ÉcoÉcoles : Inscrivez votre école pour obtenir la certification!

Oct 11, 2021

Envisagez-vous d’adopter des mesures en faveur de l’environnement dans votre école? Le Projet Gaia est fier de s’associer à ÉcoÉcoles Canada, un programme annuel de certification qui vise à réduire l’empreinte environnementale des écoles du Canada. Le programme ÉcoÉcoles est à la fois un cadre et une boîte à outils pour l’apprentissage environnemental et l’action pour le climat.

En 2019, le Projet Gaia et ÉcoÉcoles Canada ont formé un partenariat dans le but d’offrir le programme de certification primé ÉcoÉcoles Canada dans les écoles du Nouveau-Brunswick. Le projet pilote Phare, comme on l’appelait, a été mis à l’essai dans 25 écoles choisies au cours de l’année scolaire 2019-2020. Une séance de collaboration en personne, organisée par Gaia et ÉcoÉcoles, devait se dérouler en mars 2020. Malheureusement, tout a soudainement été annulé en raison de la fermeture des écoles et des restrictions imposées.

Malgré tous les défis et le contexte en constante évolution, 16 écoles du Nouveau-Brunswick ont obtenu leur certification au cours de l’année scolaire 2020-2021, allant du statut Participante jusqu’à la certification Platine. Le programme offre aux élèves des occasions de faire preuve de leadership, de tisser des liens avec des camarades de différentes années grâce au mentorat entre pairs et d’apprendre une façon de découvrir la durabilité tout en s’amusant. Du point de vue de l’enseignement, le programme ÉcoÉcoles s’intègre harmonieusement aux programmes d’études de l’ensemble du Canada tout en offrant des possibilités d’apprentissage uniques : dans un sondage réalisé en juin 2020, 78 % des enseignants ont affirmé que le programme avait eu des incidences positives sur les plans personnel et professionnel et 84 % recommanderaient probablement le programme à leurs collègues. Pour en apprendre davantage sur les résultats, cliquez ici-ÉcoÉcoles Canada Rapport d’impact 2020-21.

Grâce au nouveau Guide de certification 2021-2022, il est encore plus facile pour les écoles nouvellement inscrites et celles qui participent de nouveau d’obtenir leur certification. Cette ressource exhaustive comprend un calendrier annuel, les étapes de la certification, comment commencer la demande de certification ÉcoÉcoles, et plus encore. De plus, le projet Gaia sera là pour vous aider en cours de route. Ce webinaire est un excellent point de départ.

ÉcoÉcoles touche profondément le fonctionnement des écoles; selon une étude menée en 2017, si toutes les écoles de l’Ontario étaient des ÉcoÉcoles, les émissions totales des gaz à effet de serre seraient réduites d’environ 64 800 tonnes (ou environ 462 baleines bleues de 140 tonnes chacune). Pouvez-vous imaginer les résultats si toutes les écoles du pays étaient des ÉcoÉcoles? Nous le pouvons!

Cette année, c’est avec plaisir que le programme ÉcoÉcoles présente quatre nouvelles actions! Toutes ces actions sont liées à de nombreux objectifs de développement durable (ODD), dont le climat, les villes et les collectivités durables, et plus encore.

    • Explorez la nature avoisinante : Cultivez des liens avec la nature avoisinante et partagez vos connaissances en élaborant des guides de terrain, des cartes ou de la signalisation.
    • Petit coin en nature : Cultivez une relation avec la nature et un bien-être en visitant régulièrement un site naturel spécifique où vous pouvez vous asseoir, ralentir, éveiller vos sens et en apprendre davantage sur vous-même et l’environnement local.
    • Audit de l’eau de l’école : Découvrez la consommation d’eau de votre école grâce à un audit et mettez en œuvre des stratégies d’économie pour protéger cette précieuse ressource !
    • Cuisinez! : Apprenez à cuisiner à partir d’ingrédients frais, à conserver la nourriture et à nourrir la communauté scolaire.
    • Ce graphique montre comment les ÉcoÉcoles participantes ont contribué à l’atteinte de certains ODD au cours de l’année scolaire 2020-2021. 
    •  Par exemple, 67 % des écoles ont mis en œuvre des mesures pour suivre et réduire leur consommation d’énergie – en lien avec l’ODD 7 : énergie propre et d’un coût abordable. 
    • De plus, 97 % des écoles ont surveillé et réacheminé les déchets – contribuant directement à l’ODD 12 : consommation et production responsables.
    • Les actions d’ÉcoÉcoles sont également liées à de nombreux autres ODD, dont le climat, les villes et les collectivités durables, etc.

La certification ÉcoÉcoles est offerte à tous les établissements d’enseignement du Canada, y compris les écoles de langue française et anglaise, les écoles autochtones, les écoles indépendantes ou privées ainsi que les centres d’enseignement en plein air et en environnement qui sont associés aux conseils et districts scolaires. 

« Mon expérience avec le programme de certification ÉcoÉcoles et le Projet Gaia fut absolument extraordinaire. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à relever les défis et à participer aux activités. Ils ont aimé apprendre comment contribuer à améliorer l’environnement et aider notre collectivité et notre école à devenir plus écologiques.

J’enseigne depuis 15 ans, et c’est exactement ce que je voulais accomplir cette année. Les ressources en ligne et la facilité de travailler ensemble virtuellement ont été formidables. Les responsables interagissent de façon très positive avec les élèves.  Les élèves ont aimé rencontrer les membres du personnel et participer aux réunions virtuelles. 

Je recommande fortement au personnel enseignant de réaliser certaines activités offertes dans le cadre de ces programmes. Découvrez ce qu’elles vous permettent de faire, et constatez l’enthousiasme suscité chez vos élèves. »

 Brent Anderson – Deer Island Consolidated School

Il est maintenant possible de s’inscrire sur le site Web de l’organisation. Inscrivez votre école dès maintenant et commencez le processus pour devenir une ÉcoÉcole certifiée.

  • Est-ce votre première utilisation de la plateforme ? Découvrez comment vous inscrire.
  • Êtes-vous de retour après l’année dernière ? Connectez-vous et commencez à créer votre plan sur app.ecoschools.ca/fr

  • J'ai travaillé pendant plus de 35 ans sur la thématique des changements climatiques. Je crois que le Projet Gaia a une pièce du casse-tête qui nous aidera à résoudre ce problème!

    George Dashner

    Ancien président du conseil d'administration

  • L'éducation est une composante clé de nos priorités en matière de commandite et ce programme (Sur la trace des ordures) était un jumelage parfait.

    Kate Shannon

    Communications et relations communautaires chez Canaport LNG

  • Je suis très honorée d'être membre du conseil d'administration de Gaia. C'est une occasion pour moi de redonner à une organisation qui nous a donné tant de belles expériences à moi et mes élèves. Ils ont réellement eu une influence marquée sur moi en tant qu'éducatrice.

    Carolyn Barnhart

    Chef du département de sciences à l'école Fredericton High School et membre du conseil d'administration du Projet Gaia

  • Les changements climatiques constituent un sujet très complexe pour la plupart d'entre-nous, mais le Projet Gaia sait rendre la thématique aux élèves de façon efficace. Lorsque les élèves se sentent outillés pour agir contre le phénomène, des progrès incroyables peuvent voir le jour!

    Tanya Legacy

    Enseignante à l'école Moncton High School