Agir pour le climat avec l’école primaire Fundy Shores

Août 9, 2023

 

20 avril 2023 – L’équipe du Projet Gaia prend la route et admire le paysage de Fredericton jusqu’à une petite école le long de la côte de Fundy. Dans le cadre de la Semaine de la Terre, les élèves de toute la province apprennent l’impact qu’ils ont sur la planète. Le Projet Gaia anime des programmes d’action climatique tout au long de l’année scolaire, mais la leçon d’aujourd’hui est un peu différente  

À son arrivée, l’équipe est accueillie par le personnel chaleureux à l’intérieur des portes de l’école. Elle trouve rapidement un endroit confortable à l’extérieur, niché entre trois murs d’école, les élèves et le matériel seront protégés du vent. La cloche sonne. Les élèves de la maternelle à la deuxième année sortent lentement et se rassemblent pour entendre une histoire et participer à une discussion sur le thème de l’action climatique. 

Guylaine se présente à un groupe d’élèves.

La gestionnaire de programmes, Guylaine Doucet-Ferguson, se présente et commence à lire Ce qui compte, par Allison Hughs (un livre qui présente aux jeunes enfants le concept de conservation et de recyclage de manière amusante et adaptée à leur âge). Les enfants s’empressent de raconter leurs histoires, notamment comment ils ont ramas des déchets avec leur famille dans le passé. 

Guylaine lit une histoire à un groupe d’enfants.

Après une brève discussion, il est temps pour les enfants de retrousser leurs manches et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris (avec impatience!). Les élèves sont divisés en trois équipes. Qui ramassera le plus de déchets? C’est parti! 

Les élèves ramassent des déchets sur le terrain de l’école.

En 30 minutes, les élèves ont rempli trois grands sacs à ordures. Le terrain de l’école qui était déjà très propre est plus propre que jamais! La brève discussion a permis aux enfants de réfléchir à leur expérience et de discuter des moyens de réduire les déchets dans leur cour d’école. La cloche sonne de nouveau, et les élèves retournent en classe.   

Ce n’est pas fini, le programme n’en est qu’à la moitié! Les élèves de la troisième à la cinquième année commencent à défiler et se rendent dans le coin extérieur pour trouver un endroit s’asseoir. Guylaine présente les sacs de déchets qui ont été ramassés par les jeunes élèves dans le terrain de jeu, ainsi que quelques sacs de déchets qui viennent de l’intérieur de l’école. 

Guylaine commence à questionner les élèves sur ce qui va dans chaque bac, puis les met au défi de trier et d’organiser le contenu de chaque sac. L’équipe du Projet Gaia remet des gants, divise les élèves en petits groupes et annonce le début de la vérification des déchets! 

Les élèves trient les déchets en les plaçant dans les bacs dans lesquels ils vont.

Les élèves trient des cœurs de pomme, des contenants de yogourt, des bouts de papier, des boîtes et ainsi de suite. À la fin, ils ont une représentation visuelle claire de la quantité de déchets que produit réellement leur école et de la quantité de déchets recyclables, compostables et consignés. 

Guylaine réunit les élèves pour une dernière discussion de groupe, une séance de questions et une séance de remue-méninges. Quels projets les élèves peuvent-ils mettre en œuvre pour réduire le gaspillage à l’école? Comment peut-on réduire le gaspillage à la maison? Quelles sont les mesures que les élèves peuvent prendre pour réduire les déchets et le gaspillage? 

La cloche sonne. 

Les élèves se lavent les mains et se placent en file devant l’école. Ils retournent en classe avec de nouvelles idées, de nouvelles perspectives et de nouveaux objectifs. Grâce à cette leçon pratique, amusante et exploratoire, les élèves de l’école primaire Fundy Shores ont hâte d’agir pour le climat au quotidien. 

« Le Projet Gaia a été une façon vraiment merveilleuse pour nos enfants de prendre ce qu’ils savaient déjà sur le Jour de la Terre (ce qu’ils ont appris en classe) et de le mettre en pratique au sein de notre communauté scolaire. »

– Ashley McDade, Ressources et conseils, école primaire Fundy Shores 

L’équipe du Projet Gaia et les organisatrices de l’école se tiennent à l’extérieur de l’entrée avec les sacs de déchets recueillis.

 

Autrice : Katelyn Plant, Gestionnaire des communications et du marketing, Projet Gaia


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  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary