Activité L’énergie chez-nous: Défi des deux pointes

Avr 11, 2019

Aidez les élèves à explorer leur consommation journalière d’énergie à la maison en la représentant sous la forme d’un graphique!

Imprimer les fiches de travail suivantes :

Fiche de référence des appareils de la maison

PARTIE 1 – Tableau

PARTIE 2 – Graphique

Utilisez la Fiche de référence des appareils de la maison afin de connaître le nombre de points que vaut chaque appareils électrique de la maison. Les items fonctionnant à plus haute puissance auront un pointage plus élevé.

En utilisant la fiche de travail PARTIE 1 – Tableau, invitez les élèves à observer quels sont les appareils utilisés/activés à sept différentes heures durant une journée d’hiver. Ne compter que les appareils qui sont en utilisation (i.e. la machine à café peut être branchée toute la journée mais n’est peut-être utilisée qu’à 8h). Considérez le 8h comme étant « le moment de préparation à la journée d’école » même si c’est peut-être un peu plus tôt chez-vous. Assurez-vous de considérer chacune des personnes vivant sous votre toît (i.e. Si votre papa travaille de la maison, il fait peut-être la lessive en milieu de journée). Placez les items valant 1 point sous la première colonne du tableau, les items valant 2 points sous la deuxième colonne et ainsi de suite.  Compilez ensuite le nombre de points total pour l’ensemble des items placés à chacunes des heures observées.

En utilisant la fiche de travail PARTIE 2 – Graphique, invitez les élèves à placer un point pour le pointage obtenu à chacune des sept heures observées. Le profil d’une maison moyenne au Nouveau-Brunswick ressemble à la tendance journalière présentée dans l’illustration suivante : Défi des deux pointes

Réduire ces pointes et modifier les moments durant lesquels on utilise des appareils hautement énergétiques est très important comme moyen pour réduire la quantité de carburants fossiles utilisés au Nouveau-Brunswick. Faites un remue-méninges avec vos élèves pour identifier des moyens qui pourraient aider votre classe à réduire et déplacer sa demande d’énergie.

  • J'ai travaillé pendant plus de 35 ans sur la thématique des changements climatiques. Je crois que le Projet Gaia a une pièce du casse-tête qui nous aidera à résoudre ce problème!

    George Dashner

    Ancien président du conseil d'administration

  • L'éducation est une composante clé de nos priorités en matière de commandite et ce programme (Sur la trace des ordures) était un jumelage parfait.

    Kate Shannon

    Communications et relations communautaires chez Canaport LNG

  • Je suis très honorée d'être membre du conseil d'administration de Gaia. C'est une occasion pour moi de redonner à une organisation qui nous a donné tant de belles expériences à moi et mes élèves. Ils ont réellement eu une influence marquée sur moi en tant qu'éducatrice.

    Carolyn Barnhart

    Chef du département de sciences à l'école Fredericton High School et membre du conseil d'administration du Projet Gaia

  • Les changements climatiques constituent un sujet très complexe pour la plupart d'entre-nous, mais le Projet Gaia sait rendre la thématique aux élèves de façon efficace. Lorsque les élèves se sentent outillés pour agir contre le phénomène, des progrès incroyables peuvent voir le jour!

    Tanya Legacy

    Enseignante à l'école Moncton High School