Emplois verts, experts verts, avenirs verts: outiller les jeunes par l’exploration du monde du travail

Sep 16, 2025

En 2021, le Projet Gaia a piloté le programme des Experts Verts, qui fait découvrir aux élèves du secondaire différentes carrières vertes qui existent au Nouveau-Brunswick. Depuis, le programme n’a cessé d’évoluer, se renouvelant et s’améliorant chaque année. Au cours de l’année scolaire 2024-2025, nous nous sommes lancé un objectif ambitieux: créer un programme de microstages qui permettrait aux élèves du secondaire de passer une journée dans un milieu de travail d’une entreprise ou d’un organisme ou d’une entreprise hôte. 

Pendant l’année, au lieu de rester sur les bancs d’école, 13 élèves de la 9e à la 12e année ont donc fait une immersion d’une journée dans des milieux de travail axés sur l’environnement. Ces microstages se sont déroulés un peu partout dans la province notamment à l’ACAP Saint John, McCain Foods, Canards Illimités, l’Office de commercialisation des produits forestiers du Sud du Nouveau-Brunswick et Énergie NB. Chaque visite a donné à ces élèves l’occasion de vivre une expérience concrète et d’avoir des échanges enrichissants avec des professionnels et professionnelles de divers secteurs verts.

Grâce à ces stages, les élèves ont pu faire un large éventail de tâches correspondant à leurs intérêts personnels. Le personnel du Projet Gaia a collaboré vec les classes pour trouver des milieux de travail qui répondaient aux champs d’intérêt, à la situation géographique et aux exigences linguistiques des élèves. Si un élève a envie d’en savoir plus sur la foresterie, la conservation, l’énergie ou un autre sujet particulier, nous faisons de notre mieux pour trouver une entreprise ou un organisme mentor dans sa région qui acceptera de l’accueillir pour une journée.

L’ACAP Saint John: explorer les espèces locales et la conservation au Nouveau-Brunswick

Au cours de la dernière année scolaire, quatre élèves ont eu la chance de faire un stage à l’ACAP Saint John. Ils ont ainsi pu participer à diverses activités sur le terrain et en ont appris davantage sur les espèces locales et les projets d’environnement menés par ACAP.

« J’étais motivé à accueillir un microstage vert afin de transmettre des connaissances sur la nature et l’environnement à des jeunes qui s’intéressent à notre travail. J’espère qu’avec ces connaissances et notre travail, nous pourrons sensibiliser les jeunes à l’environnement et faire rayonner différentes carrières qui sont peut-être un peu méconnues au secondaire. Moi, je ne savais certainement pas que mon travail était une option à leur âge… Le microstage vert nous a donné une très belle occasion de montrer notre travail à des jeunes passionnés et de les exposer aux différentes possibilités de carrières vertes tout en les inspirant en matière de la nature et d’environnement. »
– Aiden Isbill, gestionnaire de la conservation et de la restauration, ACAP Saint John

Aiden Isbill se promène dehors par un temps couvert, avec des éoliennes au loin

Aiden Isbill, gestionnaire de la conservation et de la restauration, à l’ACAP Saint John, faisant du travail sur le terrain d’un des sites d’étude.

« Le programme des microstages verts est très précieux pour les jeunes du secondaire, car il leur permet d’acquérir une expérience professionnelle pratique pour se préparer à leurs projets d’avenir. Quand mon amie et moi sommes allées à l’ACAP Saint John pour notre stage, nous avons travaillé à une foule de projets pratiques! Ce type d’activité est particulièrement génial pour les personnes qui veulent étudier en biochimie, en biologie marine, en sylviculture ou en génie de l’environnement, ou s’orienter vers d’autres carrières scientifiques de ce genre. Nous avons pu tester la santé d’un cours d’eau, collecter des échantillons d’eau, aider à surveiller les phoques, et bien plus encore! Nous n’aurions jamais pu faire ces choses sans ce microstage. Le microstage à l’ACAP a été l’un des moments forts de mon année, car aujourd’hui plus que jamais, j’ai envie de poursuivre une carrière verte »
Zoe, élève de la Kennebecasis Valley High School  

Office de commercialisation des produits forestiers du Sud du Nouveau-Brunswick: la foresterie en février

Par une journée enneigée d’hiver, Ainslee MacMillan, gestionnaire de programmes au Projet Gaia, Jeremy Hebert-Chelsey, forestier de district à l’Office de commercialisation des produits forestiers du Sud du Nouveau-Brunswick, et Victoria, une élève de la Kennebecasis Valley High School, se sont habillés bien comme il faut avant d’entrer dans la forêt. Victoria a eu l’occasion de visiter une exploitation forestière en activité, ainsi qu’un petit boisé local exploité pour la production de sirop d’érable. Ce microstage a été organisé parce que Victoria s’intéressait déjà beaucoup au secteur forestier du Nouveau-Brunswick. Jordyn Garnett, son enseignante, ne tarit pas d’éloges sur cette expérience…

« Victoria a décidé de participer au programme de microstage dans le cadre de son projet de fin d’études en sciences de l’environnement 120. Elle savait qu’elle voulait une carrière dans le secteur de l’environnement, mais ne savait pas exactement ce qu’elle voulait faire de son avenir. Tout au long du cours, de nombreuses personnes de tout le Nouveau-Brunswick sont venues nous parler de leur carrière, ce qui a amené Victoria à se rendre compte que la foresterie l’intéressait. Je savais qu’elle avait déjà très hâte, mais je pense qu’elle a été surprise de voir à quel point c’était amusant. Lorsqu’elle est revenue après avoir travaillé avec l’Office de commercialisation des produits forestiers du Sud du Nouveau-Brunswick et que je lui ai demandé comment cela s’était passé, elle m’a dit avec des étoiles dans les yeux : « C’était vraiment génial! » Elle m’a raconté tout ce qu’elle a eu l’occasion de faire et d’apprendre. C’est formidable de voir une jeune élève s’investir dans quelque chose qui pourrait lui ouvrir la porte à une belle carrière réussie. Et si elle finit par changer d’avis, elle aura tout de même de beaux souvenirs de cette expérience. Je suis tellement reconnaissante qu’elle ait pu vivre ce microstage! »  
Jordyn Garnett, enseignante à la Kennebecasis Valley High School  

Deux personnes marchent dans la forêt par une journée enneigée, portant des équipements de sécurité (casque et gilets réfléchissants)

Le programme des microstages verts s’est avéré bénéfique à la fois pour les élèves et les entreprises et organismes qui les ont accueillis, et illustre les avantages du mentorat et de la collaboration. Avec 100 % des participants et participantes au programme qui affirment que cette expérience a renforcé leur intention de poursuivre une une carrière verte, les jeunes du Nouveau-Brunswick sont prêts à redéfinir ce qui est possible dans les secteurs environnementaux en pleine croissance au Nouveau-Brunswick.

Les résultats sont éloquents: les élèves des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick ont envie d’explorer les différentes facettes des carrières vertes. Fidèles à notre mission d’outiller les jeunes par l’éducation afin qu’ils et elles puissent agir face aux changements climatiques, nous sommes impatients de continuer à mobiliser la prochaine génération et de l’inspirer à poser l’ultime geste climatique : faire carrière dans l’économie verte! 

Vous souhaitez vous inscrire ou en savoir plus sur notre programme de microstages verts? Cliquez ici pour communiquer avec notre équipe et trouver le stage qui vous convient 

Author: Ainslee MacMillan, Gestionnaire de programmes (anglophone), The Gaia Project


Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary