Six écoactions hivernales pour célébrer la durabilité

Déc 16, 2025

Le mode de vie durable n’est pas réservé à l’été : il y a une foule d’écoactions percutantes à réaliser en famille ou avec vos élèves, vos camarades de classe ou vos amis pendant la saison froide! Voici une petite liste que nous avons préparée : pouvez-vous vous engager à une de ces actions cet hiver?

1. Suivre la trace des animaux 
Mais est-ce vraiment une écoaction? Eh bien oui! Il est essentiel d’interagir avec la nature et d’apprendre à connaître son écosystème local si l’on veut bâtir un avenir durable qui s’harmonise aux caractéristiques propres à chaque espace naturel. Identifiez d’abord les habitats et les espaces verts essentiels dans les environs, puis faites une promenade hivernale en gardant l’œil ouvert pour repérer les traces laissées par les animaux du coin. Que vous choisissiez de vous promener dans une forêt, un parc local ou un quartier résidentiel, nous sommes prêts à parier que vous trouverez des traces de pas d’au moins trois variétés d’animaux sauvages, qu’il s’agisse d’oiseaux, de ratons laveurs, de renards, de chevreuils ou d’écureuils. Quel type d’animaux dépendent de cet habitat et que pouvons-nous faire pour le protéger? 

Un écureuil se tient sur une balustrade en bois enneigée

2. Fabriquer une mangeoire pour oiseaux
Amusante pour les petits comme pour les grands, la fabrication de mangeoires bricolées pour nos amis à plumes est un excellent moyen d’aider les oiseaux du coin le temps d’une saison où la nourriture se fait rare. Il existe des modèles de mangeoires à fabriquer soi-même : l’une de nos préférées est la simple mangeoire en pomme de pin, car elle est peu coûteuse, facile à fabriquer et compostable!

Première étape : Ramassez des pommes de pin dehors et brossez-les pour faire disparaître les saletés

Deuxième étape : Attachez une ficelle autour du sommet de la pomme de pin, en laissant suffisamment d’espace pour pouvoir attacher l’autre extrémité à un arbre plus tard.

Troisième étape : Étalez une fine couche de beurre d’arachides non sucré (ou de beurre de tournesol) autour de votre pomme de pin.

Quatrième étape : Roulez votre pomme de pin dans un bol de graines d’oiseau pour l’enrober (conseil : plus les graines sont petites, mieux elles collent)! Nouveau-Brunswick, les espèces locales affectionnent tout particulièrement les graines nyjer et le chardon, notamment le chardonneret jaune et le tarin des pins. Les graines de tournesol noires sont aussi un choix exceptionnellement nutritif pour toute une variété d’oiseaux qui passent l’hiver chez nous!

Cinquième étape : Suspendez votre mangeoire à une branche d’arbre, à une corde à linge ou à un poteau, puis observez!

3. S’installer au chaud avec un livre ou un documentaire sur l’environnement
Après avoir suivi la trace des animaux et fabriqué une mangeoire pour oiseaux, pourquoi ne pas vous installer confortablement avec une boisson chaude réconfortante et un livre (ou un film, si vous préférez) sur l’environnement? Être un défenseur du climat, c’est entre autres s’intéresser aux enjeux, qu’il s’agisse d’un problème auquel fait face une communauté, d’une technologie novatrice, d’une stratégie émergente, ou encore des perspectives climatiques d’autres cultures. En restant informés et curieux, nous pourrons mieux nous adapter et relever les défis climatiques auxquels nous sommes confrontés. Bref, ne vous sentez pas coupable de rester à l’intérieur : prenez votre couverture préférée et enroulez-vous bien au chaud!

Une personne est assise avec une couverture et un chien sur ses genoux, en train de lire un livre

4. Faire un don à un refuge, à un organisme de bienfaisance ou à une collecte de vêtements d’hiver (ou créer votre propre collecte!)
Donnez une seconde vie à vos vêtements d’hiver qui sont toujours en bon état et aidez les personnes dans le besoin à rester au chaud cet hiver. Le don de vêtements permet non seulement d’aider les personnes qui en ont besoin, mais aussi de réduire la production de déchets textiles qui, autrement, finiraient dans les sites d’enfouissement. L’appui aux initiatives de don et de réutilisation crée un impact tangible et immédiat sur la population et sur la planète.

Mais au-delà des avantages écologiques, ces actions nous rappellent quelque chose de plus grand : l’entraide fait partie intégrante de la protection de notre climat.

Comment? Explorons la question :
Les enjeux environnementaux affectent de manière disproportionnée les communautés marginalisées, et il est essentiel de relever les défis particuliers auxquels sont confrontés les groupes vulnérables pour élaborer des solutions climatiques efficaces et équitables. Lorsqu’on intègre toute la diversité des voix, des perspectives et des expériences vécues, on crée les bases d’une véritable durabilité. Sans l’inclusion, on risque de trouver des « solutions » climatiques qui fonctionnent pour certains, mais pas pour tous.

L’inclusion ne commence pas à la table des politiques, elle commence avec nous. Chaque petit geste d’empathie, de générosité et de sensibilisation est un pavé de plus sur le chemin d’un avenir durable, et durable pour tout le monde.

Une personne tient une pile de vêtements d’hiver, une boîte à dons est posée sur le sol

Vous souhaitez lancer votre propre collecte de vêtements d’hiver à l’école? Notre équipe est là pour vous aider! Consultez notre programme Projet d’action climatique (justice climatique) destiné aux élèves de la 9e à la 12e année.

5. Manger local et selon les saisons
Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bon bol de soupe! Heureusement pour nous, ici au Nouveau-Brunswick et dans le reste du Canada, les légumes-racines et les cultures de conservation font partie de nos meilleurs aliments locaux de saison en hiver et idéaux pour un plat mijoté! Célébrez la durabilité en explorant des plats à base de légumes comme les pommes de terre, l’ail, la courge ou le chou. Et pour ajouter des protéines, pensez aux haricots secs ou en conserve ou à la viande de source locale. Et soyez indulgent envers vous-même si vous ne trouvez pas d’aliments produits au Nouveau-Brunswick : l’achat de produits canadiens demeure une excellente façon d’agir pour le climat!

Un bol de ragoût de bœuf

6. Rendre votre maison plus écoénergétique
Vos factures d’électricité grimpent-elles en hiver? Vous n’êtes pas seul! Avec des journées plus courtes et des nuits plus froides, il n’est pas surprenant que nous ayons tendance à consommer plus d’électricité de décembre à mars. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des mesures simples et efficaces à prendre pour réduire votre empreinte carbone (et votre facture d’énergie)!

– Faites tourner votre ventilateur de plafond dans le sens des aiguilles d’une montre : Au lieu de refroidir votre maison, ce réglage permet de redistribuer l’air chaud vers le bas, chauffant votre pièce plus uniformément.

– Fermez vos stores la nuit : Une autre habitude facile à adopter! En fermant vos stores ou vos rideaux la nuit, vous réduisez les pertes de chaleur et vous vous protégez des courants d’air froid, puisque cela crée une couche d’isolation supplémentaire.

– Baissez votre thermostat : Même un ou deux degrés peuvent avoir un effet considérable sur votre consommation d’énergie. Baissez donc votre thermostat, enfilez votre gros chandail préféré et installez-vous confortablement!

Consultez la liste des habitudes d’efficacité énergétique d’ÉcoÉnergieNB : Vous cherchez d’autres bonnes idées? ÉcoÉnergieNB est une excellente ressource pour trouver des mesures écoénergétiques à prendre tout au long de l’année!

Que vous souhaitiez agir pour le climat à la maison ou à l’école, il y a beaucoup d’habitudes, de projets et d’activités qui ont une réelle incidence. Laissez-vous porter par l’enthousiasmefaites quelque chose de différent et célébrez la durabilité cet hiver! 

Autrice : Katelyn Plant, Gestionnaire des communications et du marketing, Projet Gaia 


Références :

1. Cornell Lab of Ornithology – K-12 Education. « Fun DIY Bird Feeders », [En ligne], s.d. [www.birds.cornell.edu/k12/make-your-own-feeder/]

2. Scott’s Nursery Ltd. « Winter Bird Guide », Blog, [En ligne], s.d. [www.scottsnurseryonline.com/blogs/scotts-nursery-blog/winter-bird-guide]

3. ÉcoÉnergie NB. « Engagez-vous à être plus efficace sur le plan énergétique cette année », Articles sur l’efficacité énergétique, [En ligne], mars 2022. [www.saveenergynb.ca/en/education-and-tips/energy-efficiency-articles/8-energy-efficient-habits-you-can-start-this-year/]

4. Maritime Glutton. « What’s in Season in the Maritimes by Month », Zero Waste Guides, [En ligne], 16 avril 2021. [www.maritimeglutton.com/whats-in-season-in-the-maritimes]

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary