Le Projet Gaia est un organisme de bienfaisance sans but lucratif dont la mission consiste à outiller les jeunes, par l'éducation, à agir contre les changements climatiques.
Depuis plus de dix ans, Geoff partage des activités et des expériences de sciences avec les jeunes. En tant que chercheur en éducation scientifique, Geoff désire améliorer l’expérience des élèves des cours de sciences à travers le Nouveau-Brunswick. Ils s’est joint au Projet Gaia en 2018 afin de développer le Plan d’éducation aux changements climatiques. Ce projet ambitieux cible les objectifs éducatifs des niveaux M à 12, intègre l’approche par projet sous les thèmes du mode de vie durable, de l’atténuation des changements climatiques et de la littératie énergétique. Outillé de sa maîtrise en éducation des sciences basée sur l’investigation et en matière de développement de curriculum, Geoff aime voir des élèves penser de façon créative et établir des connexions basées sur leurs résultats d’enquête.
Anna-Lee détient un baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton et est passionnée par la nature et la mobilisation sociale surtout auprès de la jeunesse.
Elle apporte plus de 10 ans d’expérience en développement communautaire dans le secteur à but non lucratif. Elle a rejoint le projet Gaia en 2020 pour mettre en place le programme des experts verts, qui a été créé pour présenter les carrières vertes existantes dans la province, et pour inspirer les jeunes à explorer des emplois significatifs.
Anna-Lee a eu de nombreuses occasions de travailler à des postes de direction et cherche à devenir un leader authentique grâce à des autoréflexions et du développement professionnel continus. Elle vit et apprend sur le territoire traditionnel non cédé et non abandonné des peuples Wolastoqiyik et partage sa vie avec son épouse, son chien, son chat et ses poules.
Jimmy apporte une perspective internationale et une passion dans son rôle d’outiller les jeunes à améliorer des aspects de durabilité dans leurs communautés. Avant de se joindre à Gaia en 2011, Jimmy a travaillé pour un groupe de recherche en éducation relative à l’environnement où il a développé et appuyé des projets en Roumanie, au Maroc, aux États-Unis et au Canada. Il détient un baccalauréat en sciences et une maîtrise en études de l’environnement de l’Université de Moncton. En 2015, il fut sélectionné comme l’un des leaders sous 40 ans des provinces atlantiques par 21Inc. Ayant adopté un mode de vie végane, Jimmy est également un avide cycliste et coureur.
Travis s’est initialement joint à l’équipe du Projet Gaia à titre de gestionnaire du financement, apportant avec lui ses expériences des domaines du leadership et des affaires. Gradué du Renaissance College de la University of New Brunswick, Travis détient un baccalauréat en leadership interdisciplinaire. Ayant travaillé comme coordonnateur des communications au bureau du défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’à titre d’agent de recrutement de la UNB, Travis est toujours partant à s’engager dans la passion et l’excitation de la jeunesse.
Originaire de Fredericton, lorsqu’il n’est pas au travail, vous trouverez Travis explorant les sentiers de la ville, faisant du kayak le long de la rivière Nashwaak ou visitant le Marché du fermier Boyce le samedi.
Katelyn est une planificatrice, une stratège et une écrivaine née. Ayant obtenu son baccalauréat en études environnementales (Philosophie, art, technologie et éducation) de la York University, Katelyn a concentré sa carrière dans le secteur du travail sans but lucratif. Contribuer à un changement social positif a toujours été un élément important de ses activités professionnelles, même si elle s’est concentrée sur le développement de ses compétences et de son expertise en matière de création de contenu, de planification d’événements et de leadership.
En 2020, Katelyn a obtenu un certificat en stratégie numérique et gestion des communications de la University of Toronto. Sa passion pour la communication, la narration et l’accessibilité numérique, ainsi que ses racines dans les études environnementales aident Katelyn à apporter des perspectives et des idées uniques à l’équipe du Projet Gaia.
Lorsqu’il est temps de se ressourcer, Katelyn aime passer du temps avec sa famille, jouer de la guitare et profiter de la belle nature.
Ayant rejoint l’équipe de Gaia en Mai 2019, à titre de coordonnatrice des programmes spéciaux, Ainslee voit l’importance de trouver des façons d’inspirer les jeunes à s’engager dans l’action climatique. Alors qu’elle complétait sont baccalauréat en sciences environnementales et ressources naturelles, elle a acquis de l’expérience à travailler dans le secteur environnemental, à la fois en matière de travail de terrain et en recherche. Les tâches de terrain lui ont ouvert les yeux significativement et elle est ravie de pouvoir travailler sur la question des changements climatiques. Née et ayant grandi à Fredericton, elle a développé une appréciation pour la nature qui l’entoure, où elle passe la majorité de son temps libre à explorer.
Guylaine est passionnée par l’apprentissage et l’éducation. Elle détient un BSc.-BÉd. en biologie et en histoire de l’Université de Moncton. Originaire de Bathurst, elle s’est installée à Fredericton en 2012, après l’obtention de son diplôme. Pendant plusieurs années, avant de se joindre à Gaia, Guylaine était enseignante titulaire de cinquième année dans une école francophone. C’est là qu’elle vit à quel point les approches pédagogiques par projet et par l’enquête ont un impact significatif sur l’apprentissage des élèves. Elle adorait voir comment des problèmes issus de la vie courante amenait ses élèves à développer davantage leurs habiletés de pensée critique et de résolution de problème. Guylaine croit fortement que la jeunesse d’aujourd’hui s’annonce prometteuse. Elle est persuadée qu’un changement durable serait possible en offrant aux enfants la chance de s’impliquer et de s’outiller dans la lutte contre les changements climatiques.
Catherine est née à Shippagan, a grandi à Edmundston et habite Moncton depuis maintenant 10 ans. Après avoir étudié en éducation, Catherine décide de poursuivre sa formation en marketing. Durant cette période, elle part faire un séjour d’étude en Finlande afin d’en apprendre plus sur le développement durable et la bio économie. C’est son parcours hétérogène et son besoin d’agir pour la cause environnementale qui la pousse à rejoindre le Projet Gaia en tant que coordonnatrice de programmes. Elle croit que c’est en donnant confiance et espoir aux élèves qu’il leur sera possible, à leur tour, de poursuivre la lutte contre les changements climatiques.
S’étant jointe à Gaia en août 2019 à titre de coordonnatrice de programmes, Brittany sait qu’encourager les jeunes et leur enseigner à propos des changements climatiques est de très grande importance. Détenant un baccalauréat en anthropologie et en histoire, elle croit qu’être en mesure de comprendre la science du comportement humain est l’une des clés nécessaires aux changements sociétaux requis afin de lutter contre les changements climatiques. Avec sa maîtrise en gestion environnementale axée sur les méthodes de compostage avec spécialisation en vermicompostage, elle est prête à partager ses connaissances avec les écoles du Nouveau-Brunswick pour les aider à comprendre l’importance des techniques innovantes en gestion de matières résiduelles.
Adam (il/lui) est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université St. Thomas, où il a obtenu une double majeure en histoire et en économie, ainsi que d’une maîtrise ès arts en histoire publique de l’Université Carleton. Il est passionné par l’histoire du Nouveau-Brunswick, par son environnement et par la volonté d’en faire un meilleur endroit pour les générations à venir.
Il est né et a grandi à Fredericton où, chaque printemps, il a pratiqué la pêche et la cueillette de fougère le long de la vallée de la rivière Nashwaak. Il partage maintenant l’expérience avec sa femme et sa petite fille.
Adam est un professionnel axé sur les résultats qui a travaillé dans les secteurs public et privé. Il a de l’expérience dans la recherche, le plaidoyer et l’éducation publique. Il espère appliquer ses compétences afin d’aider Gaia à éduquer la prochaine génération de citoyens conscients du climat.
Jamylynn est une scientifique environnementale et sociale passionnée par la promotion de modes de vie durables et l’exploration des merveilles de notre planète. Au cours de son expérience, elle a trouvé les interactions communautaires extrêmement gratifiantes et apporte cet enthousiasme à l’équipe du Projet Gaia. Originaire de l’Ontario, en 2019, elle a déménagé à Saint–Jean, N.-B., afin de compléter sa maîtrise en lien avec les changements climatiques. Ses expériences de recherche lui permettent de bien comprendre la science du climat ainsi que les défis sociaux qui découlent de notre environnement changeant. Elle sait que chaque individu a un rôle à jouer dans l’action climatique et transmet cette attitude dans les écoles du Nouveau-Brunswick.
Léane est passionnée par l’action climatique à travers l’engagement communautaire. Elle a récemment obtenu un Baccalauréat en arts et sciences en développement durable à McGill, où elle a exploré des solutions interdisciplinaires aux défis climatiques, étudiant particulièrement des approches collaboratives et locales pour améliorer la résilience face aux inondations. Léane se consacre à encourager les jeunes à faire des choix conscients du climat et croit que la clé pour faire face aux impacts des changements climatiques est de bâtir des communautés informées, fortes et résilientes. Au sein du Projet Gaia, elle combine son enthousiasme pour la communication scientifique et la collaboration avec les communautés locales, afin d’inspirer la prochaine génération à agir et à faire une réelle différence.
Carolyn Barnhart entame sa 28e année d’enseignement des sciences. Elle a profité d’une variété d’opportunités d’enseignement, en passant d’une école cris de Moosonee à une académie d’enseignants au Malawi, jusqu’à son poste actuel de SPR de sciences à l’école secondaire de Fredericton.
En tant qu’éducatrice, Carolyn a vu les avantages du Projet Gaia dès le début – les apprentissages authentiques et le modèle de résolution de problèmes l’ont interpellés en tant qu’éducatrice « traditionnelle », mais elle savait que cela profiterait à ses élèves, leur offrant des compétences du 21e siècle et d’excellentes opportunités d’apprendre et de grandir en tant que citoyens. L’établissement de relations avec des agences externes (Gaia, Labos créatifs et DU) offrent aux élèves des opportunités pour identifier et résoudre des problèmes réels et faire une différence!
Elle a récemment été reconnue par l’AIGNB qui lui a décerné l’Inspirational STEM Teacher Award et elle s’est aussi mérité le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement des STIM. L’automne dernier, elle a également été mentionnée dans un article du New York Times intitulé « Making Education Inclusive ».
À l’école Fredericton High School, elle agit en tant que conseillère adjointe pour le conseil des élèves et pour Kats Kitchen. Elle et son conjoint se passionnent à rénover et profiter de leur petite maison pittoresque qu’ils ont placée sur le bord d’une falaise à Grand Manan.
Qu’est-ce que signifie être au conseil d’administration….
« Je suis honorée d’être membre du conseil d’administration de Gaia. Cela me donne l’occasion de redonner à une organisation qui m’a donné à moi et à mes étudiants des opportunités et des expériences incroyables. Ils ont eu un impact profond sur moi en tant qu’éducatrice. »
Laura Myers a enseigné à Hampton, au N.-B., pour plus de 30 années. Elle a enseigné surtout aux niveaux intermédiaires et secondaires, été représentante de l’UNESCO dans son école et été responsable du leadership pédagogique. Après avoir regardé le film Before the Flood à l’occasion du Jour de la Terre en 2017, elle a décidé que le temps était venu d’intégrer explicitement le changement climatique dans ses cours de mathématiques. Les élèves de sa classe de 11e année ont ensuite décidé de bâtir une serre, ce qui a mené à la construction de la serre HHS, à la création de l’équipe d’action climatique, à la publication d’un article dans le magazine Canadian Geographic, à l’établissement d’une forêt vivrière et à de nombreuses autres initiatives climatiques. En 2019, Laura a reçu une formation du Climate Reality Project pour devenir leader de la réalité climatique et en 2022, elle a gagné le prix de l’enseignant étoile du Projet Gaia pour faire preuve de son dévouement hors du commun dans son action contre les changements climatiques. En juin 2022, elle a décidé de se retirer de l’enseignement en classe et de se joindre LST à titre d’animatrice pour aider les enseignants aux niveaux intermédiaires et secondaires à aborder le curriculum de la perspective des objectifs de développement durable et de l’enseignement au changement climatique.
En tant qu’éducatrice de longue date, je suis ravie d’être membre du conseil d’administration de Gaia. Les impacts environnementaux des changements climatiques et de l’activité humaine nuisible sont des problèmes critiques pour nous tous. Éduquer nos jeunes par rapport à ces problèmes environnementaux tout en les mettant au défi de développer des solutions possibles, me donne l’espoir que notre monde peut être sauvé. Le Projet Gaia s’efforce d’offrir des possibilités d’apprentissage enrichissantes à tous les jeunes du Nouveau-Brunswick, de la maternelle à la fin de leurs études secondaires, en s’attaquant à des problèmes environnementaux réels. C’est donc un honneur de faire partie du conseil d’administration et de contribuer à l’importante mission de Gaia.
J’espère que mes quarante-quatre années d’expérience en tant qu’enseignante, directrice d’école et administratrice/directrice des services aux étudiants, tant auprès de la maternelle à la 12e année qu’au niveau universitaire, seront un atout pour l’organisation Gaia. Nelson Mandala a dit un jour : « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde. » Je ne pourrais être plus d’accord !
[À VENIR]
Nick Russon est avocat d’expérience au sein du cabinet Stewart McKelvey à Fredericton. Soucieux de l’environnement et des espaces naturels, Nick considère qu’il est essentiel que tous les élèves du Nouveau-Brunswick soient sensibilisés à l’énergie et au développement durable afin de leur offrir de nouvelles possibilités de carrière et de prendre des décisions éclairées tout au long de leurs vies.
Michel T. Léger est professeur agrégé en éducation à l’Université de Moncton. Avant de compléter son doctorat en éducation relative à l’environnement (2012), il a obtenu deux baccalauréats (Sciences biologiques; éducation), ainsi qu’une maîtrise en éducation. Après une carrière antérieure en enseignement à l’école secondaire pendant 11 ans, il donne maintenant des cours universitaires en méthodes de recherche, en stratégies cognitives et en éducation environnementale dans le programme du baccalauréat et aux cycles supérieurs en éducation. Dr Léger est aussi un chercheur actif dans les domaines de l’éducation relative à l’environnement, en technopédagogie et en psychologie éducationnelle, se spécialisant non seulement dans l’exploration du rôle potentiel et des limites des technologies appliquées à l’éducation environnementale, mais aussi dans les processus d’adoption d’actions environnementales en contexte de famille. »
J’ai comme passion de contribuer à un avenir durable. Un très grand défi ! Cependant, en observant ce qui se passe dans le monde, je vois des dirigeants qui reconnaissent que l’éducation et les pratiques durables sont la clé pour atteindre cet objectif. À mon avis, le Projet Gaia est un exemple à suivre en ce qui a trait à informer la jeunesse en matière de changements climatiques et de solutions au problème, éléments essentiels à l’atteinte d’un avenir durable.
J’espère pouvoir partager mes quarante années d’expérience scientifique et ma passion personnelle pour le développement durable, ainsi que contribuer au succès continu de l’équipe du Projet Gaia !
Christy dirige tous les aspects des ressources humaines chez LuminUltra Technologies Ltd, une entreprise de biotechnologie leader dans le développement de tests et de réactifs pour la surveillance environnementale, industrielle et diagnostique. Elle a plus de 15 ans d’expérience en ressources humaines, est une professionnelle certifiée en ressources humaines et détient un MBA de l’Université de Moncton (2015). Christy est passionnée par l’idée de rendre à sa communauté ce qu’elle lui a donné et agit comme Connectrice pour les nouveaux arrivants au Canada dans le cadre du programme Ignite Connector. Elle est également cofondatrice de HR Leadership Connect-NB, un forum de mentorat par les pairs pour les leaders en ressources humaines.
Je suis ravie de participer au conseil d’administration du Projet Gaia car les changements climatiques et la durabilité sont des questions qui nous concernent tous. La clé pour initier un véritable changement réside dans l’éducation de nos jeunes. J’ai hâte d’aider le Projet Gaia à prendre de l’expansion et à sensibiliser davantage notre communauté !
John est un cadre supérieur comptant plus de quarante années d’expérience en leadership dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Il a travaillé pour les gouvernements du Canada, de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest et a occupé des postes de direction dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la haute technologie et des services professionnels. Il a siégé au conseil d’administration d’organismes de bienfaisance actifs dans les domaines de l’éducation, du développement international et du service communautaire. Il est diplômé du programme de sciences de l’environnement de l’Université de Waterloo.
John s’intéresse depuis longtemps aux questions environnementales en général et estime que le meilleur moyen de renforcer la gestion de l’environnement consiste à éduquer sur les conséquences des pratiques non durables et sur les possibilités existantes pour les individus d’agir sur la réduction de la dégradation de l’environnement. Le Projet Gaia y répond directement en formant et en inspirant les élèves – nos futurs dirigeantes et dirigeants – à évaluer les problèmes environnementaux et à élaborer des réponses pratiques pouvant être mises en œuvre maintenant.
Janet a débuté sa carrière dans le secteur de la santé et, après cinq ans, a orienté son travail vers le domaine du développement économique. Elle compte plus de 30 années d’expérience auprès de divers ministères provinciaux du Nouveau-Brunswick et du secteur privé. En 2013, elle a prit sa retraite de son travail au sein du gouvernement fédéral en tant que vice-présidente de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour la province du Nouveau-Brunswick.
Les travaux de Janet sur le développement économique comprenaient le développement régional et international avec des pays tels que le Japon, Hong Kong, la Chine, la Communauté économique européenne et les États-Unis. Au fil des années, son travail a consisté à fournir des programmes et des services pour aider les entreprises à se développer et à s’étendre sur les marchés d’exportation; accroître la productivité grâce à l’innovation; et soutenir les groupes communautaires et le secteur à but non lucratif afin de renforcer les capacités à l’appui du développement économique de la province.
Depuis sa retraite, Janet a collaboré avec plusieurs organismes communautaires, notamment en tant que membre du conseil d’administration du Research and Productivity Council et bénévole au programme L’Alphabétisation au Primaire Inc., à la Fondation des maladies du cœur, au Cat Rescue Maritimes, pour le projet de parrainage des réfugiés de St Dunstan., au Collège Renaissance et au Projet Gaia.
Janet habite à Fredericton avec son mari George Phillips. Passionnée de plein air, elle aime voyager dans le monde entier.
« La raison pour laquelle je me suis impliquée dans le Projet Gaia est pour son approche de l’environnement et des changements climatiques, en travaillant avec les jeunes pour les aider à prendre des décisions éclairées pour la durabilité de notre environnement dans le futur. L’importance des changements climatiques dans nos vies n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui et Gaia prépare nos futurs citoyens à réfléchir sérieusement à la manière dont ils peuvent contribuer à un environnement durable pour l’avenir. »
Brian a fréquenté l’Université Queen’s où il a obtenu, en 2005, un baccalauréat de sciences en physique de l’ingénierie ainsi qu’un baccalauréat des arts en musique. Par la suite, il a travaillé en Saskatchewan et au Royaume-Uni dans le cadre de projets portant sur la capture et le stockage du carbone, où il a entre-autres agit à titre de conseiller technique principal en technologies de capture du carbone pour le ministère de l’énergie et des changements climatiques du Royaume-Uni.
En 2009, il a fondé Le Projet Gaia (The Gaia Project), un organisme de charité fournissant aux élèves des occasions d’apprentissage authentique et pratiques pour leur permettre de prendre des décisions éclairées sur la question de l’énergie et son impact sur l’environnement.
George Dashner a travaillé dans le domaine des changements climatiques pendant près de 40 ans, dont une carrière de 30 ans au sein d’Énergie NB axée sur l’efficacité énergétique et la durabilité. La carrière de George à Énergie NB comprenait l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’efficacité énergétique, la recherche et le développement, la planification intégrée des ressources, les énergies renouvelables et la gestion axée sur la demande.
« La durabilité énergétique et climatique est un objectif à long terme qui nécessitera un changement de comportement de la part de toutes et tous afin de réussir. Au Projet Gaia, nous estimons que d’outiller nos jeunes des compétences nécessaires pour identifier et relever les défis de la durabilité est essentiel pour les aider à créer un environnement plus propre pour eux-mêmes et leurs enfants. »
Maintenant consultant, George a été bénévole et membre du conseil d’administration du Projet Gaia pendant une dizaine d’années. Il aime travailler avec l’équipe de Gaia et s’inspire de leur passion et leur engagement à développer et à offrir des programmes de première classe sur la durabilité aux écoles du Nouveau-Brunswick.
Miles Goff est conseiller technique en énergie à Énergie NB où il conçoit et soutient des programmes résidentiels qui aident les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois à surmonter les obstacles à l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur domicile. Il est passionné par l’environnement et sait que les maisons et les bâtiments peuvent être un outil de lutte important contre les changements climatiques. Auparavant, Miles a travaillé pour le Projet Gaia, où il a introduit des idées sur l’énergie et ses formes renouvelables dans les salles de classe du Nouveau-Brunswick.
Miles est ingénieur et vit à Fredericton. Il est un défenseur du transport actif et on le trouve souvent en train de se promener sur son vélo cargo.
Avec près de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement, Jane dirige aujourd’hui les efforts de décarbonation du Port de Saint-Jean, un centre de transport pour le commerce mondial et le tourisme. Elle est passionnée par la collaboration et la communication en tant que moyens d’accélérer les efforts d’atténuation des changements climatiques et croit fermement aux décisions prises sur la base de données. Jane travaille à l’obtention de son titre de Sustainability Excellence Associate auprès de l’International Society of Sustainability Professionals et a également suivi une formation sur la Global Reporting Initiative par l’intermédiaire de LEAD Canada. Jane a occupé divers postes dans l’économie verte, allant de l’escalade de montagnes au Cap-Breton pour effectuer des relevés de plantes à la promotion de produits à haut rendement énergétique dans les quincailleries, en passant par l’initiation des élèves du Nouveau-Brunswick aux véhicules électriques. Grâce à ces expériences, elle a acquis une compréhension globale des défis posés par les changements climatiques et de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour les résoudre.
Adam Birchweaver, fervent défenseur de l’action climatique, passionné de jardinage et cyclotouriste, demeure au Royaume-Uni. Sa mission actuelle consiste à collaborer avec les autorités locales pour renforcer l’infrastructure des véhicules électriques. Ancien acteur clé du Projet Gaia, Adam est aujourd’hui conseiller municipal nouvellement élu dans le pittoresque village de Nayland. Son dévouement inébranlable à un avenir durable vous incite à le rejoindre dans ce voyage transformateur menant à un monde plus vert.