Comment créer une classe écologique

Août 16, 2021

Une nouvelle année scolaire approche à grands pas, et avec elle, la pression d’acheter des articles pour la rentrée. Bien des produits utilisés par les enseignants et les élèves sont jetables, et entraînent souvent des quantités de déchets importantes (et évitables). Nous avons donc dressé une liste de conseils à suivre pour vous préparer à la rentrée de façon écologique et durable.

RECYCLAGE VALORISANT :

  •  Minimiser l’utilisation de contenants en plastique. CONSEIL : Transformez des boîtes de conserve en porte-crayons ou des boîtes de céréales en intercalaires ou en pochettes, par exemple.
  •  Produire moins de déchets. CONSEIL : Découpez un vieux t-shirt en chiffons pour effacer votre tableau blanc au lieu de prendre un effaceur ou une lingette de coton. Vous n’aurez qu’à les laver quand ils seront trop sales!
  • Avoir un bac éco-réverso (avec le papier d’un côté). Dans ce type de bac, on met le papier qui peut encore être utilisé avant d’être recyclé. Cette initiative permet de minimiser le gaspillage de papier. Pour plus d’information sur le papier BERNAche (boîte éco-réverso nationale) :https://www.youtube.com/watch?v=UgJpyEe-pwM
  •  Faire preuve de créativité. CONSEIL : Faites passer votre recyclage à la vitesse supérieure et trouvez des façons amusantes et créatives de transformer des objets jetables en œuvres d’art. 

Fournitures scolaires écologiques :

  •  Marqueurs à tableau blanc rechargeables
  • Colle sans acide
  • Crayons sans dérivés de pétrole
  • Crayons de bois (sans revêtement en plastique)
  • Papier, cartables et intercalaires recyclés
  • Étui à ordinateur portable en liège
  • Trousse à crayons en coton
  • Taille-crayons en bambou

Rappelons que ces options coûtent souvent un peu plus cher. Or, de plus en plus d’écoles offrent d’acheter des fournitures scolaires en vrac (aux frais des parents), ce qui pourrait rendre les options écologiques plus accessibles aux élèves!

TRANSFORMER UNE CLASSE EN ESPACE VERT. Ajoutez une touche de chlorophylle à votre classe en cultivant votre pouce vert! Les plantes sont un excellent moyen de créer un milieu d’apprentissage plus sain et plus heureux. Elles sont aussi un outil physique dont vous pouvez vous servir pour enseigner aux élèves les systèmes de filtration d’air naturels que sont les végétaux.

L’ENVIRONNEMENT. La lecture est un moyen simple et percutant d’inspirer une passion personnelle et une action climatique collective. Pour les élèves les plus jeunes, il existe une multitude de livres d’images et de contes portant sur les thèmes de la nature. Pour les élèves plus âgés, vous pouvez suggérer ou imposer la lecture d’ouvrages qui portent sur l’environnement.

Pour en savoir plus sur notre trousse de ressources en alphabétisation de la maternelle à la deuxième année, communiquez avec le Projet Gaia : https://thegaiaproject.ca/fr/pour-nous-joindre/

FAIRE PARTICIPER LES ÉLÈVES. Les enseignants n’ont pas à assumer toutes les responsabilités. Et la classe n’a pas à être parfaite dès le premier jour! Les élèves adorent participer à leur milieu scolaire et seront heureux d’aider à créer une classe plus écologique.

LANCER UNE CONVERSATION SUR UN THÈME LIÉ À L’ENVIRONNEMENT. Les élèves de tout âge peuvent échanger leurs réflexions, leurs sentiments et leurs opinions quant à différents enjeux climatiques. Les adultes ont généralement l’impression d’être les experts, mais vous seriez étonnés de tout ce qu’on peut apprendre quand on écoute les jeunes.

OBTENIR LA CERTIFICATION ÉCOÉCOLES. Si vous avez envie d’en faire encore plus, vous pourriez faire une demande de certification ÉcoÉcoles. Ce programme encourage l’action environnementale dans un contexte scolaire. Pour de plus amples détails : https://ecoschools.ca/fr/a-propos/quest-ce-que-la-certification/.

Ce ne sont là que quelques conseils d’écologie pour vous aider à démarrer. Une classe écologique, ça vaut la peine! Si vous vous souciez de l’environnement, une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre en tant qu’éducateur est de parler à vos élèves des changements climatiques et de leur montrer, par l’exemple, comment ils peuvent se mobiliser.

Auteure : Serenna Chapman, Coordonnatrice des communications (étudiante stagiaire), Le Projet Gaia

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject

Instagram: @thegaiaproject_

Twitter: @gaiaproject

LinkedIn: @TheGaiaProject

Author: Serenna Chapman, Communications Coordinator (Student Intern), The Gaia Project

Follow us on social for more stories, news and updates:

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject

Instagram: @thegaiaproject_

Twitter: @gaiaproject

LinkedIn: @TheGaiaProject

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary