Chaque action pour le climat compte : participez à la Semaine mondiale des changements climatiques à votre école! Du 19 au 23 octobre

Oct 16, 2020

La semaine mondiale des changements climatiques est un événement international tenu chaque année en octobre pour encourager les communautés universitaires à contribuer davantage à la course pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques. Son cadre ouvert encourage les universités à organiser de façon volontaire des activités pour sensibiliser la population, inspirer la modification des comportements et s’attaquer à la transformation des politiques climatiques.

Mais qui dit que les actions menées pour lutter contre les changements climatiques sont réservées aux adultes? Pourquoi ne pas impliquer vos élèves et organiser une semaine des changements climatiques à votre école?

Vous ne savez pas par où commencer?

Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider! Au Projet Gaia, notre mission consiste à outiller les élèves par l’éducation pour agir contre les changements climatiques. Pour vous faciliter la vie, nous avons dressé une liste d’activités pratiques à entreprendre en classe.

Pour connaître encore plus de mesures que vous pouvez prendre avec vos élèves pour accroître la durabilité de votre salle de classe, consultez notre affiche à gratter sur les 50 actions pour le climat à faire en classe! Allez au www.projetgaia.ca, cliquez sur Enseignants et vous trouverez l’affiche parmi les activités à faire vous-mêmes, dans la section destinée aux écoles primaires, intermédiaires ou secondaires.

Climat quoi?

Expérience sur les gaz à effet de serre (M-6)

Qu’est-ce que l’effet de serre et en quoi cela me concerne-t-il? Cette expérience simple peut aider les élèves à mieux comprendre les effets de la chaleur emprisonnée dans notre atmosphère. 

Empreinte écologique (3-10)

Est-ce que j’ai un impact sur l’environnement? Aidez vos élèves à répondre à cette question en calculant leur empreinte écologique au moyen de cet outil.

Viabilité en action (9-12)

Outillez vos élèves pour étudier l’empreinte écologique de votre école! Viabilité en action est un programme d’apprentissage par l’enquête dans le cadre duquel les élèves agissent pour régler un problème de durabilité à l’école. La Semaine mondiale des changements climatiques est l’occasion idéale de lancer ce projet !

Quel gaspillage!

Sur la trace des ordures (3-5)

Ramassez des ordures, pesez-les et trouvez des solutions pour réduire l’empreinte déchets de votre école! Vous ne pourrez peut-être pas terminer le programme Sur la trace des ordures durant la Semaine mondiale des changements climatiques, mais vous pourriez vous inscrire pour y participer!

Les 4 R (M-8)

Lorsque nous pensons aux déchets, ce sont souvent la réduction, la réutilisation et le recyclage qui nous viennent à l’esprit. Les gens oublient parfois la consigne la plus importante : REFUSER! Cette activité incitera vos élèves à penser aux emballages.

Matière à réflexion

Les aliments locaux (M-8)

Quels genres d’aliments cultive-t-on près de chez vous? Pour trouver la réponse, faites des recherches sur les fermes, les marchés et les usines de transformation de votre région. Vous pourriez même demander à vos élèves de partager leurs exemples préférés de recettes ou traditions alimentaires axées sur les aliments locaux!

L’enquête de ton assiette (3-10)

Comment la nourriture fait-elle pour produire des gaz à effet de serre (GES)? Découvrez les étapes franchies par vos aliments avant de se retrouver dans votre assiette.

J’allume ou j’éteins?

Présentation (virtuelle) par un expert de l’énergie (M-10)

Au Nouveau-Brunswick, il y a tout un éventail d’entreprises et d’organismes d’énergie renouvelable spécialisés en durabilité écologique et en efficacité énergétique. Vous pourriez communiquer avec eux pour leur demander de donner une présentation à vos élèves. Le Projet Gaia peut lui aussi aider vos élèves à approfondir leurs connaissances sur l’énergie!

Ingénieurs de l’énergie (M-5)

Voulez-vous initier vos élèves à des sujets liés à l’énergie? Vous demandez-vous comment on produit de l’électricité ici au Nouveau-Brunswick? La trousse Ingénieurs de l’énergie du Projet Gaia comprend des vidéos, des activités, des jeux-questionnaires et bien plus pour aider vos élèves à découvrir le paysage énergétique d’aujourd’hui tout en imaginant celui de demain!

Détectives de l’énergie (6-8)

Plongez tête première dans les interactions entre l’humain et l’énergie! Vos élèves joueront aux détectives de l’énergie en étudiant la consommation d’énergie à l’école et en prenant des mesures pour réduire l’empreinte énergétique de cette dernière!  Soumettez une demande dès que possible pour pouvoir y participer pendant la Semaine mondiale des changements climatiques!

On est tous dans le même bateau!

Activité ou discussion sur les changements climatiques (M-10)

Organisez une grève virtuelle à votre école ou participez à une grève organisée ailleurs afin de manifester votre appui pour la lutte contre les changements climatiques. Invitez (virtuellement) des chefs de file et des experts de chez vous pour enseigner les changements climatiques à vos élèves et répondre à leurs questions.

Rédaction de lettres (M-10)

Rédiger des lettres à l’intention des dirigeants communautaires ou politiques est une excellente façon pour vos élèves d’améliorer leurs compétences en rédaction et d’agir pour le climat en exprimant leur opinion.

Un peu dérouté par tout ça?

Misez sur la simplicité! Il suffit d’emmener vos élèves dehors! La recherche indique que l’apprentissage en plein air procure de nombreux bienfaits : amélioration de la santé psychologique et physique, rapprochement avec la nature, diminution des comportements-problèmes et bien plus. Passer du temps dehors est la première chose à faire pour apprendre à aimer la nature et se découvrir une volonté de lutter pour la protéger! Vous trouverez des possibilités de perfectionnement professionnel dans le cadre du programme néo-brunswickois intitulé Les grands penseurs se rencontrent dehors.

Et maintenant?  

Il est temps de commencer à planifier votre participation à la semaine des changements climatiques, qui se déroule du 19 au 23 octobre! N’oubliez pas de nous tenir au courant de vos actions pour le climat!

Facebook : www.facebook.com/gaiaproject

Instagram : @thegaiaproject_

Twitter : @gaiaproject

Par: Guylaine Doucet Ferguson, Agente des programmes éducatifs avec le Projet Gaia

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary