Le programme Sur la trace des ordures crée une conscience écologique à l’école Forest Hills

Jan 30, 2019

 

Commandité par Canaport LNG, le programme Sur la trace des ordures du Projet Gaia a outillé les élèves pour commencer à recycler les cartons à lait et les boîtes à pizza.

Saint John (N.-B.) – Le Projet Gaia a été invité à animer son programme Sur la trace des ordures à l’école Forest Hills ce printemps. Dans le cadre de ce programme d’une journée, les élèves réalisent une vérification des déchets produits à leur école la veille. Ils ont l’occasion d’examiner l’impact environnemental de leurs déchets et de découvrir par eux-mêmes ce qui aurait pu être recyclé ou composté plutôt qu’envoyé au dépotoir.

Une fois la vérification terminée, les animateurs de Gaia discutent avec les élèves des mesures que ceux-ci pourraient prendre pour réduire l’empreinte écologique de leurs déchets et ils les aident ensuite à concevoir un plan de gestion des déchets. À l’école Forest Hills, les élèves de 4e année de Pamela Hawkins ont déterminé qu’ils pourraient réduire leurs déchets en rinçant et en recyclant les cartons à lait, ce qui n’avait jamais été fait à l’école auparavant. Ils ont récemment franchi une autre étape en convainquant l’école de recycler les boîtes à pizza du programme de dîner.

« Le Projet Gaia a exposé les enfants à la quantité de déchets qu’ils produisent chaque jour. Les jeunes ont trouvé plus de 100 cartons à lait dans les poubelles et ont décidé de commencer à les recycler, explique Pamela Hawkins, enseignante à l’école Forest Hills. Après le départ des animateurs du Projet Gaia, nous avons commencé à recueillir, à laver et à recycler tous les cartons à lait de notre école primaire. Nous avons aussi commencé à recycler les boîtes à pizza du programme de dîner chaud. »


La réussite du programme Sur la trace des ordures à l’école Forest Hills aurait été impossible sans le soutien financier de Canaport LNG. Une représentante de l’entreprise était présente durant le programme et a pu constater l’enthousiasme des élèves.

« Nous avons adoré le programme Sur la trace des ordures! Quelle belle expérience d’apprentissage pour les élèves, et même pour notre entreprise, de prendre conscience de la quantité de déchets envoyés au dépotoir plutôt que d’être recyclés ou transformés! L’éducation est une composante clé de nos priorités de commandite et ce programme remplit tous les critères. Ce fut merveilleux de témoigner de ce moment de déclic où les élèves se sont rendu compte qu’ils pouvaient changer les choses simplement en recyclant un contenant de yogourt plutôt qu’en le mettant aux poubelles. L’expérience nous a même incités à accorder plus d’importance à nos initiatives de recyclage à Canaport LNG! C’est un excellent programme et nous n’hésiterons pas à le commanditer de nouveau! »

Kate Shannon, Canaport LNG

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison.

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary