Le Projet Gaia est un organisme de bienfaisance sans but lucratif dont la mission consiste à outiller les jeunes, par l'éducation, à agir contre les changements climatiques.
Au Projet Gaia, nous faisons appel à une démarche originale afin d’outiller les jeunes pour agir. À chacun de nos projets, nous intégrons l’apprentissage par l’enquête, les liens avec le programme d’études et l’action locale. Nous nous rendons dans la salle de classe pour travailler directement avec les élèves et les enseignant(e)s.
Partenariats stratégiques : nous collaborons avec un éventail de partenaires qui se consacrent à la création de riches possibilités d’apprentissage axées sur le monde réel pour les élèves et les enseignants.
Services de soutien aux enseignants : nous aidons les enseignants en leur offrant des possibilités de perfectionnement professionnel, des ressources et de l’aide en classe afin qu’ils puissent intégrer le thème des changements climatiques à leur enseignement.
Enrichissement de l’apprentissage : nous faisons vivre des expériences pratiques aux élèves de tout âge afin qu’ils puissent explorer les enjeux de l’énergie, des déchets, de l’eau, du transport et de la durabilité en général.
Vision mondiale, action locale : nous fournissons aux élèves les ressources dont ils ont besoin pour agir localement sur le problème mondial des changements climatiques.
Améliorer la compréhension de l'influence du climat sur la société et du rôle de l'énergie dans le monde et dans leur vie
Contribuer au développement de la prochaine génération de citoyens mondiaux
Encourager les élèves à envisager leurs possibilités d’avenir dans le marché des emplois verts
Développer les aptitudes de raisonnement critique et de gestion de projet chez les élèves
Environnementaliste passionnée, Lizzy estime qu’il faut prendre des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques. Avant de se joindre au Projet Gaia, elle avait travaillé pour plusieurs organismes nationaux et provinciaux sans but lucratif, dont L’éducation au service de la Terre (LST), Evergreen Canada, la Société canadienne du cancer et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Lizzy est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Acadia ainsi que d’une maîtrise en études de l’environnement et d’un certificat en administration et environnement de l’Université York. Tout en dirigeant le Projet Gaia, elle s’occupe de ses trois filles en pleine croissance et de ses deux chats, Mac et Kim avec son mari Matt.
C’est avec passion et une perspective internationale que Jimmy cherche à outiller les jeunes pour améliorer la durabilité dans leur communauté. Avant de se joindre à Gaia en 2011, Jimmy avait travaillé pour un groupe de recherche en éducation environnementale à des projets réalisés en Roumanie, au Maroc, aux États-Unis et au Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise en études de l’environnement de l’Université de Moncton. En 2015, l’organisme 21inc l’a nommé parmi les meilleurs leaders de moins de 40 ans des provinces de l’Atlantique. Jimmy est végétalien et un fervent adepte du cyclisme et de la course.
Geoff fait vivre des activités et expériences scientifiques aux jeunes depuis plus de dix ans. Chercheur en enseignement des sciences, il souhaite améliorer l’expérience des élèves dans les cours de science partout au Nouveau-Brunswick. Il s’est joint au Projet Gaia en 2018 afin d’élaborer le Plan d’éducation aux changements climatiques. Ce projet ambitieux cible les objectifs éducatifs de la maternelle à la 12e année et propose des projets thématiques liés aux modes de vie durables, aux stratégies d’atténuation des changements climatiques et aux connaissances sur l’énergie. Titulaire d’une maîtrise en enseignement des sciences par l’investigation et en conception de programmes d’études, Geoff aime bien voir les élèves se servir de leur imagination et des techniques d’investigation pour résoudre des problèmes.
Katelyn détient un diplôme de baccalauréat en études environnementales de la York University ainsi qu’une certification en gestion stratégique et communications digitales de la University of Toronto. Son expérience professionnelle se rapporte à l’engagement des jeunes, l’événementiel et les communications, ainsi que le mouvement de l’alimentation durable.
Leader et collaboratrice passionnée, Katelyn adore rassembler les gens pour établir des relations solides et nourrir l’émancipation communautaire. Sur ses temps libres, elle s’adonne aux arts et musique, à la cuisine, les voyages et les randonnées extérieures en compagnie de son chien.
Anna-Lee détient un baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton et est passionnée par le développement communautaire et la mobilisation sociale surtout auprès de la jeunesse.
Dans son rôle de coordonnatrice des communications et du réseautage, elle est particulièrement enthousiaste à l’idée de faire le pont entre les jeunes et les carrières durables potentielles dans la province.
Grâce à son expérience de travail dans un centre jeunesse, elle croit fermement que chacun et chacune a le potentiel d’agir contre les changements climatiques et que tout commence par l’éducation.
Anna-Lee est une amoureuse de la nature et est très intéressée par la pleine conscience, la permaculture et la ferme. Elle vit avec sa femme à la campagne avec leur chien, leur chat et leurs poules et s’efforce de vivre autant que possible en harmonie avec la nature.
Coordonnatrice des projets spéciaux avec Gaia depuis mai 2019, Ainslee croit qu’il est important de trouver des moyens d’inspirer les jeunes à agir pour lutter contre les changements climatiques. Pendant qu’elle étudiait au baccalauréat en environnement et sciences naturelles, elle a acquis une expérience dans le secteur de l’environnement en faisant de la recherche et du travail sur le terrain. Bien que ce travail pratique ait été une expérience révélatrice, Ainslee est heureuse de reprendre le dossier des changements climatiques. Originaire de Fredericton et y ayant passé toute sa jeunesse, elle connaît bien et apprécie le milieu naturel de la région, qu’elle aime explorer durant ses moments libres.
Catherine est née à Shippagan, a grandi à Edmundston et habite Moncton depuis maintenant plus de 10 ans. Après avoir étudié en éducation, Catherine décide de poursuivre sa formation en Marketing. Lors de ses études, elle part faire un séjour d’étude en Finlande afin d’en apprendre plus sur le développement durable et la bio économie. C’est son parcours hétérogène et son besoin d’agir pour la cause environnementale qui la pousse à rejoindre le Projet Gaia en tant qu’agente des projets éducatifs francophones. Elle croit que c’est en donnant confiance et espoir aux élèves qu’il leur sera possible à leur tour de poursuivre la lutte contre les changements climatiques.
Brittany est agente des programmes éducatifs avec Gaia depuis août 2019 et elle sait qu’il est essentiel d’encourager les jeunes et de leur enseigner les changements climatiques. Titulaire d’un baccalauréat ès arts en anthropologie et en histoire, elle estime qu’il faut comprendre la science du comportement humain pour pouvoir provoquer les changements sociétaux nécessaires à la lutte contre les changements climatiques. Titulaire également d’une maîtrise en gestion de l’environnement axée sur les méthodes de compostage et spécialisée en vermicompostage, Brittany est prête à partager ses connaissances avec les enseignants et les élèves du Nouveau-Brunswick pour les aider à comprendre l’importance des techniques innovatrices de gestion des déchets.
Guylaine est passionnée par l’apprentissage et l’éducation. Elle détient un BSc.-BÉd. en biologie et en histoire de l’Université de Moncton. Originaire de Bathurst, elle s’est installée à Fredericton en 2012, à la suite de l’obtention de son diplôme. Pendant plusieurs années, avant de se joindre à Gaia, Guylaine était enseignante titulaire de cinquième année dans une école francophone. C’est là qu’elle vit à quel point les approches d’apprentissage par projet et par l’enquête ont un impact significatif sur l’apprentissage des élèves. Elle adorait voir comment des problèmes issus de la vie courante amenait ses élèves à développer davantage leurs habiletés de pensée critique et de résolution de problème. Guylaine croit fortement que la jeunesse d’aujourd’hui s’annonce prometteuse. Elle est persuadée qu’un changement durable serait possible en offrant aux enfants la chance de s’impliquer et de s’outiller dans la lutte contre le changement climatique.
Adam a obtenu son baccalauréat ès arts en géographie, spécialisé en durabilité urbaine et
sociale, de l’Université Vancouver Island en 2013. Il a par la suite travaillé au sein d’organismes
sans but lucratif partout au pays et au monde, y compris en Ouganda, au Laos et au Guatemala.
Au cours des dix dernières années, Adam a animé de nombreux ateliers et coordonné
d’innombrables programmes, du vermicompostage à la permaculture en passant par
l’aquaponie, le jardinage pour débutants et même la sculpture traditionnelle sur bois! Adam se
passionne pour l’agriculture régénératrice, et lorsqu’il n’est pas en train de parler de
changements climatiques avec des élèves, vous le trouverez dehors en train de désherber et de
composter son jardin d’un quart d’acre à la fermette Birchweaver, près de Mactaquac, au
Nouveau-Brunswick.
Jordan travaille à Stash Energy, où il s’occupe du développement des affaires, de la stratégie opérationnelle et de la gestion financière de l’entreprise. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et d’une maîtrise en génie du programme de gestion des technologies et d’entrepreneuriat de l’UNB également. Il a participé au programme d’accélérateur d’entreprises du Summer Institute de l’UNB et a reçu le prix de Jeune entrepreneur de l’année de Startup Canada en 2017. Jordan possède une expérience à titre d’assistant à l’enseignement à l’UNB.
Janet a débuté sa carrière dans le secteur de la santé et, après cinq ans, a orienté son travail vers le domaine du développement économique. Elle compte plus de 30 années d’expérience auprès de divers ministères provinciaux du Nouveau-Brunswick et du secteur privé. En 2013, elle a prit sa retraite de son travail au sein du gouvernement fédéral en tant que vice-présidente de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour la province du Nouveau-Brunswick.
Les travaux de Janet sur le développement économique comprenaient le développement régional et international avec des pays tels que le Japon, Hong Kong, la Chine, la Communauté économique européenne et les États-Unis. Au fil des années, son travail a consisté à fournir des programmes et des services pour aider les entreprises à se développer et à s’étendre sur les marchés d’exportation; accroître la productivité grâce à l’innovation; et soutenir les groupes communautaires et le secteur à but non lucratif afin de renforcer les capacités à l’appui du développement économique de la province.
Depuis sa retraite, Janet a collaboré avec plusieurs organismes communautaires, notamment en tant que membre du conseil d’administration du Research and Productivity Council et bénévole au programme L’Alphabétisation au Primaire Inc., à la Fondation des maladies du cœur, au Cat Rescue Maritimes, pour le projet de parrainage des réfugiés de St Dunstan., au Collège Renaissance et au Projet Gaïa.
Janet habite à Fredericton avec son mari George Phillips. Passionnée de plein air, elle aime voyager dans le monde entier.
« La raison pour laquelle je me suis impliquée dans le Projet Gaïa est pour son approche de l’environnement et des changements climatiques, en travaillant avec les jeunes pour les aider à prendre des décisions éclairées pour la durabilité de notre environnement dans le futur. L’importance des changements climatiques dans nos vies n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui et Gaïa prépare nos futurs citoyens à réfléchir sérieusement à la manière dont ils peuvent contribuer à un environnement durable pour l’avenir. »
Nick Russon est avocat d’expérience au sein du cabinet Stewart McKelvey à Fredericton. Soucieux de l’environnement et des espaces naturels, Nick considère qu’il est essentiel que tous les élèves du Nouveau-Brunswick soient sensibilisés à l’énergie et au développement durable afin de leur offrir de nouvelles possibilités de carrière et de prendre des décisions éclairées tout au long de leurs vies.
Carolyn Barnhart entame sa 28e année d’enseignement des sciences. Elle a profité d’une variété d’opportunités d’enseignement, en passant d’une école cris de Moosonee à une académie d’enseignants au Malawi, jusqu’à son poste actuel de SPR de sciences à l’école secondaire de Fredericton.
En tant qu’éducatrice, Carolyn a vu les avantages du Projet Gaïa dès le début – les apprentissages authentiques et le modèle de résolution de problèmes l’ont interpellés en tant qu’éducatrice « traditionnelle », mais elle savait que cela profiterait à ses élèves, leur offrant des compétences du 21e siècle et d’excellentes opportunités d’apprendre et de grandir en tant que citoyens. L’établissement de relations avec des agences externes (Gaïa, Labos créatifs et DU) offrent aux élèves des opportunités pour identifier et résoudre des problèmes réels et faire une différence!
Elle a récemment été reconnue par l’AIGNB qui lui a décerné l’Inspirational STEM Teacher Award et elle s’est aussi mérité le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement des STIM. L’automne dernier, elle a également été mentionnée dans un article du New York Times intitulé « Making Education Inclusive ».
À l’école Fredericton High School, elle agit en tant que conseillère adjointe pour le conseil des élèves et pour Kats Kitchen. Elle et son conjoint se passionnent à rénover et profiter de leur petite maison pittoresque qu’ils ont placée sur le bord d’une falaise à Grand Manan.
Qu’est-ce que signifie être au conseil d’administration….
« Je suis honorée d’être membre du conseil d’administration de Gaïa. Cela me donne l’occasion de redonner à une organisation qui m’a donné à moi et à mes étudiants des opportunités et des expériences incroyables. Ils ont eu un impact profond sur moi en tant qu’éducatrice. »
Monique LeBlanc apporte plus de 30 ans d’expérience gouvernementale au Projet Gaïa. Actuellement gestionnaire de développement économique à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, elle a travaillé dans des ministères, organismes et conseils fédéraux et provinciaux à des postes liés aux politiques, aux communications et à la prestation de programmes. En tant que bénévole, elle a siégé au niveau de la direction et du conseil d’administration de plusieurs organisations travaillant sur des questions environnementales et sociales. Ses liens étroits et son amour pour la nature ont su ancrer sa croyance en l’importance de maintenir un équilibre entre notre empreinte humaine et notre environnement et de parvenir à un consensus pour adopter des pratiques durables.
