Ce que vous pouvez faire pour le Mois de la Terre

Mai 16, 2023


Été, automne, hiver, printemps,
 

Les saisons changent au fur et à mesure que chacune apporte 

Sa beauté particulière à notre Terre. 

Neige d’hiver et fleurs d’été; 

Les rivières gelées couleront au printemps, 

Tout se renouvelle.

– Edna Frohock (1906-1997)   

Avril est le Mois de la Terre, et le 22 avril est le Jour de la Terre! Prendre soin de l’environnement est un engagement à l’année que l’on devrait toujours avoir à l’esprit. Bien que les citoyens ne soient pas les seuls responsables de la Terre, nos contributions sont certainement importantes et peuvent être déterminantes. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour célébrer le printemps et notre planète à l’occasion du Mois et du Jour de la Terre de cette année

1. Utiliser le transport collectif 

Au lieu de conduire votre voiture pour aller à l’école, au travail ou à l’épicerie, envisagez une autre option. Prenez l’autobus, enfourchez votre vélo, sautez sur votre planche à roulettes, marchez ou faites du covoiturage! Il s’agit de solutions beaucoup plus écologiques que la conduite automobile et elles vous permettent même d’économiser de l’argent sur l’essence. L’aménagement urbain de certaines villes ne rend pas cela facile, mais chaque action compte. 

2. Conserver l’eau 

Saviez-vous que vous pouvez réutiliser l’eau de rinçage des fruits et légumes? Au prochain rinçage, récupérez l’eau en plaçant un bol au fond de l’évier. Vous pouvez vous en servir pour arroser les plantes d’intérieur, les fleurs ou tout autre pousse dans votre maison. Si vous aimez manger du riz, vous pouvez aussi utiliser l’eau de rinçage pour laver vos cheveux. L’eau de riz est utilisée partout dans le monde pour le traitement des cheveux, car elle donne du volume et rend les cheveux plus forts et plus brillants. De plus, lorsque vous vous brossez les dents ou que vous lavez la vaisselle, n’oubliez pas de fermer le robinet pour ne pas gaspiller d’eau. 

3. Remplacer certains produits ménagers 

Les inventions comme les pellicules plastiques Saran et les sacs Ziploc sont très pratiques. Cependant, étant donné qu’elles sont conçues pour être utilisées une seule fois, elles nuisent à l’environnement et finissent par coûter cher au fil du temps. Or, il existe de nombreuses solutions de rechange qui sont à la fois écologiques et économiques. Les emballages alimentaires à base de cire d’abeille peuvent remplacer les pellicules plastiques. Ils sont fabriqués à partir de tissus de coton qui sont enduits de cire d’abeille, puis laissés à sécher. Il en résulte un emballage malléable et résistant à l’eau qui peut être utilisé pour couvrir les aliments afin de préserver leur fraîcheur. Il suffit de réchauffer l’emballage alimentaire dans vos mains pendant 30 secondes et de le rincer à l’eau au besoin. Les sacs réutilisables ont le même mécanisme de verrouillage que les sacs jetables. Ils sont conçus pour être réutilisés et ne contiennent pas de bactéries comme les sacs de plastique ordinaires.  Les cure-oreilles en silicone et les chiffons en fibres de bambou sont des solutions de rechange aux cotons-tiges, aux lingettes ou aux tampons de coton. Ils sont tout aussi doux et peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. 

4. Acheter local 

Les marchés fermiers ouvriront à nouveau pour le printemps et l’été, ce qui représente une excellente occasion de soutenir les entreprises locales et de réduire votre empreinte carbone! Le fait d’acheter des produits locaux entraîne une réduction de l’importation d’aliments et de la consommation de carburant, car on élimine le besoin d’avions et de navires. Les fruits et légumes locaux sont généralement plus sains, plus frais et plus savoureux! 

Un lac au coucher du soleil

Photo fournie par Lily Van Beek, Student Stories 


5. Faire attention à
ce que l’on jette dans les égouts
 

La graisse, les lingettes, la peinture et les solvants comme le diluant à peinture ne doivent jamais être jetés dans les égouts, car ils risquent d’obstruer ou d’endommager les conduites, ainsi que de contaminer les cours d’eau, les ruisseaux, les rivières, les lacs et les océans. Laissez-les sécher au besoin et jetez-les aux ordures. 

6. Planter des fleurs et des plantes indigènes 

Pour aider les pollinisateurs et décorer votre maison, vous pouvez planter des fleurs et des plantes indigènes de votre région. Il est important de savoir ce que vous plantez, car les espèces envahissantes peuvent détruire à elles seules les écosystèmes. Les clintonies boréales, les tussilages et les lilas sont de jolies plantes indigènes du Nouveau-Brunswick. 

7. Passer du temps à l’extérieur 

Parfois, on oublie à quel point passer du temps à l’extérieur est réparateur. Le Jour de la Terre, ce n’est pas seulement réfléchir à l’effet de nos actions sur l’environnement : c’est aussi admirer et apprécier les richesses de notre planète. Passez la journée à l’extérieur sous un arbre ou au soleil. Méditez, lisez, mangez ou écoutez simplement les sons qui vous entourent. Si vous vivez en ville, essayez de marcher lorsque les rues sont calmes et de regarder le ciel. 

Il est plus important que jamais de prendre conscience de l’incidence de nos actions sur l’environnement. Tout ce que nous faisons a des conséquences, qu’elles soient petites ou grandes. Si vous n’avez pas le privilège de vous offrir de nouveaux produits ménagers ou de vivre dans un quartier adapté à la marche, le simple fait de reconnaître les bienfaits de la Terre peut tout changer! 

Autrice : Tina Liu, Student Stories
Tina Liu est une élève de l’école secondaire Saint John High School qui s’intéresse aux sujets liés aux STIM et à ce qui se passe dans sa collectivité.    

Photo de la bannière fournie par Lily Van Beek, Student Stories 

Références 

1. Lisa Sinclair (not, et al. “Earth Day 2023: How to Celebrate Earth Day.”
Almanac.com, https://www.almanac.com/content/earth-day-date-activities-history. 

2. Frohock, E. (1906). “Summer, Fall, Winter, Spring”. Almanac.com, https://www.almanac.com/content/earth-day-date-activities-history. 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
Twitter: @gaiaproject
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary