Nos programmes actuels

Nous offrons des programmes pour le primaire et le secondaire. Veuillez sélectionner un niveau scolaire ci-dessous.

Programmes pour le primaire (3-5)

Sur la trace des ordures

Sur la trace des ordures

collectez et pesez vos déchets pour ensuite trouver des solutions permettant de réduire l’empreinte déchet de votre école!

Niveaux 3 à 5

Sur la trace des ordures est un programme pratique d’un jour où les élèves effectuent l’audit d’une journée de déchets produits à l’école et créent un plan de gestion des déchets pour leur école.

But : permettre aux élèves de mieux comprendre les différents types de déchets et les mesures qu’ils peuvent prendre pour éliminer ces derniers.

Thèmes :

  • Connaissances au sujet des changements climatiques
  • Compétences STIAM

Description du programme

1 ) Nous fournissons aux enseignant(e)s une lettre qu’ils doivent remettre au préalable au personnel à l’entretien pour assurer que les déchets de la journée précédant celle du projet soient conservés pour l’exercice de vérification.

2) Sous la direction de l’animateur de Gaia, les élèves réalisent une vérification complète des déchets conservés, qui consiste :

A : à trier et à classer par catégories tous les déchets

B : à déterminer la masse de chaque type de déchets;

C : à finalement nettoyer les lieux.

3)  L’animateur de Gaia saisit les données afin de produire des représentations graphiques qu’il utilise ensuite pour animer une discussion avec les élèves.

4)  En fonction des données recueillies et avec l’aide de l’animateur de Gaia, les élèves élaborent une stratégie de réduction des déchets pour l’ensemble de l’école.

Liens avec le programme d’études : sciences, 3, 4 et 5e années
Ressources du programme
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Programmes pour l’intermédiaire (6-8)

Les détectives de l’énergie

Les détectives de l’énergie

Menez une enquête pour découvrir comment réduire votre consommation d’énergie à l’école et dans les environs

Niveaux 6 à 8

Le programme Les détectives de l’énergie du Projet Gaia offre aux élèves l’occasion de mesurer la quantité d’électricité nécessaire à alimenter divers appareils utilisés à l’école et dans les environs en utilisant des compteurs d’énergie et d’autres outils pratiques.

But:  fournir une expérience fondée sur l’enquête et animer une discussion sur l’utilisation de l’énergie à l’école.

Thèmes

  • Connaissances au sujet de l’énergie
  • Connaissances au sujet des changements climatiques
  • Compétences STIAM
  • Planification de carrière

Description du programme:

1) L’animateur de Gaia donne une présentation sur l’énergie renouvelable, les heures de pointe, les réseaux intelligents et la consommation d’énergie actuelle dans la province.

2)  En groupes, les élèves formulent une question scientifique concernant la consommation d’énergie à leur école.

3)  À l’aide de dispositifs spécialisés fournis par l’animateur de Gaia, les élèves recueillent et analysent des données pertinentes à leur question.

4)  Chaque groupe crée un plan de gestion de l’énergie pour l’école. L’animateur de Gaia fait ensuite un suivi auprès de l’enseignant et lui remet une affiche qui contient les résultats de l’audit énergétique ainsi que des conseils pour réduire la consommation d’énergie

Liens avec le programme d’études :
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Le labo énergisant (disponible bientôt!)

Initiation à la production d’énergie renouvelable et à la consommation responsable par le biais des stations et d’activités pratiques.

Niveaux 6 à 8

Le programme Labo énergisant est composé de trois séances dans le cadre desquelles les élèves prennent part à des activités d’apprentissage expérientiel au sujet du réseau électrique du Nouveau-Brunswick, des possibilités d’énergie renouvelable actuelles (et futures) et de l’efficacité énergétique.

But:  fournir une expérience d’apprentissage pratique pour inspirer les élèves à adopter des habitudes de consommation intelligentes et les préparer à un avenir énergétique plus durable.

Thèmes

  • Connaissances au sujet de l’énergie
  • Connaissances au sujet des changements climatiques
  • Compétences STIAM
  • Planification de carrière

Description du programme

Séance 1 : Les élèves sont invités à prendre part à une activité durant laquelle, en équipes, ils doivent produire de l’électricité en utilisant différentes petites centrales modélisées (i.e. hydro, éolienne, solaire, nucléaire, charbon et pétrole) afin de gagner des unités d’énergie. Ils distribuent ensuite cette énergie à travers un réseau qui permet d’alimenter, à la fin, différents bâtiments qui ont des demandes variées en électricité. Cette session explore les avantages et désavantages de l’énergie renouvelable et non-renouvelable, la capacité de production en fonction du type de carburant, le facteur horaire de la journée, ainsi que la demande relative au type d’édifice.

A – Barrage hydroélectrique: les élèves produisent de l’hydroélectricité en utilisant de l’eau et des équipements fournis.

B – Éolienne : à tour de rôle, les élèves produisent de l’électricité en soufflant de l’air sur un petit modèle d’éolienne à l’aide d’un ventilateur actionné par manivelle.

C – Centrales thermiques (nucléaire et carburant fossile): les élèves produisent de l’électricité à partir d’un petit modèle de centrale thermique avec turbine à vapeur.

D – Panneau solaire pv: les élèves produisent de l’électricité à partir d’un petit modèle solaire électrique en utilisant une lampe comme source de lumière.

E – Carburants fossiles de dernier recours: si le temps leur manque pour accumuler assez d’unités d’énergie et permettre d’alimenter les édifices, les élèves ont l’option d’en s’en procurer davantage à une station additionnelle appelée « Centrale de pointe à carburant fossile ».

Scéance 2 : Introduction aux formes d’énergie et leur conversion, à la production d’électricité au Nouveau-Brunswick et les défis actuels par le biais de questionnement portant sur l’activité vécue au cours de la première séance. L’animateur du Projet Gaia mène une discussion interactive. La séance se termine avec deux stations: un cyclo-générateur et une station pratique au sujet de l’efficacité énergétique.

Séance 3 : Cette dernière séance, menée par l’enseignant (avec l’aide d’un plan de leçon fourni par Gaia), est conçue dans le but de répondre à des questions telles que : « Qu’avons-nous appris? » et « Quel est le rôle de l’être humain dans tout ça? ». Suite à leur expérience des deux premières séances, les élèves ont l’occasion d’exprimer leurs points de vue sur les changements climatiques et l’énergie. Une jeu questionnaire sera utilisé afin d’encourager la participation des élèves.

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Programmes pour le secondaire (9-12)

La route électrique

La route électrique

Explorez une voiture électrique afin d’en savoir plus sur le transport durable et le réseau électrique intelligent.

Niveaux 9 à 12

Le programme La route électrique du Projet Gaia est une activité d’apprentissage expérientiel à l’extérieur qui offre aux élèves la possibilité de se familiariser avec un véhicule électrique. Après avoir participé au programme, les élèves ont de nouvelles connaissances sur les véhicules électriques et savent à quoi ressemble un avenir avec des véhicules électriques au Nouveau-Brunswick.

But:  permettre aux élèves de mieux comprendre le rôle des véhicules électriques dans le contexte des réseaux intelligents, du stockage d’énergie et des solutions efficaces en matière de lutte aux changements climatiques au Nouveau-Brunswick.

Thèmes:

  • Connaissances au sujet de l’énergie
  • Connaissances au sujet des changements climatiques
  • Planification de carrière

Description du programme :

1)  Les élèves sont initiés aux véhicules électriques et aux diverses technologies qui contribuent au futur réseau intelligent du Nouveau-Brunswick. Ils découvrent l’infrastructure actuelle et les besoins futurs de la province..

2)  Les élèves sont divisés en groupe qui, chacun leur tour, vont dehors pour monter à bord d’un véhicule électrique comme passagers et faire une promenade sur le terrain de l’école. Lorsque les élèves ne sont pas dehors avec leur groupe, ils sont en classe pour répondre ensemble à un questionnaire, avec du matériel à l’appui.

3) Suite à la visite, l’enseignant reçoit un courriel qui contient un lien vers une liste de lecture YouTube intitulée Production d’électricité au Nouveau-Brunswick, qui a pour but d’enrichir le programme d’études sur l’électricité.

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Viabilité en action

Viabilité en action

Utiliser l’apprentissage par investigation pour explorer l’empreinte carbone de votre école

Niveaux 9 à 12

Le programme Viabilité en action du Projet Gaia est un programme de plusieurs visites qui donne aux élèves la possibilité d’examiner d’un œil critique le niveau de durabilité actuel de leur école.

But: outiller les élèves pour agir sur des questions de durabilité – à l’école et à la maison – en prenant des décisions fondées sur des données.

Thèmes

  • Connaissances sur l’énergie
  • Connaissances sur les changements climatiques
  • Compétences STIAM
  • Planification de carrière

Description du programme

1)  L’animateur de Gaia donne aux élèves une présentation initiale sur les attentes du programme et les changements climatiques.

2)  En groupes, les élèves explorent un problème de durabilité auquel leur école est présentement confrontée.

3)  Sous la direction de l’animateur, les élèves suivent l’évolution du problème de durabilité qu’ils ont choisi. Ils recueillent des données et analysent les résultats.

4)  Les élèves présentent leurs conclusions afin de partager leurs découvertes en lien avec la viabilité dans leur école. L’emphase est mise sur comment les élèves peuvent prendre des actions concrètes à la lumière des données qu’ils ont recueillies sur des questions de durabilité à l’école.

5) Les élèves passent à l’action en apportant des changements à l’école si possible.

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