Nos écoles ont-elles besoin d’un plus grand nombre de forêts comestibles ?

Mar 21, 2022

Une forêt comestible (aussi appelée une forêt nourricière ou un jardin-forêt) est un espace où l’on plante toute une diversité d’espèces sans laisser place au hasard. C’est un espace qui imite la nature et s’y intègre au lieu de s’y opposer. Les forêts comestibles ont une conception « à strates multiples » et comprennent généralement un couvert de grands arbres, un sous-étage d’arbres fruitiers de plus petite taille, des arbustes fruitiers, des plantes herbacées, des espèces de couverture végétale, des plantes grimpantes et des cultures racines (voir figure 1).

Exemples de plantes que l’on retrouve dans les écoles du Nouveau-Brunswick :

  • Couvert : érable, robinier faux-acacia, noyer cendré et mûrier 
  • Sous-étage : arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, etc.) 
  • Arbustes : groseilles, camerises et framboises 
  • Plantes herbacées : consoude officinale, fleurs sauvages et phacélie 
  • Couverture végétale : trèfles, fraises et bleuets 
  • Cultures racines : topinambours, pommes de terre et patates douces  
  • Plantes grimpantes : raisins et mini kiwis

Dans une forêt comestible, il vaut mieux planter des vivaces, c’est-à-dire des plantes qui repoussent tous les ans, car elles demandent moins d’entretien et d’arrosage pendant l’été. Il faut aussi planter la végétation densément afin de réduire la quantité de plantes indésirables (voir la figure 3). L’autre avantage d’avoir un jardin diversifié, c’est que cette diversité attirera des insectes qui peuvent aider à minimiser la pression exercée par les organismes nuisibles et à polliniser d’autres plantes.

Le jardin-forêt suffit à ses propres besoins, car il contient des espèces qui fournissent des nutriments essentiels, comme l’azote, grâce à leurs feuilles, à leurs racines et à leurs gousses. À l’aide de la technique du « coupé-déposé », les élèves peuvent fertiliser leur jardin assez aisément et participer à une activité amusante et motivante tout en minimisant le recours aux engrais coûteux. 

Un jardin-forêt bien conçu comprend souvent un jardin pluvial, ce qui aide à mieux récupérer l’eau de pluie qui s’écoule des toits ou des stationnements environnants. Il existe de nombreuses façons originales de rediriger l’écoulement d’eau de pluie pour irriguer votre jardin, comme le mentionne cet article de la CBC (en anglais) qui parle d’EOS Éco-Énergie, un organisme de Sackville.

L’exploration, l’observation et la recherche d’emplacements idéaux pour vos arbres et vos plantes peuvent représenter une belle occasion d’apprentissage pour vos élèves. Essayez de créer une carte des alentours de l’école et faites participer les élèves au processus de conception de la forêt comestible. Informez-vous sur la série d’outils PocketLab qui sera présentée au printemps 2022 de l’année scolaire.

De nombreuses écoles néo-brunswickoises (Nackawic Middle School, Oromocto High School et Port Elgin Regional School, pour n’en nommer que quelques-unes) reconnaissent les bienfaits que peuvent représenter les espaces naturels, les jardins scolaires et les classes en plein air pour les élèves et pour leur expérience d’apprentissage globale.

Si vous hésitez toujours, voici une liste de raisons pour lesquelles votre école devrait se doter d’un espace naturel : 

  • Apprendre à faire pousser des aliments.
  • Étudier le cycle de vie des plantes (de la graine à la terre).
  • Observer l’importance des pollinisateurs et des insectes dans notre environnement.
  • Manger des plantes comestibles sauvages et non sauvages.
  • Apprendre les usages traditionnels des plantes.
  • Étudier la science du sol et apprendre comment enrichir le sol (compost, vermicompostage et réseau trophique du sol).
  • Offrir des occasions de capter et d’emmagasiner de l’énergie (eau de pluie, énergie renouvelable).
  • Enseigner aux élèves à être des défenseurs et défenseures des terres.
  • Apprendre la dynamique des eaux dans le paysage.
  • Faire pousser des aliments à partager avec la collectivité.
  • Observer la nature et interagir avec elle.
  • Travailler en équipe et acquérir des compétences en travail de collaboration.
  • Gérer des projets et fixer des objectifs.

Si vous souhaitez avoir de plus amples détails sur le processus d’aménagement d’un jardin-forêt, si vous cherchez à savoir comment obtenir un financement ou si vous avez besoin de conseils, communiquez avec l’équipe du Projet Gaia

Auteur : Adam Birchweaver, Agent des programmes éducatifs, Le Projet Gaia

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  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary