6 façons simples pour les parents de soutenir l’action climatique à l’école
Mar 18, 2025
Les parents ont une influence incroyable sur les efforts de durabilité déployés par l’école de leur enfant. Qu’il s’agisse de petits gestes quotidiens ou d’efforts de sensibilisation plus importants, la participation des parents peut aider les écoles à réduire leur impact sur l’environnement et permettre aux élèves de tous les niveaux de devenir des leaders climatiques. Voici six façons simples pour les parents de s’impliquer.
1. Préparer un repas zéro déchet
Préparer un repas zéro déchet est une première étape facile pour établir des habitudes durables dans la routine quotidienne de votre enfant. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider :
- Achetez en vrac; évitez les collations emballées individuellement.
- Évitez le plastique à usage unique et optez pour des récipients réutilisables, des sacs en silicone réutilisables et du papier de cire d’abeille.
- Envoyez votre enfant à l’école avec une bouteille d’eau réutilisable au lieu d’un contenant de lait ou de jus de fruits.
- Encouragez votre enfant à rapporter les restes à la maison pour les composter.
2. Encourager les transports à faibles émissions de carbone pour se rendre à l’école
Si vous habitez près de l’école de votre enfant, marcher ou faire du vélo est un excellent moyen de réduire les émissions et d’adopter des habitudes saines. Pour les trajets plus longs, envisagez de faire du covoiturage avec une autre famille afin de réduire la circulation et la consommation de carburant. Même si des changements quotidiens ne sont pas possibles, participer à des initiatives scolaires comme la Journée du vélo à l’école est un moyen simple de s’impliquer et de soutenir des efforts plus larges en matière de durabilité. Chaque petit geste compte!
3. Introduire la littératie climatique à la maison
Au Projet Gaia, nous aimons les livres! Lire des histoires sur l’environnement avec votre enfant, ou l’encourager à en lire, est un excellent moyen d’éveiller sa curiosité pour la durabilité. Bien que des expériences pratiques comme passer du temps dans la nature et adopter des habitudes écologiques soient inestimables, les livres offrent un moyen unique d’approfondir la compréhension et d’inspirer l’action. L’introduction de la littératie climatique à la maison soutient non seulement les objectifs d’apprentissage scolaires, mais les projets en classe, ce qui renforce l’éducation de votre enfant de manière significative.
4. Plaider pour des politiques scolaires plus vertes
Parlez de durabilité de manière à ce que les écoles puissent facilement prendre des mesures. Participez à une réunion de l’association de parents d’élèves et enseignants ou entrez en contact avec la direction de l’école pour présenter des idées simples et réalisables. L’école pourrait-elle instaurer une politique d’interdiction de la marche au ralenti au moment du ramassage? Lancer un petit programme de compostage ou de jardinage? Remplacer les ampoules des salles de classe par des ampoules écoénergétiques? Même de petits efforts – comme se porter volontaire pour acheminer les piles et les déchets électroniques collectés – peuvent changer les choses. Gardez à l’esprit que les membres du personnel enseignant et scolaire ont souvent fort à faire, alors proposez-leur des solutions réalistes et faciles à mettre en œuvre.
5. Interagir avec le personnel enseignant
L’enseignant ou enseignante de votre enfant ne saura pas que la durabilité est importante pour votre famille si vous ne lui en faites pas part. Une simple conversation ou un simple courriel peut ouvrir la voie à des initiatives écologiques en classe. Mieux encore, allez plus loin en cherchant des subventions qui pourraient financer de véritables solutions climatiques ou en offrant votre temps et votre savoir-faire pour donner vie à un projet. Faites savoir à l’enseignant ou enseignante de votre enfant que vous faites partie de l’équipe « durabilité »!
6. Parler du Projet Gaia à l’enseignant ou enseignante de votre enfant
Saviez-vous que le Projet Gaia travaille avec environ un tiers des écoles du Nouveau-Brunswick? Cela signifie qu’un grand nombre d’enseignants et d’enseignantes n’ont pas encore fait appel à notre équipe de spécialistes en éducation climatique! Des ressources d’apprentissage téléchargeables aux programmes pratiques en classe, nous facilitons l’intégration de la durabilité dans les programmes scolaires. Nos programmes gratuits pour les élèves de la maternelle à la 12e année, offerts en français et en anglais, aident le personnel enseignant à sensibiliser les élèves à l’environnement et à leur donner les moyens d’agir pour le climat. Parlez de nous à l’enseignant ou enseignante de votre enfant, nous sommes là pour l’aider!
Autrice : Katelyn Plant, Gestionnaire des communications et du marketing, Projet Gaia
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :
Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
X: @gaiaproject
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_