Le Projet Gaia crée de nouveaux programmes GRATUITS pour 2021/22

Sep 13, 2021

Difficile de croire que l’été a filé si rapidement et que nous sommes déjà en septembre! Les membres de l’équipe du Projet Gaia se sont activés comme des fourmis cet été et ont créé un nombre sans précédent de programmes intéressants et adaptables. Nous sommes heureux d’offrir à nouveau certaines de nos initiatives éprouvées, comme le programme Sur la trace des ordures et le programme Détectives de l’énergie, d’aider les écoles à obtenir la certification ÉcoÉcoles et de contribuer à la mise en place de projets durables et bénéfiques à la collectivité auprès de nos jeunes. Mais soulignons-le, nous sommes tout particulièrement enthousiastes de vous présenter nos quelques programmes inédits! 

Cette année, nous aurons l’occasion de faire participer les enfants les plus jeunes grâce aux Projets d’actions pour la durabilité de la maternelle à la 5e année, une série d’activités d’apprentissage qui vous aidera à enseigner la durabilité. Le programme inclut une série d’activités communautaires adaptées à l’âge des élèves qui permettent à ces derniers de découvrir les objectifs de développement durable (ODD). Il se fonde sur une approche interdisciplinaire pour maximiser l’apprentissage des élèves grâce à ces activités d’investigation intérieure et extérieure motivantes.

Toujours à l’intention des plus jeunes, nous lançons aussi un programme pilote de littératie sur la durabilité pour les élèves de la maternelle à la 2e année. Axée sur des thèmes liés à la durabilité, cette trousse de littératie vous aidera à former une génération de jeunes conscientisés au climat dès leur plus jeune âge. Sélectionnés avec soins, ces livres représentent une façon ludique et motivante d’initier les élèves au thème des changements climatiques et de l’explorer avec eux. Notre sélection de livres illustre bien l’interdisciplinarité des changements climatiques et montre qu’on peut intégrer ce thème en classe avec créativité. Dans le cadre de ce projet pilote, nous offrirons dix trousses expérimentales à des enseignants de la maternelle à la deuxième année. Les trousses seront remises avec des livres, des ressources et un présentoir. En quantités limitées, alors inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Avions-nous mentionné que nous avons préparé des trousses supplémentaires? Nous pourrons donc offrir encore plus de programmes Sur la trace des ordures que d’habitude! Nous avons aussi étoffé nos trousses en y ajoutant des ressources en français et plus d’options flexibles pour l’animation. En effet, presque tous nos programmes peuvent maintenant être offerts en mode virtuel, ce qui sera bien pratique par mauvais temps!

De plus, nous offrons maintenant davantage d’options d’exploration de l’énergie pour les élèves de la 6e à la 8e année et plus de ressources à mettre en œuvre avec votre classe sans notre aide. Notre jeu d’évasion et notre trousse des Ingénieurs de l’énergie vous feront découvrir et analyser les sources et les utilisations de l’énergie, et vous feront réfléchir à comment en faire une consommation plus durable. Ces modules en prime accompagnent bien le programme Détectives de l’énergie, qui permet de plonger dans l’univers des interactions entre l’humain et l’énergie. Les élèves étudient la consommation d’énergie à l’école et prennent des mesures pour réduire l’empreinte énergétique de cette dernière! Cette expérience axée sur l’investigation permet aux élèves d’étudier la consommation d’énergie et d’explorer notre dépendance à l’électricité en leur offrant la chance de mesurer la consommation d’électricité de différents appareils dans l’école. Ainsi, ils peuvent opérer des changements durables tout en apprenant.

L’une des choses qui nous donne le plus hâte à la rentrée, c’est le retour en classe en tant que tel. Nous sommes d’abord et avant tout des éducateurs, et nous nous ennuyons d’avoir la chance de venir dans vos classes pour inspirer les élèves. Nous nous ennuyons aussi de faire découvrir notre voiture hybride rechargeable! Car qui dit retour en classe, dit aussi retour du programme La route électrique! Nous commençons généralement par une initiation en classe au transport durable et aux véhicules électriques. Puis, nous aimons amener les élèves dehors, où ils peuvent explorer d’eux-mêmes la voiture hybride rechargeable du Projet Gaia. Après avoir participé au programme, les élèves ont de nouvelles connaissances sur les véhicules électriques et savent comment un système de transport plus électrique pourrait jouer un rôle important dans l’avenir du Nouveau-Brunswick. 

Le Projet Gaia vise toujours à avoir une incidence sur les élèves, les écoles, les collectivités et le système d’éducation dans notre merveilleuse province. Nous avons d’ailleurs enrichi notre programme Viabilité en action, conçu pour autonomiser les élèves du secondaire en leur faisant prendre part à un programme pratique axé sur l’investigation dans le cadre duquel ils sont appelés à agir en matière de durabilité à l’école. Le programme comprend maintenant un volet qu’on appelle le programme des experts verts.

Le programme des experts verts a été créé pour mettre en vitrine les possibilités de carrière dans ce secteur au Nouveau-Brunswick et pour inspirer les jeunes à se joindre à l’économie de croissance propre de la province. Pour nous, un emploi vert, c’est n’importe quel emploi qui aide véritablement l’environnement, que ce soit de manière directe ou indirecte. Découvrez notre carte virtuelle des experts verts dans la province et faites signe à l’équipe du Projet Gaia si vous voulez présenter ces passionnantes carrières à votre classe. Nous sommes impatients de jumeler des élèves à des mentors qui mettront en valeur différentes carrières en écologie au sein de la province et aideront les élèves à faire leurs travaux.

En outre, l’équipe du Projet Gaia est très fière de lancer la création d’une équipe de leadership jeunesse. Celui-ci nous aidera à déterminer ce qui est important pour les jeunes et comment nous pouvons les inspirer à agir encore davantage. Pendant sa première année, le projet sera axé sur la recherche et la collecte de renseignements afin d’alimenter la création de ce conseil bilingue qui pourra avoir des répercussions au-delà des écoles, jusque dans les systèmes d’éducation et de gouvernement.

Bien entendu, nous demeurons à la disposition de nos chers enseignants, éducateurs, animateurs, directeurs, coordonnateurs et autres partenaires qui font rayonner et appuient notre message. Nous avons mis au point des séances de formation professionnelle GRATUITES sur l’éducation aux changements climatiques, la compréhension des enjeux énergétiques et d’autres thèmes liés à la durabilité. Les séances visent à répondre aux besoins de votre communauté scolaire. L’équipe du Projet Gaia s’adapte à votre horaire et à vos disponibilités. Communiquez avec notre équipe pour de plus amples détails. En fin de compte, nous avons tous la mission commune d’inspirer les jeunes à agir contre les changements climatiques et à bien maîtriser le sujet. Nous avons hâte d’entreprendre une autre année scolaire formidable, motivante et valorisante à vos côtés.

 

L’équipe du Projet Gaia.

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary