Huit excellentes raisons de s’inscrire au programme ÉcoÉcoles (et de faire un plan)

Nov 7, 2023

Quand il est question de s’inscrire au programme ÉcoÉcoles et de créer un plan, le moment est toujours bien choisi. Vous ne savez toujours pas vraiment ce qu’est le programme ÉcoÉcoles et comment il peut bénéficier à vos élèves et à votre école? Ne vous inquiétez pas, on a compilé les huit meilleures raisons de s’inscrire et de créer un plan cette année! Que vous ayez ou non une passion ou une vocation pour la durabilité, le programme ÉcoÉcoles vous donne la chance unique d’enseigner les programmes d’études à vos élèves par le biais d’écoactivités pratiques. Voici donc les principales raisons qui démontrent que ce programme peut être une ressource très utile, et ce peu importe le cours : 


1) Inspirer les élèves à devenir des leaders en matière de climat

L’inscription au programme ÉcoÉcoles donne accès à un tout un catalogue d’actions pour le climat destinées aux élèves de la maternelle à la 12e année. Qu’il s’agisse d’une activité de quelques minutes ou d’actions de plus grande envergure s’articulant autour de projets, le programme ÉcoÉcoles est très flexible. En effet, il y en a vraiment pour tous les goûts! Les actions peuvent se faire en classe ou alors au sein d’un comité en environnement où, avec un peu de présence et d’encouragements, on peut favoriser l’épanouissement d’élèves qui se découvrent une passion pour la durabilité. Si l’on n’expose pas les jeunes à de telles possibilités, discussions et richesses de contenu, on rate une belle occasion d’inspirer les leaders climatiques émergents du Nouveau-Brunswick. Quand on pense à nos plus grandes réussites, on remonte souvent à l’enfance ou à un mentor marquant qui nous a fait découvrir un concept qui allait s’enraciner dans nos valeurs personnelles ou nos objectifs professionnels. Les enseignantes et les enseignants ont le pouvoir d’influencer les jeunes et de les aider à tracer les chemins qu’ils emprunteront. Et en cette période de crise climatique, amener ne serait-ce qu’un seul élève à se passionner pour l’environnement est un geste susceptible de changer le cours de notre avenir collectif pour le mieux.  

Trois jeunes filles autour d’un bac de compost, un bac de recyclage et un bac à déchets

2) Mobiliser les jeunes pour des répercussions concrètes 

Partout au Canada, les écoles certifiées opèrent de formidables changements. Des initiatives comme la production alimentaire intérieure, l’aménagement de systèmes de compostage, la vérification de l’eau et le remplacement des abreuvoirs ou encore la création de journées de repas zéro déchet aident les élèves à trouver différentes manières d’améliorer les politiques ou les comportements à l’école.   

Une photo de Bryan Ouellette, directeur adjoint, Maplehurst Midde School

“During our journey to become an EcoSchools, our students really enjoyed the challenge of completing actions to receive points towards our certification. As we carried out our actions, the students took photos, collected data and shared the results with their class. They enjoyed submitting information on the website, which is more « official ». 

At first, you may think there are a lot of tasks to complete. But I promise you that the tasks are an important step for your data and will become a point of conversation between you and your students. Becoming an EcoSchool is an experience between teachers, students and the community that takes learning beyond the classroom. It’s a connection that makes learning worthwhile and gives value to students because they can see their involvement in the school community and beyond.”

                                                                    – Bryan Ouellette, Vice-Principal, Maplehurst Midde School 

3) Positionner votre école en tant que leader de la durabilité dans votre collectivité 

Notre objectif est que chaque école du Nouveau-Brunswick ait la certification ÉcoÉcoles. Nous avons besoin de votre aide! Quand les membres d’une collectivité voient que l’école du coin prend des mesures pour la durabilité, ils se sentent inspirés. Les élèves cultivent aussi un sentiment de fierté et montrent à leurs parents de nouveaux choix de vie qui peuvent être appliqués à la maison ou au travail. Visez la certification ÉcoÉcoles et montrez à tout le monde que votre école soutient la bonne gestion de l’environnement et le leadership climatique! 

4) Devenir admissible au Prix de l’école (ou de l’enseignant.e) étoile du Projet Gaia 

Saviez-vous que le Projet Gaia récompense chaque année une école et deux enseignantes ou enseignants pour leur leadership exceptionnel en matière de climat, leurs projets environnementaux et leur soutien aux projets de durabilité des jeunes? En effet, depuis 2022, le Projet Gaia honore les leaders de l’éducation en matière d’environnement au Nouveau-Brunswick. Pour être admissibles au Prix de l’école étoile, les écoles doivent participer au programme ÉcoÉcoles. À l’heure actuelle, ce critère n’existe pas pour le Prix de l’enseignant-e étoile, mais c’est certainement un atout qui peut influencer la décision du Projet Gaia. Les enseignantes et enseignants et les écoles qui obtiennent la certification ÉcoÉcoles ont clairement démontré leur engagement à former des leaders en matière d’environnement, et le Projet Gaia est honoré de souligner cette intégration de la durabilité dans la culture et les valeurs scolaires.

Une photo de Jessica Curry qui accepte un prix remis par Travis Daley du Projet Gaia

Jessica Curry, Nashwaaksis Middle School, Gagnante du Prix de l’enseignant(e) étoile 2022-2023 

Connaissez-vous une école, une enseignante ou un enseignant qui mériterait de gagner le Prix de l’enseignant(e) étoile du Projet Gaia? Soumettez une candidature et expliquez-nous pourquoi! 

5) Enseigner les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies par le biais de leçons et d’activités pratiques et axées sur l’action  

Les actions ÉcoÉcoles sont un excellent moyen d’enseigner les ODD de l’ONU de manière immersive et pratique. Les ODD inclus dans le programme ÉcoÉcoles sont les suivants : eau propre et assainissement; énergie propre et d’un coût abordable; villes et communautés durables; consommation et production durables; mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, il y a eu plus de 18 000 actions partout au Canada, directement liées aux ODD des Nations unies. En réalisant ces actions ÉcoÉcoles, les élèves découvrent des liens directs entre des problèmes planétaires et l’impact de nos comportements individuels et des politiques communautaires. De plus, les enseignantes et enseignants qui font un plan ÉcoÉcoles peuvent sélectionner des actions liées à des ODD précis qui ont un lien pertinent au contenu de leur cours, aux centres d’intérêt des élèves ou aux besoins de l’école.   

Trois élèves font une affiche pour l’action climatique

6) Prôner et promouvoir un avenir durable en aidant à faire de chaque école une ÉcoÉcole 

Chaque école qui participe au programme se joint à une communauté d’enseignantes et enseignants et d’élèves de tout le Canada qui sont passionnés et orientés vers l’action. Les élèves qui bénéficient du programme acquièrent des connaissances et une expérience qui les aident à aborder les questions climatiques dans une démarche axée sur les solutions. Le programme ÉcoÉcoles mobilise non seulement les gens, mais aussi les communautés scolaires afin d’intégrer des valeurs de durabilité à la culture de l’école. En outre, il donne aux élèves les moyens de devenir des leaders et des défenseurs de l’environnement. Lorsque les élèves travaillent ensemble, ils finissent par comprendre que même en tant que jeunes, ils peuvent avoir une influence réelle et tangible sur le bien-être de leur collectivité. 

7) Prouver que les notions de climat peuvent être enseignées de différentes manières et ont leur place dans toutes les matières scolaires

Pour la plupart des gens, la notion d’« éducation en matière de climat » évoque immédiatement la science. Les deux sont bien sûr liées, mais l’écologisme a de multiples visages. Qu’il s’agisse de sciences, de mathématiques, d’éducation civique, d’art ou de musique, le programme ÉcoÉcoles s’intègre facilement au contenu des cours, aux travaux des élèves et aux protocoles des classes. Les changements climatiques ont des répercussions très variées sur nous. Il est donc important d’intégrer l’action climatique aux multiples sphères de la vie. En outre, on sait que chaque élève a des compétences, des passions et des points forts qui lui sont propres. En intégrant le programme ÉcoÉcoles à différents cours, on permet aux élèves d’explorer la durabilité et la gérance de l’environnement à travers de thèmes dans lesquels ils se reconnaissent. Et on le sait tous depuis longtemps : l’apprentissage est beaucoup plus efficace quand le cours nous intéresse! 

8) Gagner une trousse de démarrage Garden Tower 2 pour votre école 

Eh oui, vous avez bien lu! Les enseignantes et enseignants du Nouveau-Brunswick qui s’inscrivent au programme ÉcoÉcoles et font un plan d’ici le 30 novembre 2023 sont inscrits à un tirage et courent la chance de gagner une trousse de démarrage Garden Tower 2 pour leur classe ou leur école. Valant plus de 1 000 $, la trousse de démarrage Garden Tower 2 comprend tout ce dont vous avez besoin pour faire du jardinage à la verticale dans votre école. Vos élèves adoreront cultiver leurs propres fines herbes, légumes, fleurs ou plantes. De plus, l’intérieur de la jardinière Garden Tower 2 peut être utilisé pour un lombricompostage léger qui réduira le gaspillage alimentaire à votre école. Il ne faut que quelques minutes pour s’inscrire au programme ÉcoÉcoles et créer un plan. Le programme est offert gratuitement dans toutes les écoles publiques. Alors allez-y! Inscrivez-vous, créez un plan, commencez à enregistrer vos actions et obtenez la certification ÉcoÉcoles pour votre école!

Des élèves autour d’une jardinière Garden Tower 2

Références : 

  1. “Connecting to the Sustainable Development Goals with EcoSchools Canada: SDG Progress Report 2022.” EcoSchools.Ca, ecoschools.ca/wp-content/uploads/2023/05/Connecting-to-SDGs-with-EcoSchools-Canada.pdf. Accessed 30 Oct. 2023.
  2. “Our Impact – Ecoschools Canada.” EcoSchools Canada – Every School an EcoSchool, 20 Sept. 2023, ecoschools.ca/about/our-impact/. 

Autrice : Katelyn Plant, gestionnaire du marketing et des communications, Projet Gaia 

 

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  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary