Cinq ressources que les enseignants peuvent utiliser en classe pour appuyer le mouvement de la jeunesse pour le climat

Nov 28, 2019

Cinq ressources que les enseignants peuvent utiliser en classe pour appuyer le mouvement de la jeunesse pour le climat

Qu’est-ce que le mouvement de la jeunesse pour le climat?

Au cas où vous viviez au fond d’une caverne depuis un an, sachez que les jeunes mènent un mouvement mondial afin d’exiger une action immédiate pour lutter contre les changements climatiques! En août 2018, Greta Thunberg, une jeune fille de 16 ans, a lancé la première grève scolaire pour le climat devant l’édifice du Parlement suédois. Depuis, un mouvement international réunissant des millions de jeunes à la grandeur de la planète a vu le jour et continue de prendre de l’ampleur. Partout au monde, des élèves et des étudiants utilisent leur voix et font la grève.. et ce mouvement s’est rendu au Nouveau-Brunswick! Dans la foulée des grèves pour le climat tenues dans une dizaine de communautés néo-brunswickoises, les jeunes insistent pour qu’on agisse!

Pour appuyer ce mouvement dans votre classe

Les jeunes ont créé une occasion parfaite pour l’enseignement de l’engagement civique et des changements climatiques. En utilisant les problèmes du monde réel comme outil d’apprentissage, les enseignants peuvent profiter de ce moment pour animer des discussions et des activités pertinentes qui répondent aussi aux objectifs de leurs programmes d’études. Vous vous demandez comment appuyer les jeunes dans la lutte aux changements climatiques en leur offrant des occasions d’expérimenter et de débattre des questions sur le sujet? Cliquez ici afin de télécharger une trousse qui vous permettra de développer des compétences chez les élèves afin de mieux comprendre la problématique, la contextualiser et la documenter pour mieux y faire face.

Vous trouverez ci-dessous cinq excellents organismes qui offrent un ensemble considérable de ressources associées au mouvement de la jeunesse pour l’action climatique.

  • 1. Climat jeunes (Maternelle – 10e année)

Plateforme interactive invitant les jeunes Canadiens âgés entre 8 et 15 ans à participer à la lutte contre les changements climatiques

Épuré et facile à naviguer, ce site du gouvernement canadien propose plusieurs activités éducatives concernant notre défi planétaire. Des jeux et des capsules d’information amènent les jeunes à faire une introspection de leurs propres connaissances, tout en leur faisant prendre conscience des impacts de leurs gestes quotidiens et de ceux de leur entourage.

Cliquer ici pour accéder au site

  • 2. Le coin de Rafale (Maternelle – 10e année)

Plateforme ayant pour but de faire connaître l’environnement aux jeunes sous toutes ses facettes, incluant les thématiques du climat, de la biodiversité et du développement durable

Intégré au site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec, ce site web met à la disposition des jeunes et des enseignants une impressionnante banque de jeux et d’outils interactifs pour développer des connaissances au sujet de l’environnement et des changements climatiques.

Cliquer ici pour accéder aux ressources

  • 3. Les Débrouillards (4e – 9e année)

Reportages du magazine Les Débrouillards sur l’énergie et les changements climatiques (disponible par le biais du site d’Hydro-Québec)

Liste de publi-reportages parus dans la revue Les Débrouillards portant sur des thématiques associées à l’énergie, le réchauffement planétaire et quelques actions climatiques simples à appliquer pour les jeunes.

Cliquer ici pour accéder à la liste des reportages

  • 4. Vers des communautés climatosages (Maternelle – 8e année)

Guide pédagogique d’éducation aux changements climatiques (disponible par le biais du site de Ressources pour repenser)

Ce guide préparé par le Groupe de recherche Littoral et vie de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick propose diverses leçons offrant aux élèves l’occasion d’effectuer des expériences qui les sensibilisent à la dégradation de l’environnement et leur donnent la possibilité de réfléchir et d’agir pour améliorer la situation environnementale.

Cliquer ici pour accéder au guide pédagogique

  • 5. Doc Sciences (Maternelle – 12e année)

Ressources pédagogiques sur le climat

Ensemble de ressources variées utilisables avec les élèves qui se présentent sous la forme de document audio-visuels, sites d’information, fiches de travail. Les thématiques abordées s’étendent de la radiation solaire à la météo, en passant par le cycle de l’eau. On y trouve des liens vers ces diverses ressources qui mettent met de l’avant l’engagement des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat autour de thématiques climatiques.

Cliquer ici pour accéder à la page de ressources

L’engagement civique et les changements climatiques font bon ménage lorsqu’on traite du mouvement de la jeunesse pour l’action climatique! Faire le lien entre la matière et les problèmes du monde réel est une excellente façon de mobiliser vos élèves. Essayez les ressources proposées ci-dessus et donnez-nous-en des nouvelles!

Si vous cherchez d’autres ressources, envoyez-nous un courriel à contact@thegaiaproject.ca!

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary