Canaport LNG fait un don de 10 000 $ au Projet Gaia

Avr 25, 2019

Saint John (Nouveau-Brunswick) : Investir dans l’éducation de nos jeunes, voilà de quoi être fier! Canaport LNG est heureuse de faire un don de 10 000 $ au Projet Gaia, un organisme qui offre un programme d’apprentissage expérientiel unique aux élèves et leur procure les ressources dont ils ont besoin pour agir localement afin d’avoir une incidence sur le problème mondial des changements climatiques.

Axé sur l’amélioration des connaissances en matière d’énergie et de climat, la planification de carrière et les compétences STIAM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), le Projet Gaia offre ses programmes aux écoles primaires et secondaires du Nouveau-Brunswick. En partenariat avec Forest Hills, l’école PALS de Canaport LNG, le Projet Gaia a animé le programme de vérification des déchets Sur la trace des ordures, dans le cadre duquel les élèves ont eu l’occasion d’examiner l’impact environnemental de leurs déchets et de découvrir par eux-mêmes ce qui aurait pu être recyclé ou composté plutôt qu’envoyé au dépotoir. D’autres élèves ont participé aux programmes Les détectives de l’énergie, Les ingénieurs de l’énergie et La route électrique, qui visent tous à examiner et à étudier la consommation et l’économie d’énergie, le transport durable et les réseaux électriques intelligents.

« Nous adorons ce programme. Il offre aux jeunes des possibilités d’apprentissage enrichi grâce aux activités pratiques. De plus, il leur montre vraiment comment les gestes qu’ils posent tous les jours peuvent nuire à l’environnement et comment ils peuvent améliorer la situation en modifiant même légèrement leurs habitudes quotidiennes, affirme Kate Shannon, conseillère principale en communications pour Canaport LNG. Nous avons toujours accordé beaucoup d’importance à la réduction de l’empreinte écologique de notre aérogare; nous essayons sans cesse d’être écoénergétiques et de gérer nos émissions de gaz à effet de serre. Ces programmes enseignent l’importance de ces mêmes objectifs et nous sommes très heureux d’aider le Projet Gaia à les mettre en œuvre pour réaliser son mandat. »

Selon Jane Burchill, agente des programmes éducatifs au Projet Gaia, « les commanditaires locaux comme Canaport LNG permettent au Projet Gaia de faire rayonner ses programmes encore plus loin. Les élèves ont la possibilité de mieux comprendre l’énergie, l’environnement et les changements climatiques pour ensuite pouvoir prendre des décisions éclairées, ce qui est très important, car ce sont nos dirigeants de demain ».

Le Projet Gaia est un organisme de bienfaisance néo-brunswickois ayant pour mission d’outiller les jeunes pour agir contre les changements climatiques afin d’améliorer la santé de l’environnement. Durant l’année scolaire 2017-2018, Gaia a animé 143 programmes auprès de 5 301 élèves dans 52 écoles.

Personnes-ressources pour les médias :

Kate Shannon

Canaport LNG  

506-638-1311                                    

Jane Burchill

Le Projet Gaia

506-343-3707

  • J'ai travaillé pendant plus de 35 ans sur la thématique des changements climatiques. Je crois que le Projet Gaia a une pièce du casse-tête qui nous aidera à résoudre ce problème!

    George Dashner

    Ancien président du conseil d'administration

  • L'éducation est une composante clé de nos priorités en matière de commandite et ce programme (Sur la trace des ordures) était un jumelage parfait.

    Kate Shannon

    Communications et relations communautaires chez Canaport LNG

  • Je suis très honorée d'être membre du conseil d'administration de Gaia. C'est une occasion pour moi de redonner à une organisation qui nous a donné tant de belles expériences à moi et mes élèves. Ils ont réellement eu une influence marquée sur moi en tant qu'éducatrice.

    Carolyn Barnhart

    Chef du département de sciences à l'école Fredericton High School et membre du conseil d'administration du Projet Gaia

  • Les changements climatiques constituent un sujet très complexe pour la plupart d'entre-nous, mais le Projet Gaia sait rendre la thématique aux élèves de façon efficace. Lorsque les élèves se sentent outillés pour agir contre le phénomène, des progrès incroyables peuvent voir le jour!

    Tanya Legacy

    Enseignante à l'école Moncton High School