Un retour sur le semestre d’automne 2019
Jan 13, 2020
Le semestre d’automne 2019 a été plus occupé que jamais pour nous au Projet Gaia! Eh oui, nous avons dit la même chose l’an dernier, mais c’est encore vrai cette année! Grâce au soutien croissant des éducateurs de toute la province, à la générosité de nos bailleurs de fonds et à l’engagement de plus en plus approfondi des jeunes, nous avons pu continuer à étendre nos services et à toucher plus d’élèves néo-brunswickois que jamais.
Partout au Nouveau-Brunswick cette année, des jeunes ont non seulement mené une lutte contre les changements climatiques, mais aussi revendiqué une éducation aux changements climatiques. À la grandeur de la province, ils ont participé à la campagne internationale Fridays For Future menée par la jeune activiste Greta Thunberg.
Le semestre en chiffres
Élèves touchés : 8 065
Programmes animés : 338
Écoles touchées : 78
Activités de proximité : 2
Perfectionnement professionnel : 130 enseignants
Lancement et réussite d’un nouveau programme!
Cette année, nous avons pu lancer un nouveau programme, appelé Ingénieurs de l’énergie, auprès des élèves de la 3e à la 5e année. Ces élèves ont été initiés dès un jeune âge à des concepts comme l’énergie renouvelable, la demande d’énergie et les véhicules électriques, tout en développant d’autres aptitudes comme la collaboration, la communication et l’apprentissage par investigation.
Un de mes élèves de 4e année, qui n’est habituellement pas motivé, m’a dit “c’est la meilleure présentation jamais!”
D’autres exemples de réussite!
Destiné aux élèves du secondaire, le programme Durabilité en action a pour but de permettre aux jeunes de répondre à leurs propres questions sur la durabilité dans leur école. Parmi tous nos programmes, c’est le plus pratique et le plus axé sur les résultats. Durant le semestre, nous avons animé 25 séances et touché quelque 500 élèves. Voici certains des faits saillants du programme Durabilité en action en 2019 :
- Un élève du secondaire qui n’avait pas fait de présentation en classe depuis des années à cause de son anxiété était tellement passionné par le sujet qu’il a animé une présentation de groupe.
- Des élèves ont présenté leur plan de consommation et de réduction d’énergie aux dirigeants de leur école et district.
- À Moncton, un élève a présenté à la mairesse Dawn Arnold son plan pour aider les sans-abris en mobilisant les restaurateurs du centre-ville pour qu’ils donnent leurs restants de nourriture à la fin de la journée.
- À Hampton, des élèves ont animé une campagne de sensibilisation pour démontrer que les assiettes de papier utilisées à la cafétéria peuvent être compostées, réduisant ainsi de plus de 50 % la quantité d’assiettes jetées aux poubelles (et ils ne font que commencer!).
J’ai aimé le fait que le but du projet était d’améliorer notre école et l’environnement. Ce n’était pas juste un projet pour obtenir une note : il avait un but concret et des mesures que nous pouvons vraiment mettre en action
Nous remercions sincèrement tous les enseignants et élèves qui ont demandé nos programmes au cours du semestre. À nos généreux bailleurs de fonds : merci pour votre engagement soutenu envers l’éducation aux changements climatiques au Nouveau-Brunswick. Nous nous réjouissons à la perspective d’un autre semestre sensationnel et espérons collaborer avec vous de nouveau très bientôt!