Carburer autrement : aperçu des combustibles carboneutres de demain

Oct 7, 2025

Vous vous réveillez un matin froid de janvier pour vous préparer pour le travail. La température a baissé pendant la nuit, vous réglez donc le thermostat avant d’allumer la cafetière. Prêt à aller travailler, vous marchez jusqu’à votre voiture, démarrez le moteur et le laissez tourner au ralenti quelques instants avant de partir. 

Pour bien des gens, cette routine quotidienne consomme de l’énergie à chaque étape. Peut-être que votre maison est chauffée au gaz naturel, que votre cafetière est alimentée par de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles (en particulier pendant les pics de consommation hivernaux) et que votre voiture est alimentée par les combustibles fossiles. Au Nouveau-Brunswick, plus de 70 % de la demande d’énergie pour utilisation finale repose sur les combustibles fossiles, la moitié provenant de produits pétroliers raffinés comme l’essence. 

L’accès à des sources d’énergie fiables est un élément fondamental de la société moderne qui peut facilement être tenu comme acquis. En dehors des factures mensuelles d’électricité ou de chauffage, la plupart des gens n’ont pas une très bonne connaissance des combustibles qui alimentent nos activités quotidiennes. Le Projet Gaia a élaboré le programme Carburer autrement afin de combler cette lacune en matière de connaissances, en explorant les combustibles propres et la manière dont ils remplaceront les combustibles fossiles dans les foyers et dans l’ensemble de l’économie.

Quatre élèves regardent la carte de l’énergie du Nouveau-Brunswick accrochée à un mur

Des élèves participent au programme Carburer Autrement en regardant une carte de l’énergie du Nouveau-Brunswick.

Grâce au programme Carburer autrement, les élèves pourront : 

  • Découvrir les technologies actuelles et émergentes en matière de combustibles propres; 
  • Comprendre le lien entre l’utilisation de combustibles et les changements climatiques; 
  • Développer des compétences en matière de collaboration et de pensée critique; 
  • Explorer les combustibles propres pouvant contribuer à une économie carboneutre.

Que sont les combustibles propres? Comment modifient-ils le paysage énergétique du Nouveau-Brunswick? Pourquoi les élèves devraient-ils en savoir plus sur les sources d’énergie durables? 

Explorer l’énergie propre du Nouveau-Brunswick grâce au programme Carburer autrement 

Avec l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, les sources d’énergie des routines matinales devront changer. Il n’existe pas de solution unique : un combustible qui convient à la conduite automobile n’est pas forcément le meilleur pour le chauffage domestique. C’est pourquoi plusieurs voies vers une énergie propre sont en cours de développement afin de remplacer les combustibles fossiles dans la vie quotidienne et dans l’ensemble de l’économie. 

Ces sources d’énergie en sont à différents stades de maturité. Certaines, comme l’électricité renouvelable, alimentent déjà les foyers et les appareils. D’autres, comme l’hydrogène vert, sont encore en phase émergente, mais pourraient jouer un rôle important dans les transports et l’industrie. Des projets d’énergie propre voient déjà le jour partout au Nouveau-Brunswick. 

Électricité renouvelable 

Lorsque vous branchez votre cafetière ou allumez la lumière, l’électricité peut provenir de l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique. L’électricité renouvelable représente déjà environ 30 % de la production d’Énergie NB. Elle a l’un des taux d’émissions de carbone les plus bas parmi les sources d’électricité. Les projets d’énergie renouvelable prennent de l’expansion avec le parc éolien Burchill près de Saint John et le parc solaire Shediac, ainsi que les projets autochtones, comme Astuwicuwon Wind près de Florenceville et Papoqji’jg Wind dans la Première Nation de Pabineau.

Éoliennes dans un champ

Hydrogène vert 

Pensez au chauffage de votre maison en hiver ou au carburant des camions lourds qui livrent les denrées alimentaires aux supermarchés. À terme, l’hydrogène vert pourrait remplacer les combustibles fossiles dans ces secteurs. L’hydrogène est produit par reformage du méthane à la vapeur, un procédé à forte intensité carbone, ou par électrolyse de l’eau. L’hydrogène vert utilise l’électrolyse de l’eau alimentée par de l’électricité renouvelable, ce qui permet de maintenir les émissions à un faible niveau. Bien qu’il en soit encore à ses débuts, un projet d’hydrogène vert de la Première Nation de Pabineau en partenariat avec ABO Energy montre son potentiel au Nouveau-Brunswick. 

