Les programmes d’éducation à l’environnement : une initiative essentielle

Oct 5, 2022

La plupart des gens s’entendent pour dire que l’éducation est un rouage essentiel du processus vers des changements positifs. Après tout, l’action est souvent inspirée par l’échange et l’enrichissement des connaissances. À l’heure actuelle, le sujet le plus répandu et au caractère le plus urgent, par sa nature universelle, est sans doute celui des changements climatiques. Puisque les pays du monde entier se posent des questions et cherchent des solutions à la crise à laquelle nous sommes confrontés, il est plus important que jamais d’éduquer les jeunes à la durabilité environnementale. 

Il y a d’innombrables raisons pour lesquelles l’éducation dans divers domaines de l’environnement est avantageuse : 

1. L’esprit critique

Les occasions d’apprentissage guidées par la curiosité contribuent au développement de l’enfant, notamment à l’épanouissement et au perfectionnement de l’esprit critique. Au fur et à mesure que ces compétences sont développées, les enfants apprennent à réfléchir par eux-mêmes et à poser des questions importantes. Le fait d’encourager l’esprit critique chez les enfants, par le biais de l’éducation à l’environnement, peut susciter le désir et la capacité de trouver des réponses à la crise climatique grâce à une approche de résolution de problèmes créative, et ce tout au long d’une vie.   

2. L’amour de la nature

Une fillette jouant dans un ruisseau

L’initiation à la nature peut faire naître un véritable amour du plein air. La protection de l’environnement est une action durable essentielle, et ceux et celles qui éprouvent un sentiment de joie dans les espaces naturels seront plus susceptibles de trouver la motivation nécessaire pour faire l’impossible pour protéger ces espaces. 

Il va sans dire que la meilleure façon de découvrir l’amour de la nature, c’est d’en faire l’expérience en personne. Quand on parle d’éducation, on pense généralement à une salle de classe, mais pourquoi ne pas sortir dehors pour offrir des possibilités d’apprentissage inédites et uniques? L’éducation à l’environnement compte en outre d’autres avantages, notamment l’amélioration des résultats scolaires dans diverses matières et l’encouragement d’un mode de vie actif et sain. 

3. La préparation à une carrière durable

Le secteur de l’environnement se décline en de nombreux volets. Si le domaine des sciences est généralement celui qui vient à l’esprit, n’importe quelle carrière peut devenir un emploi vert si des pratiques de durabilité y sont privilégiées. Par exemple, une personne travaillant comme artiste peut prendre part à une démarche écologique si ses méthodes s’harmonisent aux objectifs de durabilité ou si ses thèmes mettent en valeur la nature. La découverte des initiatives écologiques peut inciter les élèves à transformer leur mode de vie, ainsi que leurs objectifs professionnels, pour laisser une plus grande place à la conscience écologique. 

À la fin de leurs études secondaires, les jeunes doivent évaluer leurs choix de carrière. En leur offrant des expériences qui leur font découvrir les défis liés aux changements climatiques, on ouvre la voie vers une démarche d’actions pour la durabilité. Au fil de leur cheminement professionnel, les jeunes auront la chance d’opérer des changements concrets dans leur collectivité. Si l’on aide la jeune génération à comprendre la crise climatique et à s’en préoccuper, les jeunes seront mieux à même d’apporter des changements importants à un large éventail de carrières 

Pour de plus amples détails sur les carrières durables qui existent actuellement au Nouveau-Brunswick, consultez notre programme et notre répertoire des experts verts. 

4. L’influence sociologique

Au fur et à mesure que les défis environnementaux sont relevés, nous pourrions aussi constater une amélioration sur de nombreux plans sociologiques. Par exemple, en abandonnant les combustibles fossiles au profit de sources d’énergie renouvelable, la qualité de l’air sera meilleure, ce qui se traduira par une atmosphère plus saine pour les humains, les plantes et les animaux. Pour ce qui est de l’agriculture industrielle, il est impératif de mettre en place des pratiques durables pour éviter l’épuisement des ressources. La question de l’eau potable, elle, est à la fois une préoccupation environnementale et un problème humanitaire de taille. La pénurie d’eau potable dans le monde a contribué à des urgences sanitaires importantes et généralisées. Ce ne sont que quelques exemples (la liste est infinie) qui illustrent le caractère indéniable du lien qui unit les questions environnementales, sociologiques et économiques mondiales. 

La crise climatique perdure et la situation est urgente. Pourtant, nous sommes loin d’en faire assez pour faire marche arrière ou même ralentir les dégâts que nous avons causés. Des changements majeurs doivent s’opérer dans le monde entier pour favoriser les pratiques durables. À titre individuel, nous nous demandons souvent ce que nous pouvons faire et dans quelle mesure nous sommes capables d’influencer le monde qui nous entoure. Le fait est qu’il est impossible de changer la donne tout seul. Les changements climatiques sont un problème majeur, et nous devons faire front commun pour y faire face. Voilà pourquoi l’éducation est une des mesures les plus importantes que nous puissions prendre.    

En montrant aux jeunes des stratégies et des actions durables, nous leur montrons aussi l’exemple. On pense souvent à tort que les enfants sont incapables de comprendre des sujets complexes et des questions du monde réel. Or, en les invitant à participer à la discussion sur les changements climatiques, nous pouvons leur donner les moyens d’agir en leur montrant que leur voix compte et que leurs idées sont importantes.   

Élèves du primaire en train de faire le programme Sur la trace des ordures

Ici, au Projet Gaia, nous proposons des programmes pour tous les niveaux scolaires axés sur différents thèmes de l’environnement, notamment les énergies renouvelables, le mentorat pour les carrières vertes, les forêts comestibles, le recyclage, le compostage, etc. Notre équipe parcourt la province pour inciter les jeunes à agir pour le climat. Si vous êtes un éducateur ou une éducatrice au Nouveau-Brunswick, jetez un coup d’œil aux ressources que nous proposons de la maternelle à la 12e année et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour apprendre comment intégrer des initiatives vertes à votre classe, inspirer la conscience environnementale et donner à vos élèves les moyens d’agir pour le climat   

 

Pour de plus amples renseignements : 

1. GreenLearning. (2021, August 10), The importance of teaching sustainability in schools,  

2. Nicholl, R. M., Global EdTech, (2021, August 15), Green education: Motivating students to think sustainable 

3. Project Learning Tree, (2016, December 7), Why Environmental Education is important 


Rédigé
par : Serenna Chapman, étudiante stagiaire

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
Twitter: @gaiaproject
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary