Comment créer une classe écologique
Août 16, 2021
Une nouvelle année scolaire approche à grands pas, et avec elle, la pression d’acheter des articles pour la rentrée. Bien des produits utilisés par les enseignants et les élèves sont jetables, et entraînent souvent des quantités de déchets importantes (et évitables). Nous avons donc dressé une liste de conseils à suivre pour vous préparer à la rentrée de façon écologique et durable.
RECYCLAGE VALORISANT :
- Minimiser l’utilisation de contenants en plastique. CONSEIL : Transformez des boîtes de conserve en porte-crayons ou des boîtes de céréales en intercalaires ou en pochettes, par exemple.
- Produire moins de déchets. CONSEIL : Découpez un vieux t-shirt en chiffons pour effacer votre tableau blanc au lieu de prendre un effaceur ou une lingette de coton. Vous n’aurez qu’à les laver quand ils seront trop sales!
- Avoir un bac éco-réverso (avec le papier d’un côté). Dans ce type de bac, on met le papier qui peut encore être utilisé avant d’être recyclé. Cette initiative permet de minimiser le gaspillage de papier. Pour plus d’information sur le papier BERNAche (boîte éco-réverso nationale) :https://www.youtube.com/watch?v=UgJpyEe-pwM
- Faire preuve de créativité. CONSEIL : Faites passer votre recyclage à la vitesse supérieure et trouvez des façons amusantes et créatives de transformer des objets jetables en œuvres d’art.
Fournitures scolaires écologiques :
- Marqueurs à tableau blanc rechargeables
- Colle sans acide
- Crayons sans dérivés de pétrole
- Crayons de bois (sans revêtement en plastique)
- Papier, cartables et intercalaires recyclés
- Étui à ordinateur portable en liège
- Trousse à crayons en coton
- Taille-crayons en bambou
Rappelons que ces options coûtent souvent un peu plus cher. Or, de plus en plus d’écoles offrent d’acheter des fournitures scolaires en vrac (aux frais des parents), ce qui pourrait rendre les options écologiques plus accessibles aux élèves!
TRANSFORMER UNE CLASSE EN ESPACE VERT. Ajoutez une touche de chlorophylle à votre classe en cultivant votre pouce vert! Les plantes sont un excellent moyen de créer un milieu d’apprentissage plus sain et plus heureux. Elles sont aussi un outil physique dont vous pouvez vous servir pour enseigner aux élèves les systèmes de filtration d’air naturels que sont les végétaux.
L’ENVIRONNEMENT. La lecture est un moyen simple et percutant d’inspirer une passion personnelle et une action climatique collective. Pour les élèves les plus jeunes, il existe une multitude de livres d’images et de contes portant sur les thèmes de la nature. Pour les élèves plus âgés, vous pouvez suggérer ou imposer la lecture d’ouvrages qui portent sur l’environnement.
Pour en savoir plus sur notre trousse de ressources en alphabétisation de la maternelle à la deuxième année, communiquez avec le Projet Gaia : https://thegaiaproject.ca/fr/pour-nous-joindre/
FAIRE PARTICIPER LES ÉLÈVES. Les enseignants n’ont pas à assumer toutes les responsabilités. Et la classe n’a pas à être parfaite dès le premier jour! Les élèves adorent participer à leur milieu scolaire et seront heureux d’aider à créer une classe plus écologique.
LANCER UNE CONVERSATION SUR UN THÈME LIÉ À L’ENVIRONNEMENT. Les élèves de tout âge peuvent échanger leurs réflexions, leurs sentiments et leurs opinions quant à différents enjeux climatiques. Les adultes ont généralement l’impression d’être les experts, mais vous seriez étonnés de tout ce qu’on peut apprendre quand on écoute les jeunes.
OBTENIR LA CERTIFICATION ÉCOÉCOLES. Si vous avez envie d’en faire encore plus, vous pourriez faire une demande de certification ÉcoÉcoles. Ce programme encourage l’action environnementale dans un contexte scolaire. Pour de plus amples détails : https://ecoschools.ca/fr/a-propos/quest-ce-que-la-certification/.
Ce ne sont là que quelques conseils d’écologie pour vous aider à démarrer. Une classe écologique, ça vaut la peine! Si vous vous souciez de l’environnement, une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre en tant qu’éducateur est de parler à vos élèves des changements climatiques et de leur montrer, par l’exemple, comment ils peuvent se mobiliser.
Auteure : Serenna Chapman, Coordonnatrice des communications (étudiante stagiaire), Le Projet Gaia
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Author: Serenna Chapman, Communications Coordinator (Student Intern), The Gaia Project
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