Actions climatiques festives qu’adoreront les enfants!

Déc 5, 2023

L’hiver est là et Noël approche à grands pas, alors pourquoi ne pas apporter un peu de fantaisie à l’action climatique avec votre famille ou vos élèves ? 

Nous avons dressé une liste d’activités faciles à réaliser qui intègre l’éducation climatique dans les traditions des Fêtes de fin d’année et des plaisirs d’hiver. De plus, bon nombre de ces activités peuvent vous permettre de gagner des points ÉcoÉcoles, alors pourquoi ne pas apporter un peu d’esprit des Fêtes à vos actions climatiques ce mois-ci ? 

1. Fabriquez des bricolages de Noël avec des matériaux recyclés
*Lien avec ÉcoÉcoles 

Les cadeaux faits maison sont vraiment les meilleurs, et les enfants adorent bricoler! Mettez vos élèves au défi de créer des ornements sur le thème de Noël ou de l’hiver à partir de textiles réutilisés, de retailles de papier ou de matériaux recyclables propres. 

Un enfant découpe du papier rouge

Les cartes de vœux sont une autre idée de bricolage intéressante. Les élèves peuvent créer une carte spéciale pour quelqu’un de leur entourage ou concevoir des cartes à échanger entre eux. Intégrez des tissus, du carton, du papier, des bouchons de bouteilles ou tout autre matériau que vous avez sous la main. La fabrication d’objets artisanaux pour les Fêtes est une façon amusante, pratique et pauvre en émission de carbone de s’engager dans un mode de vie durable qui plaira aux enfants (et aux adultes) ! 

Des cartes de vœux faites à la main avec des dessins de boules de Noël et de mitaines.

2. Créez une couronne avec de la végétation

Si vous préférez laisser la nature inspirer votre décor, fabriquez des couronnes avec de la végétation que vous aurez ramassée! Pour fabriquer votre propre couronne, recherchez des branches de pin solides (le sapin baumier convient également). Vous devrez acheter un anneau de couronne (selon la taille de la couronne que vous voulez faire, les anneaux ont une circonférence de 8 à 16 pouces). Utilisez de la broche ou du fil en métal pour fixer la base de chaque branche autour de l’anneau, en alternant de chaque côté de l’anneau pour que la couronne ait l’air bien remplie. Une fois que votre couronne est entièrement recouverte, coupez l’excédent de fil à l’aide de pince. Enfin, décorez votre couronne avec des pommes de pin, des plumes, des boucles faites maison ou tout ce que vous voulez !

Une couronne avec des décorations naturelles (feuillage, oranges séchées et pommes de pin)

Regardez notre vidéo TikTok pour découvrir les étapes de fabrication d’une couronne : 

https://www.tiktok.com/@thegaiaproject_/video/7174866425620827398?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7284236184740677125

3.Plantez à l’intérieur 
*En lien avec ÉcoÉcoles

Avez-vous l’intention de faire du jardinage intérieur avec vos élèves cette année? Pourquoi ne pas planter quelques cactus de Noël avant les vacances afin que les jeunes puissent les ramener à la maison pour les offrir en cadeau ou les apprécier eux-mêmes? Le cactus de Noël prospère dans les environnements intérieurs chauds et fleurit en hiver. Cette plante d’intérieur tropicale aime être arrosée régulièrement (veillez à la planter dans un pot doté d’un système de drainage pour éviter tout excès d’eau), préfère une lumière indirecte abondante et peut même être multipliée pour en produire d’autres pendant sa croissance. De plus, elle constitue un magnifique centre de table pour les Fêtes, qui s’inscrit dans la palette classique « rouge et vert » de Noël! 

4. Installez des lumières de Noël et vérifiez leur consommation d’électricité
*En lien avec ÉcoÉcoles

Qui n’aime pas les lumières scintillantes de Noël? Mais quelle est l’empreinte de ces joyeuses décorations? Demandez à vos élèves de décorer votre salle de classe avec des lumières de Noël et surveillez leur consommation d’électricité. Si vous avez des compteurs d’énergie, branchez-y vos lumières, sinon utilisez la formule suivante pour faire le calcul. Vous avez seulement besoin de la puissance des lumières (indiqué sur la boîte ou sur les lumières directement) et de la durée de branchement en heure.  

Énergie (kWh) = Puissance (Watt ou Kilowatt) X Temps (Heure)

Il s’agit d’une manière amusante et festive de faire participer vos élèves à un audit énergétique, en les incitant à changer leurs habitudes en matière de consommation d’électricité à l’école et à la maison. 

Lumières de Noël branchées sur un compteur d'énergie

5. Cuisinez un plat des Fêtes avec uniquement (ou presque!) des ingrédients de saisons
*En lien avec ÉcoÉcoles

Votre école dispose-t-elle d’une cuisine? Demandez à vos élèves de travailler en équipe pour préparer et cuisiner un repas ou une collation de saison à partir d’ingrédients locaux : un ragoût hivernal, un gâteau aux pommes ou des petsdesœur. Mieux encore, demandez à vos élèves quels types de recettes leurs familles préparent pendant les vacances ou les mois l’hiver et réfléchissez aux ingrédients pouvant être obtenus localement. C’est une excellente occasion de découvrir les différentes cultures et traditions qui existent au sein de votre classe, tout en découvrant la saison croissance de votre région.  

Deux enfants avec des bols à mélanger

L’action climatique n’a pas à être une discussion isolée. Tout ce que nous faisons a une empreinte sur l’environnement, et c’est pourquoi il est essentiel d’intégrer l’éducation au climat dans notre vie quotidienne, nos habitudes et nos valeurs. L‘éducation au climat a sa place dans chaque matière et peut être intégrée dans tous les programmes d’études, peu importe le niveau scolaire. Il s’agit aussi d’une considération importante lorsque nous explorons l’innovation dans tous les secteurs des gouvernements et des industries. Mais le plus important, c’est que l’action climatique peut être amusante. Il ne s’agit pas nécessairement d’un sujet intimidant et stressant, et il n’est pas obligatoire de se limiter aux problèmes ou impacts mondiaux. L’action en faveur du climat devrait également miser sur des solutions, nous poussant à réfléchir de manière créative à la façon dont nous préservons nos cultures, participons aux traditions et trouvons de la joie dans les petits moments que nous partageons ensemble.

Références : 

1.Sharon (not, et al. “Christmas Cactus.” Almanac.Com, 16 Nov. 2023, www.almanac.com/plant/christmas-cactus.

2. “Apple Fritter Bread.” Apple Fritter Bread, express.adobe.com/page/ZTz7Uipf3UCMf/. Accessed 28 Nov. 2023.

3. “Pet de Soeur Recipe.” Pays de La Sagouine, sagouine.com/en/dive-into-our-universe/pet-de-soeur-recipe. Accessed 28 Nov. 2023.

4. Kitchen, Deanna. “How to Make a Wreath (It’s Easier than You Think).” Team Flower Blog, Team Flower Blog, 17 Nov. 2020, education.teamflower.org/learn/design/ssl/how-to-make-a-wreath-its-easier-than-you-think.

 

Autrice : Katelyn Plant, Gestionnaire des communications et du marketing, Projet Gaia 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
Twitter: @gaiaproject
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary