Fais de l’Halloween un événement plus écologique!

Oct 25, 2021

Que tu sois ou non un amateur de maisons hantées, il y a une chose qui ne doit pas te faire peur en cette saison effrayante : tes habitudes de consommation! Plutôt que d’utiliser le noir et l’orange typiques, pourquoi ne pas ajouter un peu de vert? Le fait d’être plus respectueux de l’environnement cette Halloween ne signifie pas que tu ne peux pas t’amuser et être créatif.

Voici quelques conseils pour t’aider à réduire ton empreinte écologique pendant l’Halloween (et peut-être même te faire économiser de l’argent par la même occasion).

Choix du costume : 

Sais-tu que des milliers de tonnes de costumes à usage unique sont jetés chaque année?

  1. Fabrique ton propre costume : est-ce que toi, ou quelqu’un d’autre à la maison, avez de vieux vêtements que plus personne ne porte? Essaie d’en faire un costume. [Costumes d’enfants à faire soi-même : https://www.equiterre.org/geste/feter-lhalloween-autrement]
  2. Échange tes anciens costumes : envisage d’échanger les costumes d’une Halloween précédente avec un ami. Ta communauté ou ton école a-t-elle une page Facebook? Encourage les parents et les jeunes à se réunir à une date et à une heure précises pour échanger leurs costumes. 
  3.  Achète des costumes usagés : Il existe un bon nombre de groupes d’achat et de vente en ligne remplis de personnes cherchant à se débarrasser de certains costumes parfaitement bons (et inutilisés) !
  4. Organise une fête à thème : tu envisages d’organiser une fête d’Halloween? Encourage les autres à se mettre au vert en organisant un thème ou un concours qui encourage la créativité. Prépare un concours de costumes, MAIS rends-le intéressant : demande à chacun de créer son propre costume. La personne dont le costume est le plus créatif et fait à la main gagne!

Décoration :

Ce qui est le plus agréable à l’Halloween, c’est de décorer ta maison ou ta classe pour la fête.

  1. Évite les produits à usage unique : essaie d’éviter les décorations en plastique à usage unique ou les accessoires d’Halloween comme les bâtons lumineux ou les lumières. 
  2. Achète des décorations plus durables, ou mieux encore, fabrique les tiennes! Les possibilités de faire preuve de créativité sont infinies : chauves-souris fabriquées à partir de cartons d’œufs recyclés ou encore balais de sorcières fabriqués à partir de brindilles! 
  3. Pendant que tu y es, évite le sac en plastique ou le sac poubelle pour la collecte aux bonbons. Essaie de fabriquer un sac cool et unique en son genre! Décore une vieille taie d’oreiller ou transforme un vieux t-shirt en sac à bonbons. Essaie d’éviter d’acheter des citrouilles ou des seaux en plastique bon marché. Point avantageux : le sac de bricolage peut être aussi grand que tu le souhaites, ce qui signifie que tu pourrais recueillir plus de bonbons. [Sac à bonbons fait soi-même : https://www.amerispec.ca/avoir-plus-dun-tour-dans-son-sac-dhalloween/]

Achète des produits locaux!

Aucune Halloween n’est complète sans la sélection de la citrouille parfaite à mettre à côté de ta porte.

  1. Fais du choix de ta citrouille une sortie en famille et rends-toi dans un champ de citrouilles ou un marché de producteurs locaux. 
  2. Essaie de cultiver les tiennes à la maison! Une fois l’Halloween terminée, renseigne-toi sur les initiatives locales de collecte de citrouilles (p. ex., https://www.wallflowersanctuary.org/), ajoute-les à ton compost ou essaie même d’en faire une mangeoire pour oiseaux! [https://www.farmersalmanac.com/pumpkin-bird-feeder-133746]

Sois actif!

L’Halloween est l’occasion idéale de sortir et d’explorer ton quartier.

  1. Laisse la voiture à la maison pour l’Halloween et va faire la tournée des maisons à pied. Si, pour des raisons indépendantes de ta volonté, tu dois prendre une voiture, gare-la quelque part et fais le tour du quartier. 
  2. Fais une promenade après l’Halloween! Quelques jours après l’Halloween, promène-toi de nouveau dans ton quartier, muni d’un sac à ordures et de gants, et ramasse les déchets qui pourraient avoir été laissés après l’Halloween. C’est une excellente façon de sortir et de contribuer au nettoyage de ta collectivité.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons simples de réduire ta consommation à l’occasion de l’Halloween. As-tu pensé à d’autres moyens de réduire ton empreinte écologique pendant l’Halloween? Fais-nous-en part dans les médias sociaux !

Référence

 

  • J'ai travaillé pendant plus de 35 ans sur la thématique des changements climatiques. Je crois que le Projet Gaia a une pièce du casse-tête qui nous aidera à résoudre ce problème!

    George Dashner

    Ancien président du conseil d'administration

  • L'éducation est une composante clé de nos priorités en matière de commandite et ce programme (Sur la trace des ordures) était un jumelage parfait.

    Kate Shannon

    Communications et relations communautaires chez Canaport LNG

  • Je suis très honorée d'être membre du conseil d'administration de Gaia. C'est une occasion pour moi de redonner à une organisation qui nous a donné tant de belles expériences à moi et mes élèves. Ils ont réellement eu une influence marquée sur moi en tant qu'éducatrice.

    Carolyn Barnhart

    Chef du département de sciences à l'école Fredericton High School et membre du conseil d'administration du Projet Gaia

  • Les changements climatiques constituent un sujet très complexe pour la plupart d'entre-nous, mais le Projet Gaia sait rendre la thématique aux élèves de façon efficace. Lorsque les élèves se sentent outillés pour agir contre le phénomène, des progrès incroyables peuvent voir le jour!

    Tanya Legacy

    Enseignante à l'école Moncton High School