Le programme Sur la trace des ordures crée une conscience écologique à l’école Forest Hills

Jan 30, 2019

 

Commandité par Canaport LNG, le programme Sur la trace des ordures du Projet Gaia a outillé les élèves pour commencer à recycler les cartons à lait et les boîtes à pizza.

Saint John (N.-B.) – Le Projet Gaia a été invité à animer son programme Sur la trace des ordures à l’école Forest Hills ce printemps. Dans le cadre de ce programme d’une journée, les élèves réalisent une vérification des déchets produits à leur école la veille. Ils ont l’occasion d’examiner l’impact environnemental de leurs déchets et de découvrir par eux-mêmes ce qui aurait pu être recyclé ou composté plutôt qu’envoyé au dépotoir.

Une fois la vérification terminée, les animateurs de Gaia discutent avec les élèves des mesures que ceux-ci pourraient prendre pour réduire l’empreinte écologique de leurs déchets et ils les aident ensuite à concevoir un plan de gestion des déchets. À l’école Forest Hills, les élèves de 4e année de Pamela Hawkins ont déterminé qu’ils pourraient réduire leurs déchets en rinçant et en recyclant les cartons à lait, ce qui n’avait jamais été fait à l’école auparavant. Ils ont récemment franchi une autre étape en convainquant l’école de recycler les boîtes à pizza du programme de dîner.

« Le Projet Gaia a exposé les enfants à la quantité de déchets qu’ils produisent chaque jour. Les jeunes ont trouvé plus de 100 cartons à lait dans les poubelles et ont décidé de commencer à les recycler, explique Pamela Hawkins, enseignante à l’école Forest Hills. Après le départ des animateurs du Projet Gaia, nous avons commencé à recueillir, à laver et à recycler tous les cartons à lait de notre école primaire. Nous avons aussi commencé à recycler les boîtes à pizza du programme de dîner chaud. »


La réussite du programme Sur la trace des ordures à l’école Forest Hills aurait été impossible sans le soutien financier de Canaport LNG. Une représentante de l’entreprise était présente durant le programme et a pu constater l’enthousiasme des élèves.

« Nous avons adoré le programme Sur la trace des ordures! Quelle belle expérience d’apprentissage pour les élèves, et même pour notre entreprise, de prendre conscience de la quantité de déchets envoyés au dépotoir plutôt que d’être recyclés ou transformés! L’éducation est une composante clé de nos priorités de commandite et ce programme remplit tous les critères. Ce fut merveilleux de témoigner de ce moment de déclic où les élèves se sont rendu compte qu’ils pouvaient changer les choses simplement en recyclant un contenant de yogourt plutôt qu’en le mettant aux poubelles. L’expérience nous a même incités à accorder plus d’importance à nos initiatives de recyclage à Canaport LNG! C’est un excellent programme et nous n’hésiterons pas à le commanditer de nouveau! »

Kate Shannon, Canaport LNG

  • J'ai travaillé pendant plus de 35 ans sur la thématique des changements climatiques. Je crois que le Projet Gaia a une pièce du casse-tête qui nous aidera à résoudre ce problème!

    George Dashner

    Ancien président du conseil d'administration

  • L'éducation est une composante clé de nos priorités en matière de commandite et ce programme (Sur la trace des ordures) était un jumelage parfait.

    Kate Shannon

    Communications et relations communautaires chez Canaport LNG

  • Je suis très honorée d'être membre du conseil d'administration de Gaia. C'est une occasion pour moi de redonner à une organisation qui nous a donné tant de belles expériences à moi et mes élèves. Ils ont réellement eu une influence marquée sur moi en tant qu'éducatrice.

    Carolyn Barnhart

    Chef du département de sciences à l'école Fredericton High School et membre du conseil d'administration du Projet Gaia

  • Les changements climatiques constituent un sujet très complexe pour la plupart d'entre-nous, mais le Projet Gaia sait rendre la thématique aux élèves de façon efficace. Lorsque les élèves se sentent outillés pour agir contre le phénomène, des progrès incroyables peuvent voir le jour!

    Tanya Legacy

    Enseignante à l'école Moncton High School