Nos valeurs fondamentales

Fév 16, 2023

Depuis 2009, le Projet Gaia s’est développé et a mûri, devenant une ressource fondamentale pour le personnel enseignant et les élèves qui cherchent à intégrer l’éducation au climat dans leur classe. Nous travaillons maintenant dans plus de la moitié des écoles néo-brunswickoises, et permettons à des milliers d’élèves par année de profiter de nos programmes. Pour offrir un service optimal au personnel enseignant et aux élèves de toute la province, nous cherchons continuellement à améliorer nos programmes pour inclure des initiatives d’action climatique en classe, des ressources numériques, des projets de leadership pour les jeunes et un encadrement pour les élèves qui aspirent à une carrière verte.   

Et si nos programmes se sont perfectionnés, il en est de même pour notre approche. Notre organisme s’engage donc à respecter les valeurs fondamentales que sont l’innovation, l’inclusion et la collaboration. Ces valeurs s’intègrent à tout ce que nous faisons, tant dans les classes qu’à l’extérieur.

 

Inclusion, Innovation, Collaboration

Inclusion : 

Les changements climatiques touchent tout le monde, et tous les membres de la collectivité devraient pouvoir participer aux conversations et aux solutions en matière d’action climatique. Par conséquent, nous nous engageons à offrir des expériences éducatives inclusives au personnel enseignant et aux jeunes du Nouveau-Brunswick, que ce soit grâce à du soutien adapté en classe, aux différentes façons d’animer nos programmes, à une affectation équitable et ciblée des ressources ou à l’épanouissement des liens avec la communauté autochtone  

Innovation : 

Nos programmes et nos ressources se fondent sur un leadership en matière de climat qui est éclairé, actuel et axé sur les solutions. Les stratégies d’enseignement sur lesquelles s’appuient nos programmes s’inscrivent dans une démarche d’enseignement pratique et immersive qui vise à inciter les jeunes à agir pour le climat au quotidien. Notre organisme est toujours en train de mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’enseignement, s’efforçant d’intégrer au curriculum des pratiques adaptatives et créatives. 

Collaboration :

Nous nous sommes taillé une réputation de leaders dans le secteur de l’éducation en matière d’environnement, mais nous sommes convaincus que nous sommes plus forts et plus efficaces lorsque nous travaillons avec d’autres spécialistes de la collectivité. Nos partenaires et collaborateurs se trouvent à tous les échelons de notre organisme : consultation auprès de la collectivité, conception et animation des programmes, échange de services et de ressources, etc. Nos collaborateurs sont crédibles, ont des vues semblables aux nôtres et s’engagent à donner aux jeunes les moyens de devenir des leaders de l’action climatique.

Les valeurs du Projet Gaia nous permettent de conjuguer nos efforts pour réaliser notre mission : outiller les jeunes, par l’éducation, à agir contre les changements climatiques. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant et nous avons hâte de poursuivre notre important travail dans les écoles du Nouveau-Brunswick, accordant une place de choix à nos nouvelles valeurs fondamentales dans nos projets, nos politiques et notre culture.   

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
Twitter: @gaiaproject
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary