Mettre fin au gaspillage et former des leaders de l’action climatique avec notre programme Sur la trace des ordures

Août 14, 2025

Lorsqu’il s’agit de sensibiliser les jeunes à la durabilité, les déchets sont l’un des points de départ les plus percutants (et pratiques!). Que ce soient les emballages de leurs collations ou du papier jeté dans les poubelles des classes, les élèves voient et manipulent des déchets tous les jours. C’est un sujet concret qui les aide à faire des liens entre les choix quotidiens et leur impact sur l’environnement, et c’est pourquoi il s’agit d’une amorce idéale pour des conversations enrichissantes sur la durabilité et l’action climatique.

Découvrez le programme des Sur la trace des ordures, avec une touche originale: un audit des déchets suivi de la mise en œuvre d’une solution climatique efficace !

En faisant le suivi de ce qui est jeté dans les classes et dans l’ensemble de l’école, les élèves prennent conscience de nos habitudes en matière de gaspillage alimentaire, de recyclage et de compostage. Le programme Sur la trace des ordures va encore plus loin, puisque nous offrons désormais un soutien tout au long de l’année aux enseignants et aux élèves motivés de certaines écoles sélectionnées, alors quils mettent en œuvre des solutions de gestion des déchets dans leur école!

Deux élèves trient des déchets dans une classe

Des élèves trient des déchets dans le cadre du programme Sur la trace des ordures

Après avoir réalisé un audit initial des déchets, les élèves et le personnel enseignant analysent les résultats et créent ensemble des solutions adaptées aux besoins spécifiques de leur école. Ces solutions varient de la mise en place d’un système de compostage à l’installation de bacs de recyclage améliorés en passant par la création de campagnes de sensibilisation. Avec le soutien de notre équipe, chaque classe élabore un plan adapté à sa situation particulière, puis le met en œuvre.

Une fois les changements apportés, les élèves effectuent un deuxième audit des déchets pour mesurer la différence que leurs efforts ont produite. Ce processus permet non seulement de transformer les données en quelque chose de concret, mais aussi de donner aux élèves la chance de célébrer leurs progrès et de réfléchir à ce qui a fonctionné. Nous présentons ensuite à la classe des infographiques accrocheurs qui résument le succès de leurs efforts. Les enseignants et enseignantes adorent ces présentations sur les résultats de fin de programme, et nous avons reçu d’excellents commentaires à ce sujet. Par exemple :

« Oh, wow, c’est passionant! J’adore la façon dont vous avez présenté les résultats… c’est très professionnel! Je vais présenter les résultats à ma classe demain. Ils vont adorer ça! » Merci infiniment d’être venus à MCS et de nous avoir transmis vos connaissances. Grâce à vous, nous sommes tous de meilleurs citoyens et de meilleurs amis de l’environnement. Nous sommes très fiers de nos résultats et continuerons à mettre en place de nouveaux programmes pour réduire notre consommation de déchets… Nous vous apprécions énormément. J’espère que vous reviendrez l’année prochaine! »
– Christine Thorpe, Macdonald Consolidated School

Une classe prend une photo dehors, avec ses bacs de vérification et de tri de déchets

Les élèves de 4e année de la Macdonald Consolidated School en pleine action avec Jamylynn lors d’une activité de triage ludique et pratique en plein air!

Cette année, nous avons fait équipe avec 27 classes dans 15 écoles du Nouveau-Brunswick. Chaque classe a conçu sa propre solution et les résultats ont été enthousiasmants.

À l’école Camille-Vautour, les élèves ont découvert que même s’il y avait des bacs de recyclage et de compostage sur place, ils n’étaient pas clairement étiquetés ni utilisés de manière systématique. Ils ont donc créé des affiches colorées et faciles à comprendre pour chaque classe, et en ont installé dans les couloirs et les salles de classe afin d’aider tous les élèves de l’école à faire des choix éclairés lorsqu’ils trient leurs déchets.

Un graphique créé par les élèves pour illustrer le cycle des déchets

Affiches créées par les élèves du programme à l’école Camille-Vautour pour promouvoir le tri du compost et illustrer le processus de compostage.

À l’école Salem Elementary, une classe a découvert que son système de compostage avait été oublié et que plus personne ne s’en servait. Avec l’aide de leur enseignante, ils l’ont relancé! Ils ont mis des bacs à compost dans chaque classe, remis en service le composteur culbuteur extérieur, et même mis en place un système de lombricompostage à partir de matériel dont l’école disposait déjà. L’enseignante a également installé un FoodCycler dans la classe pour réduire davantage leur production de déchets. Mieux encore, les élèves ont l’intention de continuer le projet quand ils passeront au prochain niveau scolaire l’an prochain.  

Photo d’un bac à compost dans une classe

L’une des nombreuses solutions mises en œuvre cette année : des bacs à compost que le Projet Gaia a aidé les classes à acquérir et à distribuer dans leur école.

Les élèves de l’école Edith Cavell School ont conçu et mis en œuvre un programme de collecte de consignés, l’une de leurs nombreuses initiatives pour la durabilité. Chaque semaine, les élèves sont chargés de collecter des emballages consignés dans l’école et de les rapporter pour les faire rembourser. L’argent récolté sert à soutenir d’autres initiatives environnementales au sein de la communauté scolaire.

« Ce fut un plaisir de vous recevoir et nous sommes très reconnaissants de cette opportunité d’apprentissage ! Sachez que vous avez largement contribué à éveiller la passion de la prochaine génération pour des solutions plus écologiques dans cette région. » 
– Olivia McNair, Salem Elementary School

De telles nouvelles nous rappellent toute l’importance des programmes comme Sur la trace des ordures. Ces programmes ne font pas que changer les habitudes, ils suscitent aussi chez les élèves un sentiment de responsabilité, de curiosité et d’engagement.

Aimeriez-vous que votre classe participe à ces changements l’an prochain?  
Nous serions ravis de travailler avec vous! Pour en savoir plus ou pour inscrire votre classe, cliquez ici et faites une demande de programme.

Autrice : Léane Journault, coordonnatrice (francophone), Projet Gaia

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary