Les vêtements : enjeux de science et de justice
Sep 18, 2024
Les changements climatiques sont un sujet complexe qui a des ramifications un peu partout. Il peut être intéressant de s’engager dans l’action climatique en étudiant un sujet qui vous intéresse afin de voir s’il existe des liens avec les changements climatiques. Dans le cadre du Projet d’action climatique (PAC), le Projet Gaia encourage les élèves du secondaire à faire preuve d’esprit critique en réfléchissant aux différents aspects des changements climatiques. Ce programme de 4 à 6 semaines peut être abordé sous l’angle de la science ou de la justice et inspirer des discussions sur les changements climatiques dans le cadre de sujets de la vie courante.
Ce billet de blogue vise à présenter à la fois le point de vue de la science du climat et celui de la justice climatique en ce qui concerne les vêtements. Prenons un sujet (l‘habillement et les changements climatiques) et explorons-le sous l’angle de chacun des volets du PAC, abordant certains des sujets, des questions, des recherches et des conclusions que les élèves pourraient rencontrer en cours de route.
Scénario PAC : Ton chandail préféré commence à être usé et tu t’apprêtes à t’en débarrasser pour en acheter un nouveau. Tu commences à effectuer des recherches en ligne et tu trouves des articles abordant la pollution causée par la fabrication de vêtements et les salaires injustes des employées et des employés. Tu décides de creuser la question et de poursuivre tes recherches pour comprendre de quelles matières sont faits les vêtements (science) et les répercussions de cette industrie sur les humains (justice).
Projet d’action climatique : volet scientifique
Q : De quoi sont faits les vêtements?
Les vêtements sont fabriqués à partir de fibres qui peuvent provenir de sources naturelles ou synthétiques.
Q : Si certains vêtements sont fabriqués à partir de combustibles fossiles, quelles sont les émissions de l’industrie de l’habillement?
L’industrie de l’habillement (de la mode) est la troisième industrie la plus polluante, responsable de 10 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2). Dans une perspective de cycle de vie, on trouve des émissions à toutes les étapes de la fabrication de vêtements : l’extraction des matières premières et la production (qui consomment beaucoup d’énergie), le transport et l’expédition des marchandises, et enfin l’élimination des vêtements après qu’ils aient été portés. Les vêtements peuvent finir par occuper de l’espace dans un site d’enfouissement ou, à certains endroits, finir brûlés, ce qui produit d’importantes émissions de CO2 et d’autres polluants.
Le cycle de vie nous permet de constater comment des émissions sont générées à tous les stades de la vie d’un produit. Il y a des émissions dès l’extraction des matériaux, puis à la fabrication ou la production du vêtement, lors du transport et de la livraison, puis enfin quand le vêtement est jeté.
Pour en savoir plus sur mes vêtements, j’ai pris 25 morceaux de ma garde-robe et j’ai examiné les étiquettes pour voir de quoi ils étaient faits.
Q : Combien de types de fibres différents as-tu trouvés?
J’ai trouvé neuf types de fibres, dont deux types de fibres naturelles et sept types de fibres synthétiques. Beaucoup de vêtements étaient faits de mélanges, c’est-à-dire des mélanges de fibres naturelles et artificielles. Même si de nombreux vêtements contenaient du coton (une fibre naturelle), la plupart d’entre eux étaient mélangés à des fibres synthétiques.
Q : Quel est le pourcentage de vêtements contenant des fibres synthétiques?
88 % des morceaux contenaient des fibres synthétiques. Seuls trois articles (12 %) étaient entièrement faits de fibres naturelles.
Conclusion : Maintenant que je sais de quoi sont faits mes vêtements et quelles sont les émissions qui y sont associées, je peux prendre des mesures qui réduiront l’empreinte carbone de mes vêtements, par exemple mettre sur pied une friperie ou un atelier de réparation de vêtements.
Projet d’action climatique : justice climatique
Q : L’industrie de l’habillement (ou de la mode) a-t-elle des conséquences négatives sur l’environnement?
Oui. Il y a des répercussions liées aux émissions, à la pollution de l’eau et aux déchets. Les statistiques sur la consommation d’eau pour la production de vêtements sont alarmantes : il faut en effet 2 700 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt. Une grande partie de cette eau est polluée par le processus, puis rejetée dans l’environnement. Avec les changements climatiques, les ressources en eau douce se raréfient et les industries qui polluent l’eau contribuent à cette crise. Les vêtements contribuent également à la pollution par microplastiques : ces petits morceaux de plastique qui se détachent des fibres synthétiques pendant la durée de vie d’un produit. Les microplastiques qui circulent dans l’environnement sont une menace pour les écosystèmes essentiels à la lutte contre les changements climatiques, notamment les milieux humides et les cours d’eau.
Les déchets textiles sont un problème planétaire aggravé par les entreprises de mode éphémère (fast fashion). La mode éphémère est un modèle commercial dans lequel les vêtements sont produits en série à faible coût, puis vendus dans les magasins ou en ligne le plus rapidement possible. Quand les gens ont fini de les porter, ils peuvent finir dans un site d’enfouissement, et certains pays expédient même leurs déchets textiles ailleurs sur la planète. La réduction des déchets est une cible prioritaire pour atteindre les objectifs de lutte contre les changements climatiques, et on peut commencer par acheter et jeter moins de vêtements.
En avril 2023, un reportage du National Geographic a exposé la question des déchets textiles et présenté cette image d’un site d’enfouissement au Chili. On peut constater l’énorme quantité de déchets textiles provenant de vêtements d’autres pays qui viennent écraser un écosystème local et une communauté (Bartlett, 2023).
Q : Quelles sont les répercussions de mes vêtements sur les autres personnes?
Les vêtements que nous achetons, quelqu’un les a fabriqués. Dans certaines usines, les travailleur·euse·s ne sont pas rémunérés équitablement et les conditions de travail ne sont pas sécuritaires. Partout dans le monde, les défenseur·se·s de l’environnement et des droits de la personne dénoncent cette exploitation. Malheureusement, ces travailleur·se·s subissent (comme tout le monde) les répercussions des changements climatiques, qui nuisent encore plus à leur qualité de vie. Quand on décide où on achète nos vêtements, on a une incidence sur la vie d’autres personnes, même si elles sont loin de nous. Si on ne peut pas faire fermer les usines, on peut tout de même influer sur les changements climatiques et alléger les pressions exercées sur ces travailleur·se·s et ces communautés.
De plus, au quotidien, on peut voir l’industrie de l’habillement comme une industrie qui n’est accessible qu’à certaines personnes. Cette exclusion décourage l’individualité et peut marginaliser certains types de corps. On parle de marginalisation ou de groupes marginalisés quand il y a des gens qui sont traités différemment en raison de certains attributs physiques ou culturels. L’inclusion et l’acceptation de tous les êtres humains sont des aspects importants de l’action climatique. En tant que société, nous devons créer des industries inclusives et unir nos forces pour passer à l’action.
Conclusion : Après avoir appris les conséquences de l’industrie de l’habillement sur l’environnement et les êtres humains, je peux explorer les options de mode éthique dans ma région et réfléchir à des moyens de réduire les déchets textiles dans ma vie.
Actions climatiques cernées par d’autres élèves dans le cadre du PAC :
- Encourager les friperies et les magasins de produits d’occasion. Il y a déjà beaucoup de vêtements qui circulent autour de nous!
- Dire non à la mode éphémère. Évitez les entreprises réputées comme faisant partie de la culture de la mode éphémère.
- Rechercher des marques et des magasins réputés pour les conditions justes et les salaires équitables de leurs travailleur·se·s. Il y a quelqu’un qui fabrique les vêtements que je porte, et je veux que cette personne soit en sécurité et en bonne santé.
- Organiser un échange de vêtements dans votre collectivité, entre ami·e·s ou en famille. Obtenez de nouveaux vêtements en échange des vôtres et réduisez ainsi la production de déchets.
Afin de réduire les déchets de l’industrie de la mode et de favoriser l’inclusion vestimentaire, les élèves et le personnel enseignant de la Harbourview High School à Saint John ont créé une friperie pour le bal de fin d’année, où les élèves sont invités à recycler leurs robes, costumes, chaussures et accessoires de bal de fin d’année.
C’EST PARTI! Faites une demande de Projet d’action pour le climat : volet scientifique ou Projet d’action pour le climat : volet justice climatique dès aujourd’hui!
Notre équipe travaille directement avec le personnel enseignant des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick pour offrir des programmes PAC dans diverses salles de classe, encourageant les élèves à explorer les répercussions des changements climatiques dans la vie de tous les jours. En personne et en virtuel, le Projet Gaia fournit aux élèves les ressources et l’appui nécessaires afin d’explorer les répercussions humaines des problèmes environnementaux et explore comment agir pour le climat à l’école.
Le volet scientifique du PAC intègre directement le programme de certification primé d’ÉcoÉcoles Canada. Après l’inscription, le personnel enseignant et les élèves ont accès à une série d’actions et de ressources correspondantes qui peuvent guider leur mouvement d’action climatique. En intégrant à leur apprentissage ce programme reconnu dans tout le pays, les élèves peuvent découvrir des moyens de concrétiser leurs idées en projets d’action climatique au sein de leur école.
Autrice : Jamylynn McDonald
Coordonnatrice de programmes, Projet Gai
Références :
- Bojorquez, M. (Dec 2023). Inside the landfill of fast-fashion: « These clothes don’t even come from here. » CBS Saturday Morning. CBS News Online: https://www.cbsnews.com/news/inside-the-landfill-of-fast-fashion-chile/
- Climate Trade. (May 2023). The world’s most polluting industries. Climate Change News. Online: https://climatetrade.com/the-worlds-most-polluting-industries/
- Disha Fashion Insititute. (2024). Ultimate Guide: What are Fibers in Clothing and How Many Types of Fibers are There. Online: https://www.dishafashioninstitute.com/what-is-fibre-in-clothing-and-types-of-fibres
- Du Preez, P. (Nov 2020). Brown and White Coat Hanged on Rack. Unsplash. Online: https://unsplash.com/photos/brown-and-white-coat-hanged-on-rack-my5cwTzhmNI
- Hayes, A. (Feb 2024). Fast Fashion: How it Impacts Retail Manufacturing. Investopedia Online: https://www.investopedia.com/terms/f/fast-fashion.asp
- Kawaii Riot and Jadeisland. (Sept 2020). They’re Not Just Clothes: How Fasion is Linked with Social Justice. Online: https://www.kawaiiriot.org/krriot/theyre-not-just-clothes-how-fashion-is-linked-with-social-justice
- Maiti, R. (Jan 2024). Fast Fashion and Its Environmental Impact. EARTH. ORG. Online: https://earth.org/fast-fashions-detrimental-effect-on-the-environment/
- Rivas, H. (Nov 2018). Assorted Colour Thread Lot. Unsplash. Online: https://unsplash.com/photos/assorted-color-thread-lot-Nh6NsnqYVsI
- Stripe, M. (Mar 2018). Our Clothing Choices, Our Environment, Our Health. Womens Voices For the Earth (WVE). Online: https://womensvoices.org/2018/03/21/how-our-clothing-choices-impact-our-environment-and-physical-health/
- STUDY 34. (2024). Which Man-made Fibers Are Used to Make Our Clothes? Online: https://www.study34.co.uk/pages/man-made-fibres-clothing-fashion
- University of Waterloo. (Nov 2019). Water Impact of Your T-Shirt: 2700 L! Engineering Event. Online: https://uwaterloo.ca/engineering/events/water-impact-your-t-shirt-2700-litres#:~:text=You%20may%20not%20know%20that,to%20drink%20for%20900%20days.
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