2023-2024 : une année de succès inégalée pour le Projet Gaia
Août 13, 2024
Pour le Projet Gaia, 2023-2024 est synonyme d’éducation en matière de climat, de projets novateurs et de souvenirs inoubliables. Dès la rentrée, nous avons ajouté à nos animations en classe de nouveaux programmes accrocheurs. Certains membres de notre équipe ont même fait leurs débuts à l’écran dans deux séries vidéos qui en mettront plein la vue à l’audience. Soulignons aussi les formidables conférences organisées par notre groupe, dont une qui nous a menés à l’exploration de nouvelles frontières au Canada. Enfin, dans ce billet, nous faisons un sommaire de plusieurs des moments précieux vécus au Projet Gaia au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Après un essai très complet, notre personnel a eu le plaisir de présenter un nouveau programme aux écoles secondaires de la province, le programme Perspectives climatiques : transformer l’éco–anxiété en action. Pendant l’année pilote, le programme était offert sous la forme d’un atelier de deux jours, principalement axé sur les effets psychologiques du réchauffement planétaire et sur les mesures pour prévenir l’anxiété liée aux changements climatiques. La première journée comprenait des collaborations avec des personnes intervenantes de la collectivité locale, amenant les élèves à explorer leurs propres sentiments d’éco-anxiété ainsi que les symptômes dominants et les stratégies d’adaptation possibles. En bref, les élèves ont aussi découvert les subtilités de l’évitement, du deuil écologique et d’autres concepts émotionnels liés aux changements climatiques et aux questions environnementales. La deuxième journée de l’atelier, animée par l’équipe du Projet Gaia, était consacrée à l’action environnementale, soit le remède le plus efficace contre les préoccupations existentielles qui pèsent souvent sur les élèves en cette ère de dérèglement climatique. Notre personnel se sent très inspiré par le succès de ces séances menées en 2024 et a très hâte de lancer officiellement le programme Perspectives climatiques à la rentrée.
« Cet atelier a apaisé mes inquiétudes entourant l’éco-anxiété. En plus de me faire comprendre que l’anxiété occupe une place importante dans les changements climatiques. Ça m’a donné des outils pour agir au sein de ma collectivité. »
– Élève de la Harbour View High School
Jamylynn discute avec trois élèves pendant un atelier Perspectives climatiques
Écomobilité en actions
Un autre nouveau venu dans notre liste de programmes cette année : le programme Écomobilité en actions, qui amène les élèves du secondaire à étudier de près la thématique des transports durables. Tout au long de l’atelier, les élèves ont l’occasion de réexaminer la dynamique des véhicules électriques, des transports en commun et des modes de transports actifs dans différentes régions du monde. Le programme Écomobilité en actions a aussi été conçu pour aider les élèves à réfléchir à leurs choix actuels et futurs en matière de transport, dans une optique de réduction des émissions de carbone et des répercussions sur l’environnement. En nous appuyant sur la réussite des premières étapes de ce programme, nous sommes fiers d’annoncer que les transports durables demeureront un aspect clé de nos programmes grâce aux différents volets du Projet d’action climatique en 2024-2025.
Experts verts : Mon emploi vert
Cette année, le Projet Gaia a eu la joie de travailler avec Jordan Mattie Visuals à la production d’une série vidéo bilingue intitulée Mon emploi vert. Destinée aux élèves de la fin du primaire et du secondaire, cette série de neuf vidéos nous transporte dans les coulisses pour en savoir plus sur la vie de personnes travaillant au Nouveau-Brunswick qui font des enjeux environnementaux à long terme des priorités quotidiennes. Ces vidéos fascinantes nous apprennent surtout que les changements climatiques sont un problème complexe qui peut être abordé sous de multiples angles. Artistes du développement durable, techniciens forestiers, entrepreneurs sociaux et bien d’autres, la série présente une belle brochette de personnes passionnées qui sont devenues des modèles importants de l’action climatique au Nouveau-Brunswick. Mais surtout, toutes les vidéos sont facilement accessibles sur notre chaîne YouTube, alors n’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil!
Créons de nouvelles habitudes : une minisérie en trois parties
Dans les cinq derniers mois, le Projet Gaia a réalisé trois nouvelles vidéos de perfectionnement professionnel en français portant sur les concepts de base de l’action climatique à l’intention du personnel enseignant. Ce qui rend ces vidéos particulièrement uniques, c’est qu’elles peuvent également être utilisées comme ressource pédagogique pour les élèves de la troisième à la huitième année, permettant aux personnes enseignantes d’apprendre avec leurs élèves afin que tout le monde comprenne mieux les changements climatiques et soit motivé à créer de nouvelles habitudes.
Animées par Guylaine Doucet-Ferguson, gestionnaire de programmes, les vidéos se divisent en plusieurs thèmes, dont la sensibilisation à l’environnement, l’empreinte écologique et les changements climatiques. L’objectif principal de ce projet est de rétablir le lien à trois voies entre les personnes apprenantes, leur milieu naturel et un mode de vie durable. Bout à bout, les vidéos durent environ 35 minutes, ce qui en fait une ressource idéale pour l’apprentissage en classe et les défis personnels. Pour y accéder, remplissez le formulaire de demande (formulaire pour l’école primaire ou formulaire pour l’école intermédiaire)!
Des répercussions dans tout le Nouveau-Brunswick
Tous les ans, notre équipe propose des programmes en français et en anglais dans toute la province afin d’inspirer l’action climatique auprès d’un nombre grandissant d’élèves. Cette dernière année scolaire est l’une de nos plus réussies à ce jour et c’est avec grande fierté que nous célébrons et dévoilons la portée que nous avons eue en 2023-2024. Nous avons organisé des programmes, des panels, des activités spéciales et même une conférence pour aider les jeunes à devenir des agentes et des agents du changement dans leur école et leur collectivité. Quelle année passionnante!
ÉcoÉcoles
Encore une fois cette année, le partenariat avec ÉcoÉcoles Canada a connu un franc succès. Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 56 écoles du Nouveau-Brunswick ont créé un plan ÉcoÉcoles et 19 ont obtenu la certification (7 platine, 5 or, 2 argent et 5 bronze). Félicitations à toutes les écoles du Nouveau-Brunswick qui se sont engagées à réduire leur empreinte carbone cette année. On est très impressionnés par l’influence que vous avez eue à l’échelle locale et planétaire!
Conférence Empowering Tomorrow
Le 25 avril 2024, plus de 200 élèves et membres du personnel enseignant se sont réunis au Palais des congrès de Fredericton pour assister à la toute première conférence Empowering Tomorrow, consacrée aux carrières du secteur de l’énergie verte. À cet événement, le Projet Gaia a organisé plusieurs activités, allant d’une carte interactive de l’énergie à une visite du siège social d’Énergie NB en passant par notre fameuse salle de défi d’évasion sur l’énergie. Animés en intégrant des exercices inspirés des programmes d’études, les ateliers interactifs de la conférence ont permis de former un cadre éducatif et de créer une atmosphère agréable dont les personnes participantes se souviendront longtemps. La conférence Empowering Tomorrow n’aurait jamais été possible sans l’appui de notre partenaire, Énergie NB, et de nos organisateurs partenaires, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et le Centre of Excellence for Energy. Au nom de tous les membres du Projet Gaia, nous sommes fiers d’avoir collaboré avec vous à une autre expérience d’apprentissage remarquable.
Trois élèves font de la planification d’action climatique à la conférence Empowering Tomorrow
Reading for the Love of it
Le Projet Gaia tient à féliciter Guylaine Doucet-Ferguson pour sa participation au congrès Reading for the Love of It, qui s’est déroulé à Toronto, au Canada. Dans le cadre de cet événement national, Guylaine a livré un exposé sur la littératie en matière de durabilité au primaire visant à encourager l’action climatique chez les jeunes personnes apprenantes. Elle a représenté nos valeurs avec justesse, animant cette présentation en français et en anglais devant des dizaines de personnes.
Songs of the City
Priya Mishra, de l’école Nashwaaksis Middle School, et Catherine Kennedy, une musicienne de Saint-Jean, ont travaillé de concert pour livrer une prestation inoubliable lors de l’événement Songs of the City, présenté par Centraide région du Centre du Nouveau-Brunswick. Tout au long de sa prestation, Priya a parlé des expériences marquantes qu’elle a vécues dans le cadre du programme Labos climatiques du Projet Gaia. Elle a particulièrement expliqué comment cette activité a influencé sa vision du monde et ses choix quotidiens en évoquant son voyage en Inde. Nous sommes tous extrêmement fiers de Priya pour avoir raconté son histoire grâce aux arts et pour avoir poursuivi son éducation climatique en dehors de la salle de classe!
On peut donc affirmer que de nombreuses réalisations ont vu le jour cette année grâce au personnel, aux partenaires et aux élèves du Projet Gaia. Les nouveaux programmes Écomobilité en actions et Perspectives climatiques amènent des possibilités extraordinaires à l’organisme et aux élèves qui auront la chance d’y participer. Les séries vidéo Mon emploi vert et Créons de nouvelles habitudes offrent également une nouvelle perspective sur les champions de la durabilité au Nouveau-Brunswick et sur la priorisation de l’action climatique. Enfin, en plus de franchir ces étapes importantes, notre équipe a participé à des événements transformateurs, notamment les conférences Empowering Tomorrow et Reading for the Love of It. Le Projet Gaia est fier d’annoncer qu’en juin 2024, plus d’élèves que jamais avaient profité de nos services. Quoi qu’il en soit, on espère avoir réussi, dans ce billet de blogue, à résumer l’ensemble des réalisations qui ont fait de cette année l’une que nous ne voudrions jamais voir se terminer. Toutefois, toute bonne chose a une fin, n’est-ce pas? Merci de nous avoir lus et au plaisir de vous revoir en septembre pour une nouvelle saison d’éducation en matière de climat!
Auteur : Sébastien Lebel, coordonnateur de programmes
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