« J’ai joint le Projet Gaïa parce que je crois que l’apprentissage expérientiel est essentiel pour appuyer la réflexion critique et les compétences en innovation requises pour les générations actuelles et futures, afin de relever les défis environnementaux. Le Projet Gaïa fait une réelle différence en aidant les enseignants et les élèves du Nouveau-Brunswick à se familiariser avec les causes et les impacts des changements climatiques et à exploiter leur créativité pour élaborer des solutions de production et d’utilisation durables de l’énergie. »
Brian a fréquenté l’Université Queen’s où il a obtenu, en 2005, un baccalauréat de sciences en physique de l’ingénierie ainsi qu’un baccalauréat des arts en musique. Par la suite, il a travaillé en Saskatchewan et au Royaume-Uni dans le cadre de projets portant sur la capture et le stockage du carbone, où il a entre-autres agit à titre de conseiller technique principal en technologies de capture du carbone pour le ministère de l’énergie et des changements climatiques du Royaume-Uni.
En 2009, il a fondé Le Projet Gaïa (The Gaia Project), un organisme de charité fournissant aux élèves des occasions d’apprentissage authentique et pratiques pour leur permettre de prendre des décisions éclairées sur la question de l’énergie et son impact sur l’environnement.
John est un cadre supérieur comptant plus de quarante années d’expérience en leadership dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Il a travaillé pour les gouvernements du Canada, de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest et a occupé des postes de direction dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la haute technologie et des services professionnels. Il a siégé au conseil d’administration d’organismes de bienfaisance actifs dans les domaines de l’éducation, du développement international et du service communautaire. Il est diplômé du programme de sciences de l’environnement de l’Université de Waterloo.
John s’intéresse depuis longtemps aux questions environnementales en général et estime que le meilleur moyen de renforcer la gestion de l’environnement consiste à éduquer sur les conséquences des pratiques non durables et sur les possibilités existantes pour les individus d’agir sur la réduction de la dégradation de l’environnement. Le Projet Gaïa y répond directement en formant et en inspirant les élèves – nos futurs dirigeantes et dirigeants – à évaluer les problèmes environnementaux et à élaborer des réponses pratiques pouvant être mises en œuvre maintenant.
Jake Arsenault est un entrepreneur en série du domaine des hautes technologies. Ses domaines d’intérêt sont le marketing, la consolidation d’équipe et la création de nouveaux produits. Il est titulaire d’un doctorat en génie de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Jake a fondé Inversa Systems, un pionnier de l’imagerie par rayons gamma pour l’infrastructure, basé sur ses recherches de doctorat. Il est également co-fondateur de The Black Arcs (TBA), un projet d’impact créé pour perturber. TBA créé des modèles d’utilisation des terres et de mobilité des villes, mais construit également des jeux sur le Web pour une discussion civique plus large sur la durabilité.
Aidant à soutenir de jeunes entreprises innovantes de la région, Jake appui et accompagne diverses initiatives en émergence. Il a tellement apprécié son séjour en tant qu’entrepreneur en résidence à l’UNB qu’on peut encore le trouver à l’Institut d’été de TME (Technology Management & Entrepreneurship). Il siège également au conseil d’administration de L’Ordre de l’Institut Wallace McCain et a été invité à contribuer au groupe de travail sur le secteur créatif d’Ignite Fredericton.
Jake estime que le développement de la pensée critique dans le cadre de programmes tels que le Projet Gaïa est essentiel au succès futur du Canada. Il souhaite également que le programme ait existé quand il était à l’école.
Titulaire de diplômes complémentaires en études de l’environnement et en architecture de l’Université de Waterloo, Krista estime que toutes les typologies et tous les projets de construction peuvent et doivent s’inscrire dans le respect de pratiques de construction durables. La société primée de design durable de Krista fournit des services de consultation, de conception et de gestion à de nombreux projets de construction écologique en Amérique du Nord. Prêcher par l’exemple est une philosophie importante et pratiquée et Krista est une ardente partisane de l’éducation à la durabilité et aux changements climatiques dans nos écoles. Renforcer le pouvoir des jeunes d’aujourd’hui favorisera la préservation d’une planète plus saine pour demain.