Apprendre, inspirer et grandir : l’année 2024-2025 du Projet Gaia
Juil 16, 2025
Une nouvelle année scolaire s’achève, et nous tenons à féliciter les élèves et le personnel enseignant de tout le Nouveau-Brunswick pour leurs formidables initiatives d’action climatique. Passez tous un bel été plein de joie et de repos!
L’année a été riche en transformations pour le Projet Gaia. Que ce soit dans les classes ou dans les conférences nationales, nous avons travaillé fort pour inspirer l’action climatique, nouer des liens et apprendre ensemble. Face à un appétit croissant pour l’éducation climatique au Nouveau-Brunswick, notre équipe a investi beaucoup d’efforts pour aider le personnel enseignant de la province à animer nos nouveaux programmes et ceux déjà existant, en français et en anglais. Que ce soit par le biais d’ateliers interactifs, de panels motivants ou de projets pratiques, nous avons aidé des milliers de jeunes à explorer différentes solutions et à devenir des leaders du leadership climatique.
Notre année en chiffres
Cette année, nous avons rencontré plus d’élèves, soutenu plus d’écoles et assisté à des moments de leadership plus inspirants que jamais. Bien que les statistiques ne puissent illustrer la pleine portée de notre influence, nous sommes heureux de vous présenter quelques chiffres marquants qui reflètent notre formidable élan et le dévouement du personnel d’éducation et des élèves passionnés avec qui nous avons la chance de travailler.
Votre enthousiasme alimente notre mission et nous incite à continuer d’élargir et d’améliorer notre gamme de programmes. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir collaborer avec un si grand nombre d’écoles exceptionnelles au Nouveau-Brunswick!
ÉcoÉcoles Canada au Nouveau-Brunswick
Le programme ÉcoÉcoles a continué à se développer cette année, de nouvelles écoles ayant participé et enregistré leurs actions, recevant ainsi des certifications bien méritées. Dans le cadre de ce programme, les élèves ont posé des gestes concrets pour réduire l’empreinte écologique de leur école. Des audits énergétiques aux projets de potager scolaire, les jeunes du Nouveau-Brunswick aident à rendre leurs écoles et leurs collectivités plus durables, chacune de leurs actions ayant un effet positif sur leur environnement.
Experts Verts: devenez un professionnel vert ou une professionnelle verte le temps d’une journée!
Cette année, nous avons lancé notre programme de microstages des Experts Verts, qui offre aux élèves des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick la possibilité de vivre en personne l’expérience d’une carrière dans le domaine de la durabilité. Les changements climatiques et l’innovation environnementale occupent une place centrale dans le monde d’aujourd’hui, et nous voulions offrir aux jeunes une chance de voir à quoi peut ressembler un avenir vert et, surtout, quelle place ils pourraient y occuper.
Au lieu d’apprendre en classe en quoi consistent les emplois verts, 13 élèves de la 9e à la 12e année ont fait une immersion d’une journée dans des milieux de travail axés sur l’environnement. Ces microstages se sont déroulés un peu partout dans la province, notamment à l’ACAP Saint John, McCain, Canards Illimités, l’Office de commercialisation des produits forestiers du Sud du Nouveau-Brunswick et Énergie NB. Chaque visite a donné à ces élèves l’occasion de vivre une expérience pratique et d’avoir des conversations intéressantes avec des professionnels et professionnelles de divers secteurs verts.
Dans le cadre de leur microstage avec Canards Illimités, des élèves de l’école Sainte-Anne ont exploré la biodiversité des milieux humides en prélevant des échantillons de vie aquatique au Centre des milieux humides de Tantramar.
Deux élèves de la Kennebecasis Valley High School ont appris des techniques d’identification et de conservation des espèces de poissons et lors de leur microstage à ACAP Saint John.
Le programme continue de se développer, ouvrant des portes à encore plus de jeunes pour découvrir les possibilités de carrières vertes et élargissant notre réseau d’hôtes pour inspirer les jeunes à envisager des carrières vertes.
Tu souhaites acquérir de l’expérience pratique pour une carrière verte? Nous invitons les élèves des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick ainsi que les organismes et entreprises qui aimeraient accueillir des élèves à communiquer avec l’équipe du programme de microstages des experts verts pour participer à la création d’un avenir durable!
Partager le message: conférences, événements et renforcement de l’esprit communautaire
En plus des exposés et des ateliers en classe, notre équipe a participé activement à divers événements afin de renforcer nos réseaux et de faire circuler des outils d’éducation au climat. Qu’il s’agisse de nos invitations à des conférences et à des sommets dans toute la province ou à notre travail d’hôte à la conférence annuelle Empowering Tomorrow pour une deuxième année consécutive, nous avons eu toute une année d’occasions palpitantes qui nous ont permis de nouer des liens, de collaborer avec d’autres et de faire rayonner l’importance de l’éducation climatique.
La conférence Empowering Tomorrow : une deuxième année de succès!
En avril 2025, 156 élèves du secondaire et 14 enseignants et enseignantes de tout le Nouveau-Brunswick se sont réunis au Centre de conférence Wu, à Fredericton, pour participer à Empowering Tomorrow, une pleine journée d’ateliers pratiques, de planification de carrière et de réseautage.
Présenté par Énergie NB et organisé par le Projet Gaia et le Centre d’excellence, l’événement a mis en vedette 25 entreprises et organismes qui ouvrent la voie en matière la durabilité. Les élèves ont exploré les possibilités de carrière dans les domaines de l’énergie solaire, éolienne, renouvelable, et plus encore. Consultez notre blogue pour en savoir plus sur les séances qui ont été présentées pour comprendre pourquoi la conférence Empowering Tomorrow a une telle incidence!
Au-delà des murs de l’école et des frontières de la province
Cette année, nous avons aussi participé à beaucoup plus d’événements spéciaux que d’habitude. Notre personnel a en effet assisté à un large éventail d’activités, notamment des conférences régionales et nationales et des rassemblements communautaires. Ces événements nous ont donné l’occasion de faire connaître notre mission, d’échanger des idées avec des organismes aux vues semblables et de présenter l’éducation climatique à de nouveaux publics. Qu’il s’agisse de s’adresser au public, d’animer un atelier ou d’entrer en contact avec les gens, chaque événement nous a donné l’occasion d’accélérer l’élan de l’action climatique.
- Anna-Lee Vienneau, notre directrice de l’inclusion, a présenté un exposé lors d’une conférence sur l’éducation francophone à l’Île-du-Prince-Édouard, exprimant son point de vue sur l’éducation climatique dans les classes francophones.
- Travis Daley, gestionnaire des partenariats stratégiques, a, quant à lui, participé à l’organisation d’un événement destiné à renforcer les relations entre les ONGE locales, en aidant à faire le pont entre les organismes à vocation environnementale, en créant des occasions de collaboration et en multipliant notre incidence.
- À l’occasion du Jour de la Terre, notre coordonnatrice de programmes Catherine Rioux s’est rendue à l’école Sainte-Bernadette, où elle a animé un atelier sur les déchets avec des élèves de 5e année ainsi qu’une lecture d’histoire suivie d’une discussion avec des élèves de 2e année, inspirant d’importantes conversations entourant notre influence sur l’environnement.
- Notre équipe a également assisté à la conférence Dynamiser l’efficacité énergétique d’Énergie NB, où nous avons rencontré des leaders de l’efficacité énergétique et découvert différentes stratégies pour faire avancer la durabilité dans le secteur de l’énergie.
- En outre, notre équipe de direction (Anna-Lee Vienneau, directrice de l’inclusion, et Geoff MacDonald, directeur général) a pris la parole lors du congrès de la North American Association for Environmental Education (NAAEE), qui s’est tenue à Pittsburgh cette année. Ce fut une formidable occasion de nouer des liens avec un vaste réseau d’organismes à vocation environnementale, d’échanger des idées et d’apprendre des leaders internationaux dans le domaine de l’éducation à l’action climatique.
Des professionnels de nombreuses organisations environnementales à but non lucratif du Nouveau-Brunswick sont assis en cercle lors d’un événement de réseautage organisé par le Projet Gaia.
La fin de l’année
Avec de nouveaux programmes à l’horizon et une équipe qui se renforce sans cesse, nous sommes impatients de poursuivre notre cheminement avec les enseignants, enseignantes, élèves et membres passionnés des collectivités de tout le Nouveau-Brunswick, qui s’engagent à rendre le monde un peu plus vert chaque jour. Nous vous souhaitons une nouvelle année d’apprentissage, de leadership et de concrétisation de l’action climatique. D’ici là, nous vous souhaitons à tous un été ensoleillé, reposant et inspirant. On se revoit en septembre!
Autrice : Léane Journault, coordonnatrice (francophone), Projet Gaia
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :
Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_