Six mesures efficaces pour inspirer vos élèves à devenir des leaders du climat

Nov 20, 2024

Le personnel enseignant joue un rôle crucial en influençant les jeunes. Les enfants et les jeunes d’âge scolaire découvrent leur place dans le monde. Leur curiosité naturelle et leur capacité d’apprentissage donnent aux enseignants et aux enseignantes la chance unique d’être des mentors de premier plan. Parallèlement, les impacts des changements climatiques sont de plus en plus visibles dans notre quotidien, et les jeunes cherchent des moyens de gérer la charge émotionnelle qui en découle. En intégrant l’éducation au climat dans les cours, les travaux et la culture scolaire, les enseignants peuvent mobiliser la prochaine génération pour en faire des leaders de l’action climatique. 

Que faire, donc, pour donner à ses élèves les moyens de prendre les rênes? La tâche peut sembler énorme, mais même les toutes petites actions peuvent avoir des répercussions à long terme. Pour commencer du bon pied, découvrez nos six conseils faciles:

1) Montrer l’exemple
Vos élèves ont les yeux rivés sur vous, et si vous voulez qu’ils se soucient de la durabilité, vous devez d’abord réfléchir à vos propres habitudes. De petits gestes comme l’utilisation d’une tasse à café ou d’une bouteille d’eau réutilisables en classe, les déplacements à vélo pour se rendre au travail ou les lunchs zéro déchets peuvent montrer aux élèves que même les actions toutes simples en valent la peine.

2) Inspirer les élèves à s’investir dans la durabilité à leur propre manière
Les changements climatiques ont des répercussions sur chacun d’entre nous, peu importe notre identité, notre culture familiale, nos facteurs socioéconomiques ou nos croyances. En favorisant un environnement accueillant dans votre classe, où tous les élèves sont encouragés à exprimer ce que la durabilité représente pour eux, vous invitez de la diversité au mouvement, et ça, c’est essentiel. Pour les plus jeunes, cette approche prend une forme ludique : bricolage, jeux et histoires sont autant de moyens d’initier les enfants aux thèmes de la durabilité d’une manière motivante et adaptée à leur âge. À l’école intermédiaire et secondaire, l’approche peut être plus personnalisée. Tirez parti des compétences, des champs d’intérêt et des perspectives uniques de vos élèves pour explorer des solutions en matière de durabilité et de climat : 

  • Vos élèves aiment-ils les jeux vidéo? Mettez-les au défi d’étudier l’impact de l’industrie des jeux vidéo sur l’environnement. 
  • Y a-t-il quelqu’un qui aime écrire des chansons dans la classe? Cette personne pourrait-elle faire des recherches sur un thème lié à la durabilité qui a rapport à votre cours et écrire une chanson sur ce qu’elle a appris? 
  • Y a-t-il des jeunes qui adorent les sports dans votre classe? Étudiez l’empreinte carbone des équipes sportives de votre école et demandez à vos élèves de trouver des moyens créatifs pour réduire les émissions de CO2 de votre école pendant les matchs et les déplacements. 

Lancez ces discussions dans votre classe et trouvez un moyen d’inclure chaque élève. 

3) Frame climate change through an action-oriented lens
Climate change is a real threat, often leaving us overwhelmed by feelings of paralysis and anxiety. So, when speaking about climate change to young people, focus your attention on the solutions. Acknowledge the problems but get excited about the possibilities! Innovative thinking doesn’t stem from hopelessness; encourage your students to embrace experimentation and out-of-the-box thinking, focusing on the journey first and then the results.

4) Faire des ponts entre votre enseignement et les objectifs de développement durable des Nations Unies 
 Les changements climatiques sont un phénomène complexe et intrinsèquement lié à divers enjeux sociaux et environnementaux. Les ODD des Nations Unies reconnaissent l’interdépendance entre la prospérité et la santé humaine et environnementale. Les enjeux comme l’égalité des sexes, la pauvreté et la faim étant liés aux enjeux des changements climatiques, nous devons les aborder comme des questions connexes plutôt que des problèmes isolés. La prochaine génération de leaders du climat devra aborder les changements climatiques à travers une vision globale, alors commencez dès maintenant à élargir les perspectives de vos élèves! 

Un classeur dans une classe orné d’un autocollant des ODD des Nations Unies

5) Présenter le programme ÉcoÉcoles Canada à votre classe 
 Offrez à vos élèves la possibilité de mener leurs propres initiatives en matière de durabilité, que ce soit en classe, dans un club ou à l’échelle de l’école! Que vous enseigniez à l’école primaire, intermédiaire ou secondaire, ÉcoÉcoles propose des actions et des campagnes concrètes et efficaces pour l’environnement. Gratuit pour toutes les écoles publiques du Canada et offert dans les deux langues officielles, le programme s’intègre à toute classe ou école. Que vos élèves visent la certification en multipliant des actions qui leur rapportent des points ou qu’ils préfèrent une démarche plus flexible, ÉcoÉcoles propose des actions motivantes pour une action climatique concrète. Dans notre vidéo, nous expliquons comment ÉcoÉcoles a fourni des occasions de leadership climatique aux élèves de la Birchmount School, à Moncton :

6) S’inscrire à un programme ou télécharger une ressource du Projet Gaia 
 Initiez vos élèves à l’action climatique avec le Projet Gaia! Nos programmes et nos ressources permettent aux élèves de la maternelle à la 12e année de se plonger dans des actions climatiques axées sur le curriculum. Mettant l’accent sur l’accessibilité, nos ressources permettent facilement au personnel d’enseigner des notions sur le climat qui sont motivantes et adaptées à l’âge des élèves. Que vous soyez à la recherche d’une trousse d’apprentissage animée par vous-même ou que vous souhaitiez inviter un membre de notre équipe dans votre classe, notre personnel est toujours pour vous orienter dans votre cheminement vers le leadership climatique. Éveillez la conscience écologique et l’action climatique au sein de votre école grâce au Projet Gaia!

Autrice : Katelyn Plant, Gestionnaire des communications et du marketing, Projet Gaia 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
Twitter: @gaiaproject
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary