Activité L’énergie chez-nous: Défi des deux pointes

Avr 11, 2019

Aidez les élèves à explorer leur consommation journalière d’énergie à la maison en la représentant sous la forme d’un graphique!

Imprimer les fiches de travail suivantes :

Fiche de référence des appareils de la maison

PARTIE 1 – Tableau

PARTIE 2 – Graphique

Utilisez la Fiche de référence des appareils de la maison afin de connaître le nombre de points que vaut chaque appareils électrique de la maison. Les items fonctionnant à plus haute puissance auront un pointage plus élevé.

En utilisant la fiche de travail PARTIE 1 – Tableau, invitez les élèves à observer quels sont les appareils utilisés/activés à sept différentes heures durant une journée d’hiver. Ne compter que les appareils qui sont en utilisation (i.e. la machine à café peut être branchée toute la journée mais n’est peut-être utilisée qu’à 8h). Considérez le 8h comme étant « le moment de préparation à la journée d’école » même si c’est peut-être un peu plus tôt chez-vous. Assurez-vous de considérer chacune des personnes vivant sous votre toît (i.e. Si votre papa travaille de la maison, il fait peut-être la lessive en milieu de journée). Placez les items valant 1 point sous la première colonne du tableau, les items valant 2 points sous la deuxième colonne et ainsi de suite.  Compilez ensuite le nombre de points total pour l’ensemble des items placés à chacunes des heures observées.

En utilisant la fiche de travail PARTIE 2 – Graphique, invitez les élèves à placer un point pour le pointage obtenu à chacune des sept heures observées. Le profil d’une maison moyenne au Nouveau-Brunswick ressemble à la tendance journalière présentée dans l’illustration suivante : Défi des deux pointes

Réduire ces pointes et modifier les moments durant lesquels on utilise des appareils hautement énergétiques est très important comme moyen pour réduire la quantité de carburants fossiles utilisés au Nouveau-Brunswick. Faites un remue-méninges avec vos élèves pour identifier des moyens qui pourraient aider votre classe à réduire et déplacer sa demande d’énergie.