Communiqué de presse pour le lancement du livre Où naitront les hirondeaux ?

Juin 5, 2023

Pour publication pendant la période du 27 mai au 3 juin 2023 

Lancement du livre Où naitront les hirondeaux?, Journée mondiale de l’environnement et activité éducative sur l’action climatique : lecture et aquarelle à la bibliothèque publique de Fredericton. Activité animée par le Projet Gaia avec les invitées Marie Cadieux, directrice littéraire et générale de Bouton d’or Acadie, et  

l’auteure de livres pour enfants Jennifer Houle, de Fredericton, liront le livre en français et en anglais.  

Ces jours-ci, le temps doux nous revient, tout comme la petite hirondelle. Mais hélas! La grange elle fait son nid tous les étés a disparu, remplacée par un grand champ de maïs… Suivez l’hirondelle dans son périple à la recherche d’un nouvel endroit nicher. Elle rencontrera des animaux sympathiques et découvrira les conséquences des changements climatiques sur l’environnement

Écrit par Émilie Demers, enseignante au primaire et autrice québécoise de livres pour enfants, et illustré par l’artiste néo-brunswickois Réjean Roy, naitront les hirondeaux? est un livre qui vise à initier les enfants du primaire aux notions d’écologisme et de durabilité. Dans ce récit plein de légèreté et de douceur, une hirondelle trouve l’amitié et la beauté elle s’y attend le moins, malgré les défis des changements climatiques et les changements anthropiques. C’est une histoire de persévérance, de communauté et d’action des jeunes pour le climat  

Ce conte est tout particulièrement unique et important, car il vient combler un vide sur le plan de la langue et du contenu dans la littérature pour enfants. Écrit en français et traduit en anglais, il se lit tout aussi bien dans une langue que dans l’autre. En outre, s’il est parfois difficile d’enseigner aux enfants des thèmes aussi importants que les changements climatiques, cet ouvrage permet aux parents et au personnel enseignant d’aborder ces questions avec légèreté, dans une démarche axée sur les solutions et adaptée à l’âge des enfants

Où naitront les hirondeaux

Le Projet Gaia est le chef de file du Nouveau-Brunswick en matière d’éducation sur le climat pour les élèves de la maternelle à la 12e année. L’équipe a assuré la gestion du projet et la direction créative pour naitront les hirondeaux?, travaillant en collaboration avec l’autrice, l’illustrateur et l’éditeur  

Le livre a été publié discrètement par la maison d’édition néo-brunswickoise Bouton d’or Acadie à l’hiver 2023, mais il y aura un lancement officiel avec séance de lecture en personne et activité d’aquarelle le 3 juin 2023 à la bibliothèque publique de Fredericton, deux jours avant la Journée mondiale de l’environnement. Il s’agit d’une activité familiale bilingue. Aucune inscription n’est requise. Les personnes qui ont besoin de services d’interprétation ASL peuvent écrire à contact@projetgaia.ca, et l’équipe fera de son mieux pour répondre aux demandes  

Le livre naîtront les hirondeaux? est inclus dans les trousses de littératie en développement durable du Projet Gaia pour les élèves de la maternelle à la deuxième année, qui sont offertes par l’entremise de dons (d’une valeur de 1 000 $) aux écoles et aux bibliothèques de la région. L’objectif de cet outil de littératie sur le climat est de présenter la durabilité et les changements climatiques comme un problème tangible qu’on peut aborder et résoudre, et de célébrer le pouvoir que détiennent les jeunes dans cet enjeu. Chaque action a ses répercussions, et tout le monde (jeunes et moins jeunes) peut faire partie de la solution. Les personnes qui souhaitent faire don d’une trousse de littératie en développement durable en français ou en anglais à une école du Nouveau-Brunswick peuvent communiquer Anna-Lee Vienneau, directrice des partenariats stratégiques du projet Gaia : anna-lee.vienneau@projetgaia.ca. 
 

Entrevues, demandes de renseignements des médias ou questions sur les dons :
Guylaine Doucet-Ferguson
Gestionnaire de programmes
Guylaine.Doucet-Ferguson@projetgaia.ca
506.262.5221

Le livre est en vente en version française ou anglaise à boutondoracadie.com. 

Le Projet Gaia 

Fondé en 2009 au Nouveau-Brunswick, le Projet Gaia est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à outiller les jeunes, par l’éducation, à agir contre les changements climatiques. Depuis plus de dix ans, notre équipe se rend dans des salles de classe à travers la province pour sensibiliser les élèves à la durabilité dans le cadre de leur programme scolaire. Au fil des années, le Projet Gaia s’est développé pour offrir davantage d’outils afin de mieux aider le personnel enseignant, les élèves et les collectivités du Nouveau-Brunswick. Ces outils comprennent notamment des ressources téléchargeables destinées au personnel enseignant, des programmes animés en présentiel et virtuel par le personnel du Projet Gaia, l’intégration de la certification ÉcoÉcoles, un programme de mentorat de carrière et des projets de leadership climatique menés par des jeunes dans le cadre des cours de sciences humaines et d’éducation civique au secondaire. 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
Twitter: @gaiaproject
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary