5 solutions climatiques dirigées par des étudiants à Woodstock High

Jan 30, 2019

 

By Jane Burchill

À l’automne 2018, les élèves de l’école secondaire de Woodstock ont agi sur les changements climatiques en apportant des améliorations impressionnantes à leur école. Pour opérer ces changements, ils ont utilisé les données recueillies dans le cadre du programme Viabilité en action animé par le Projet Gaia en février 2018. Voici certaines des mesures qu’ils ont prises :

1. Lancement d’un programme de compostage : après avoir déterminé la quantité d’aliments biodégradables jetée aux poubelles, un groupe d’élèves a conçu et mis sur pied un programme de compostage. Il suffit de quelques bacs à l’intérieur, d’un gros bac à l’extérieur (mettez à contribution les élèves du cours de menuiserie!) et de quelques bénévoles pour sortir le composte (ohé, le club de sciences environnementales!).

Le compostage à petite échelle est la meilleure façon de réduire les émissions provenant des déchets alimentaires.

 2. Ajout d’économiseurs d’énergie dans les distributeurs automatiques : un groupe d’élèves a déterminé que les distributeurs automatiques utiliseraient moins d’électricité si l’on y installait des économiseurs d’énergie. À l’école secondaire de Woodstock, on utilise désormais moins d’énergie parce que les températures de réfrigération et l’éclairage sont réduits lorsque les distributeurs automatiques ne sont pas utilisés.

En moyenne, on a réduit de 46 % les émissions de CO2 et de 150 $ les coûts d’électricité par distributeur par année!

 3. Distribution de bouteilles d’eau réutilisables : un autre groupe s’est rendu compte que les élèves achètent des bouteilles d’eau en plastique parce qu’ils n’ont pas accès à des bouteilles réutilisables. Le groupe a distribué 100 bouteilles réutilisables jusqu’à présent, ce qui a permis des économies d’argent pour les élèves et de plastique pour le dépotoir! Demandez à une entreprise locale de donner des bouteilles réutilisables à votre école.

La fabrication d’une (1) tonne de bouteilles de plastique crée trois (3) tonnes de CO2!

 4. Production d’aliments locaux : la plupart des écoles ont une serre ou un endroit à l’extérieur où cultiver des aliments. Les élèves de l’école secondaire de Woodstock ont commencé à exploiter ces lieux pour produire de délicieux ingrédients pour leurs dîners et collations.

Au Canada, les aliments nécessaires à un repas peuvent franchir jusqu’à 3 000 kilomètres avant d’arriver chez vous.

5. Plantation d’arbres : après avoir découvert la quantité de dioxyde de carbone libéré dans l’atmosphère par la production d’électricité à combustibles fossiles au Nouveau-Brunswick, les élèves ont planté 100 arbres indigènes le long de la vallée de la rivière Meduxnekeag, qui sert désormais de puits de carbone.

Ce puits absorbe 2 177 kg (4 800 lb) de CO2 par année!

Les élèves continuent de recueillir des données pour surveiller les améliorations. Comme nous le disons à Gaia, « on ne peut pas gérer ce qu’on ne mesure pas »! Ce programme et les améliorations ont été parrainés par l’association de la rivière Meduxnekeag (MRA).

« Nous avons choisi de commanditer ce programme du Projet Gaia parce que nous voulions que les élèves prennent des décisions fondées sur des données pour améliorer la durabilité à l’école, explique Jennifer, de la MRA. Et nous savions que le Projet Gaia disposait des outils et des connaissances nécessaires pour faciliter le processus. »

Le programme Viabilité en action permet aux élèves d’explorer les questions de durabilité à leur école, y compris, notamment, l’électricité, l’eau, les déchets, le transport et les aliments. Les élèves choisissent une question liée à la durabilité, recueillent des données, font des calculs financiers et environnementaux, et dressent un plan d’action.

Souhaitez-vous mettre sur pied le programme Viabilité en action à votre école? Restez à l’affût de notre programme remanié pour l’automne 2020.

Ressources

Bottled water and energy fact sheet. Pacific Institute. (en anglais seulement) https://pacinst.org/publication/bottled-water-and-energy-a-fact-sheet/

Combien de kilomètres franchit en moyenne chaque aliment d’un repas typique canadien? Développement et paix. https://www.devp.org/en/sharelent/solidarity-calendar/food-transportation

Vending Miser (en anglais seulement) http://www.energymisers.com/vendingmiser.php

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary