Le Vrai Nord, robuste et écologique : acheter local pour le climat
Avr 9, 2025
Avec le climat qui change, il n’a jamais été aussi important de choisir soigneusement où l’on dépense son argent. Soutenir les entreprises canadiennes et acheter des produits fabriqués au Canada, c’est non seulement renforcer notre économie, mais aussi encourager des pratiques durables qui ont des retombées à l’échelle mondiale. Dans ce billet de blogue, nous vous présentons cinq arguments percutants qui expliquent pourquoi l’achat de produits canadiens constitue une action directe contre les changements climatiques.
1. Réduction des émissions dues au transport
Acheter canadien signifie moins de kilomètres parcourus et moins de pollution. En encourageant les entreprises locales et les produits fabriqués au Canada, vous contribuez à réduire l’empreinte carbone associée au transport longue distance. Le simple fait de choisir des produits d’une province voisine peut réduire considérablement les émissions par rapport aux produits qui ont parcouru des milliers de kilomètres par les airs, la mer ou les routes. Rétrécir les chaînes d’approvisionnement en achetant local est un moyen simple, mais efficace de réduire les émissions liées au transport.
2. Réglementation environnementale plus stricte
S’il reste des progrès à faire sur le plan des politiques pour renforcer la durabilité dans les entreprises canadiennes, le Canada applique déjà des normes environnementales plus strictes que de nombreux pays d’où nous importons des produits. Les entreprises exploitées au Canada doivent se conformer à des règles strictes en matière de gestion des déchets, de lutte contre la pollution et de rendement énergétique.
Les deux principales politiques à l’origine des engagements climatiques du Canada sont l’Accord de Paris et la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Ensemble, ces engagements juridiquement contraignants stipulent que le Canada devra être carboneutre d’ici 2050. La Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité a été élaborée à partir de consultations auprès du public et des populations autochtones, de la contribution des provinces et territoires et d’une analyse spécialisée réalisée par l’Institut climatique du Canada. La Loi encadre les politiques nationales et les objectifs climatiques du Canada ainsi que les principales mesures à soumettre aux Nations Unies, préparant le terrain à un avenir carboneutre.
Il existe d’autres initiatives favorables au climat au Canada, notamment :
- Plastiques à usage unique interdits dans l’ensemble du pays
- Lois sur la protection des habitats plus strictes que dans de nombreux autres pays
- Évaluations environnementales plus strictes pour l’extraction des ressources, telles que l’exploitation minière, pétrolière et gazière, par rapport à des pays comme les États-Unis
En choisissant des produits fabriqués par des entreprises canadiennes, les consommateurs et consommatrices peuvent être sûrs qu’ils encouragent une entreprise qui respecte les stricts règlements en place pour un avenir carboneutre.
3. Renforcement de l’économie circulaire
L’achat local permet de maintenir la circulation des ressources au sein du Canada et d’encourager les industries axées sur la réutilisation, la réparation et le recyclage, tout en réduisant les déchets. Ainsi, on peut minimiser les besoins en nouvelles matières premières et minimiser la production de déchets grâce à des pratiques comme la réutilisation, la réparation et le recyclage. La mention « Fabriqué au Canada » sur un vêtement est plus qu’une simple étiquette; c’est un signe de qualité, de production éthique et de responsabilité écologique. Une chaîne d’approvisionnement locale solide signifie que l’on dépend moins des importations jetables et produites en masse. Ainsi, plus on achète des produits fabriqués au Canada, plus on sait que notre produit contribue à une économie circulaire.
Le gouvernement fédéral du Canada fait activement la promotion de l’économie circulaire par le biais de programmes tels que la responsabilité élargie des producteurs (REP). Ces programmes responsabilisent les entreprises quant à la gestion des déchets engendrés par leurs produits. En voici quelques exemples notables :
- Initiatives de recyclage et de recyclage valorisant : le recyclage en Ontario permet aux entreprises de réintégrer les matériaux usagés à la chaîne d’approvisionnement, leur évitant ainsi de finir dans un site d’enfouissement.
- Conception circulaire : née en Saskatchewan, l’initiative Tentree mise sur la conception de vêtements à partir de matériaux durables et propose un programme de récupération qui encourage les gens à renvoyer leurs produits quand ils ont fini de s’en servir pour qu’ils soient recyclés ou réutilisés.
4. Protection des ressources naturelles
De nombreuses entreprises canadiennes soutiennent activement les efforts locaux de conservation en finançant des programmes de reboisement ou de conservation de la faune, ou en s’engageant à adopter des pratiques durables. En effet, des entreprises canadiennes comme The Printing House et Lush Cosmétiques frais faits à la main intègrent la durabilité à toutes leurs activités, ce qui permet à leur clientèle de contribuer à l’action climatique simplement en choisissant leurs produits. Les initiatives environnementales adoptées par ces entreprises, que ce soit volontairement ou dans le cadre d’obligations réglementaires, contribuent à la protection des écosystèmes canadiens. Cet engagement se traduit par un air et des eaux plus propres et des forêts plus saines dans tout le pays.
5. Pour une innovation respectueuse du climat
En choisissant d’acheter des produits écologiques et locaux, les gens incitent les entreprises à trouver des solutions plus écologiques, comme l’adoption de technologies de fabrication respectueuses de l’environnement et la transition vers des sources d’énergie renouvelables. Plus la population canadienne achètera des produits durables, plus les entreprises seront incitées à investir dans la recherche et le développement écologiques, ce qui alimentera l’innovation pour des matériaux plus verts, des processus plus écoénergétiques et des conceptions plus durables. Par exemple, l’entreprise EcoloPharm, au Québec, est une pionnière en matière d’emballage pharmaceutique entièrement recyclable, ayant propulsé l’innovation dans le secteur de l’emballage durable des produits de la santé. Ce mouvement d’innovation verte crée aussi de nouveaux emplois verts au Canada, car la demande d’expertise en matière d’environnement continue de grimper dans toute une variété de secteurs, les pratiques durables devenant la norme dans les activités commerciales.
Soutenir les entreprises canadiennes et acheter des produits fabriqués au Canada est un outil d’action climatique des plus efficaces, et l’enjeu est sans doute plus important que jamais. Que vous choisissiez de faire vos achats auprès de fournisseurs locaux de votre collectivité ou auprès d’entreprises ailleurs au Canada (plutôt qu’à l’étranger), votre achat peut contribuer à un mouvement positif. Bref, dans la mesure du possible, achetez des produits canadiens : des produits du Nord, robustes et écologiques.
Vous aimeriez explorer avec vos élèves le lien entre les achats locaux canadiens et l’action climatique? Consultez notre programme de Projet d’action climatique pour approfondir le sujet!
Autrice : Katelyn Plant, Gestionnaire des communications et du marketing, Projet Gaia
Références :
1. Canada, Service. “Government of Canada.” Canada.Ca, / Gouvernement du Canada, 6 Jan. 2025, www.canada.ca/en/services/environment/weather/climatechange/climate-plan/2035-emissions-reduction-target/next-netzero-milestone.html.
2. “Recycling in Ontario .” Circular Materials – Advancing the Circular Economy, Circular Materials, 21 Nov. 2024, www.circularmaterials.ca/provincial-programs/recycling-in-ontario/.
3. “Circularity.” Tentree, www.tentree.ca/pages/circularity. Accessed 28 Mar. 2025.
4. “Well-Bring, Done Well: Eco-Friendly Pharmaceutical Packaging Solutions.” EcoloPharm, 2 Dec. 2024, ecolopharm.com/en/.
5. Canada, Environment and Climate Change. “The Paris Agreement.” Paris Agreement – Canada.Ca, / Gouvernement du Canada, 6 Jan. 2016, www.canada.ca/en/environment-climate-change/services/climate-change/paris-agreement.html.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :
Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
X: @gaiaproject
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_