Qui sommes-nous?

Le Projet Gaia est un organisme de bienfaisance sans but lucratif dont la mission consiste à outiller les jeunes, par l'éducation, à agir contre les changements climatiques.

Sauter à :

Basé au Nouveau-Brunswick et fondé en 2009.

Tous les programmes sont offerts en français et en anglais dans tous les districts scolaires.

Notre approche

Au Projet Gaia, nous faisons appel à une démarche originale afin d’outiller les jeunes pour agir. À chacun de nos projets, nous intégrons l’apprentissage par l’enquête, les liens avec le programme d’études et l’action locale. Nous nous rendons dans la salle de classe pour travailler directement avec les élèves et les enseignant(e)s.

Comment accomplissons-nous ceci?

Partenariats stratégiques : nous collaborons avec un éventail de partenaires qui se consacrent à la création de riches possibilités d’apprentissage axées sur le monde réel pour les élèves et les enseignants.

Services de soutien aux enseignants : nous aidons les enseignants en leur offrant des possibilités de perfectionnement professionnel, des ressources et de l’aide en classe afin qu’ils puissent intégrer le thème des changements climatiques à leur enseignement.

Enrichissement de l’apprentissage : nous faisons vivre des expériences pratiques aux élèves de tout âge afin qu’ils puissent explorer les enjeux de l’énergie, des déchets, de l’eau, du transport et de la durabilité en général.

Vision mondiale, action locale : nous fournissons aux élèves les ressources dont ils ont besoin pour agir localement sur le problème mondial des changements climatiques.

Les priorités de notre programmes

Appui à l’objectif de développement durable #13 des Nations Unies « action climatique » par :

Notre équipe

Conseil d’administration

Consultants

  • J'ai travaillé pendant plus de 35 ans sur la thématique des changements climatiques. Je crois que le Projet Gaia a une pièce du casse-tête qui nous aidera à résoudre ce problème!

    George Dashner

    Ancien président du conseil d'administration

  • L'éducation est une composante clé de nos priorités en matière de commandite et ce programme (Sur la trace des ordures) était un jumelage parfait.

    Kate Shannon

    Communications et relations communautaires chez Canaport LNG

  • Je suis très honorée d'être membre du conseil d'administration de Gaia. C'est une occasion pour moi de redonner à une organisation qui nous a donné tant de belles expériences à moi et mes élèves. Ils ont réellement eu une influence marquée sur moi en tant qu'éducatrice.

    Carolyn Barnhart

    Chef du département de sciences à l'école Fredericton High School et membre du conseil d'administration du Projet Gaia

  • Les changements climatiques constituent un sujet très complexe pour la plupart d'entre-nous, mais le Projet Gaia sait rendre la thématique aux élèves de façon efficace. Lorsque les élèves se sentent outillés pour agir contre le phénomène, des progrès incroyables peuvent voir le jour!

    Tanya Legacy

    Enseignante à l'école Moncton High School