Biocombustibles 

Chaque fois que vous vous arrêtez pour faire le plein, il y a de fortes chances que vous utilisiez déjà un mélange de biocombustibles. L’éthanol de maïs est généralement mélangé à l’essence afin de réduire les émissions. Des options plus avancées, comme le biodiesel et le diesel renouvelable qui sont produits à partir de matières premières biologiques (p. ex. huiles végétales et graisses animales), peuvent alimenter les voitures, les autobus et les équipements agricoles, mais ne requièrent aucune modification des moteurs et des infrastructures. Bien que le Nouveau-Brunswick ne produise pas encore de biocombustibles, la raffinerie de Braya Renewable Fuels à Terre-Neuve-et-Labrador, située à proximité, est un exemple concret de cette voie.

Moissonneuse-batteuse récoltant du maïs dans un champ agricole

Gaz naturel renouvelable 

Même les déchets ménagers et alimentaires provenant de votre cuisine peuvent alimenter vos activités quotidiennes. Lorsque les matières organiques se décomposent, elles libèrent du méthane, un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone. Au lieu de le laisser s’échapper, il peut être capté et utilisé comme source d’énergie pour chauffer les maisons ou produire de l’électricité. Le méthane capté provenant d’activités humaines est appelé biogaz. Le biogaz peut également être transformé en gaz naturel renouvelable (GNR), un gaz naturel de qualité commerciale. Il a une composition chimique identique à celle du gaz naturel, mais sans ses répercussions climatiques. ECO360 et la Commission régionale de gestion des déchets solides de Fredericton captent déjà les gaz d’enfouissement pour produire de l’électricité. 

Combustibles de demain 

Revenons à votre routine matinale et imaginez à quoi elle ressemblera en 2050. Peut-être que votre maison est chauffée au gaz naturel renouvelable, que votre cafetière fonctionne à l’électricité renouvelable et que votre voiture est électrique ou alimentée à l’hydrogène vert. Les choix que nous faisons aujourd’hui en matière d’énergie façonneront les activités quotidiennes de demain au Nouveau-Brunswick et au-delà. 

Vous souhaitez en savoir plus? Inscrivez-vous à notre nouveau programme pour le secondaire Carburer autrement afin que vos élèves puissent découvrir les technologies actuelles et émergentes en matière d’énergie propre à travers le prisme des projets et des communautés du Nouveau-Brunswick. Ce programme propose deux options : une session intensive d’une semaine en classe consacrée aux présentations commerciales et une activité d’une journée en classe axée sur la carte interactive.

Auteur : Adam Mahonycoordonnateur de programmesProjet Gaia 

Références : 

ABO Energy. “Papoqji’jg Wind | Parc éolien Papoqji’jg.” ABO Energy, accessed September 11, 2025. https://www.aboenergy.com/ca/company/projects/papoqjijg-wind/index.php. 

ABO Energy. “Pabineau First Nation Partners with ABO Wind and Community Wind in Renewables for Green Hydrogen in New Brunswick, Canada.” ABO Energy, August 23, 2022. https://www.aboenergy.com/ca/development-construction/2022-08-23_pm_pabineau_abowind_cwf.html. 

Astuwicuwon Wind Power. “Astuwicuwon.” Accessed September 11, 2025. https://www.astuwicuwon.com/. 

Braya Renewable Fuels. “Braya Renewable Fuels.” Accessed September 11, 2025. https://brayafuels.com/. 

Canada Energy Regulator. “Provincial and Territorial Energy Profiles – New Brunswick.” Canada Energy Regulator, modified July 29, 2025. https://www.cer-rec.gc.ca/en/data-analysis/energy-markets/provincial-territorial-energy-profiles/provincial-territorial-energy-profiles-new-brunswick.html. 

CRSC Solid Waste. “Landfill Gas – A Green Energy Source.” CRSC Solid Waste, accessed September 11, 2025. https://crscsolidwaste.ca/landfill-gas-plant/. 

Eco360. “What Do You Do at the Eco360 Solid Waste Facility to Minimize the Environmental Impact of Your Operations?” Southeast Eco360, accessed September 11, 2025. https://www.eco360.ca/node/104. 

Government of Canada. “Net-Zero Emissions by 2050.” Canada.ca, last modified September 3, 2024. https://www.canada.ca/en/services/environment/weather/climatechange/climate-plan/net-zero-emissions-2050.html. 

Natural Forces. “Burchill Wind Project.” Natural Forces, accessed September 11, 2025. https://www.naturalforces.ca/projects/burchill-wind-project/. 

NB Power. “What Is Peak Demand?” NB Power, accessed September 11, 2025. https://www.nbpower.com/en/save-energy/beat-the-peak/what-is-peak-demand. 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary