Le programme Sentinelles H2O fait des vagues dans les salles de classe du Nouveau-Brunswick

Nov 12, 2025

Saviez-vous qu’il y a plus de 2 500 lacs et 60 000 kilomètres de rivières et de ruisseaux au Nouveau-Brunswick? C’est beaucoup d’eau, et il y a encore plus de raisons de s’en soucier! Nos cours d’eau, des petits ruisseaux aux grandes baies, comme celles de Fundy et des Chaleurs, façonnent nos vies. Ils alimentent nos communautés, nourrissent nos écosystèmes et revêtent une profonde signification culturelle, émotionnelle et environnementale.

Au Projet Gaia, nous pensons que la protection de l’eau commence par sa compréhension. C’est pourquoi nous sommes heureux de lancer le nouveau programme éducatif pratique Sentinelles H2O, qui aidera les élèves à découvrir la science, l’histoire et la gestion de l’eau qui les entoure.

Pourquoi l’éducation à l’eau est-elle importante?

L’eau est partout : dans les aliments qu nous consommons, dans les tuyaux de nos maisons, dans les lacs où nous nageons et dans les sols qui nourrissent nos cultures. Au Nouveau-Brunswick, elle soutient les communautés, les économies et les systèmes naturels dont nous dépendons. Chaque ruisseau, rivière et bassin versant abrite une grande variété d’espèces, ce qui rend l’eau essentielle à toute forme de vie.

Enseigner aux élèves ce qu’est l’eau, c’est les aider à prendre conscience des systèmes invisibles qui soutiennent la vie autour d’eux. L’éducation sur l’eau leur ouvre les yeux sur les répercussions que peuvent avoir le climat, l’utilisation des terres et l’activité humaine sur quelque chose d’aussi simple et puissant qu’une goutte d’eau.

Des mains attrapent l’eau qui s’écoule d’un muret

Présentation du programme Sentinelles H2O

Si l’eau façonne la vie au Nouveau-Brunswick, la vraie question est : Comment pouvons-nous inciter les élèves à s’y intéresser et à en prendre soin? C’est là qu’intervient notre nouveau programme Sentinelles H2O!

A Gaia Project staff member reviews a water sample with students

Ce programme pratique conçu pour les élèves de la 3e à la 8e année leur fournit les outils nécessaires pour devenir des scientifiques de l’eau pour une journée et des défenseurs de l’environnement pour la vie. Dans le cadre de ce programme, les élèves vont explorer les problèmes locaux liés à l’eau, comme la pollution, les changements climatiques et la santé des bassins d’eau douce, à travers des expériences captivantes.

À l’aide des trousses d’analyse d’eau de Water Rangers, les élèves vont analyser des échantillons, recueillir des données et réfléchir de manière critique à la façon dont l’eau circule dans l’environnement et aux mesures qu’ils peuvent prendre pour la protéger.

Des élèves qui se servent d’équipement d’analyse d’eau pour mesurer des polluants

Porter différents chapeaux de réflexion

Le programme Sentinelles H2O s’aligne sur les objectifs des programmes d’études en sciences, en sciences sociales et en éducation environnementale en abordant des thèmes comme la qualité de l’eau, les changements climatiques et les valeurs autochtones. Il s’intègre ainsi parfaitement à vos plans de cours.

Lorsque nous explorons les cycles et les systèmes hydrologiques, nous voulons que les élèves réfléchissent non seulement comme des scientifiques, mais aussi comme des membres de la communauté, de futurs décideurs et des gardiens de la planète. Dans le cadre de ce programme, les élèves sont invités à réfléchir à l’eau sous différents angles : écologique, social et culturel. Nous abordons le thème de l’eau afin que les élèves puissent comprendre à la fois les aspects scientifiques qui s’y rapportent et les valeurs et responsabilités qui découlent de sa protection.

Nos sessions pilotes

Au printemps dernier, nous avons entrepris une tournée pour présenter le programme Sentinelles H2O aux élèves lors d’événements tels que l’ASD-S STEM Expo et dans les écoles intermédiaires de la région de Saint John. Ces sessions pilotes ont reçu des commentaires positifs tout en offrant aux élèves un aperçu d’activités, comme l’analyse de la qualité de l’eau et la collecte de données en plein air. Leur enthousiasme, leurs commentaires et leur curiosité ont contribué à faire de ce programme quelque chose de vraiment unique, et nous sommes ravis de le lancer dans toute la province au cours de la prochaine année scolaire.

Quatre élèves se tiennent autour d’une trousse d’analyse d’eau

Élèves participants à une session pilote du programme lors de l’ASD-S Stem Expo 2025.

Objectif : Aider les élèves à devenir des gardiens de l’eau

Le programme Sentinelles H2O a pour objectif d’aider les jeunes à devenir des gardiens de l’eau, mais aussi des êtres curieux, informés et soucieux de leur environnement. Le programme encourage les élèves à se poser les questions suivantes :

  • Quel rôle joue l’eau dans ma communauté?
  • Qu’est-ce qui menace sa santé?
  • Que puis-je faire pour aider?

Notre objectif est que chaque élève prenne conscience de son lien vital avec l’eau, afin de lui donner les moyens de la protéger en toute confiance, aujourd’hui et demain.

Êtes-vous prêt à vous lancer?

Nous invitons le personnel enseignant de la 3e à la 8e année du Nouveau-Brunswick à se joindre à nous pour lancer le programme Sentinelles H2O. Faites une demande de programme dès aujourd’hui pour recevoir les outils et les ressources dont vous avez besoin pour mettre en place une éducation pratique sur l’eau dans votre école, y compris une trousse pédagogique pour élargir les expériences et susciter encore plus l’intérêt de vos élèves.

* Veuillez noter que la disponibilité du programme est limitée.

Autrice : Léane Journault, coordonnatrice (francophone), Projet Gaia

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary