Un retour sur le semestre d’automne 2019

Jan 13, 2020

Le semestre d’automne 2019 a été plus occupé que jamais pour nous au Projet Gaia! Eh oui, nous avons dit la même chose l’an dernier, mais c’est encore vrai cette année! Grâce au soutien croissant des éducateurs de toute la province, à la générosité de nos bailleurs de fonds et à l’engagement de plus en plus approfondi des jeunes, nous avons pu continuer à étendre nos services et à toucher plus d’élèves néo-brunswickois que jamais.

Partout au Nouveau-Brunswick cette année, des jeunes ont non seulement mené une lutte contre les changements climatiques, mais aussi revendiqué une éducation aux changements climatiques. À la grandeur de la province, ils ont participé à la campagne internationale Fridays For Future menée par la jeune activiste Greta Thunberg. 

Le semestre en chiffres 

Élèves touchés : 8 065

Programmes animés : 338

Écoles touchées : 78

Activités de proximité : 2 

Perfectionnement professionnel : 130 enseignants

Lancement et réussite d’un nouveau programme!

Cette année, nous avons pu lancer un nouveau programme, appelé Ingénieurs de l’énergie, auprès des élèves de la 3e à la 5e année. Ces élèves ont été initiés dès un jeune âge à des concepts comme l’énergie renouvelable, la demande d’énergie et les véhicules électriques, tout en développant d’autres aptitudes comme la collaboration, la communication et l’apprentissage par investigation.

Un de mes élèves de 4e année, qui n’est habituellement pas motivé, m’a dit “c’est la meilleure présentation jamais!”

Réflexion d’une enseignante ayant participé au programme Ingénieurs de l’énergie.

D’autres exemples de réussite!

Destiné aux élèves du secondaire, le programme Durabilité en action a pour but de permettre aux jeunes de répondre à leurs propres questions sur la durabilité dans leur école. Parmi tous nos programmes, c’est le plus pratique et le plus axé sur les résultats. Durant le semestre, nous avons animé 25 séances et touché quelque 500 élèves. Voici certains des faits saillants du programme Durabilité en action en 2019 :

  • Un élève du secondaire qui n’avait pas fait de présentation en classe depuis des années à cause de son anxiété était tellement passionné par le sujet qu’il a animé une présentation de groupe.
  • Des élèves ont présenté leur plan de consommation et de réduction d’énergie aux dirigeants de leur école et district.
  • À Moncton, un élève a présenté à la mairesse Dawn Arnold son plan pour aider les sans-abris en mobilisant les restaurateurs du centre-ville pour qu’ils donnent leurs restants de nourriture à la fin de la journée.
  • À Hampton, des élèves ont animé une campagne de sensibilisation pour démontrer que les assiettes de papier utilisées à la cafétéria peuvent être compostées, réduisant ainsi de plus de 50 % la quantité d’assiettes jetées aux poubelles (et ils ne font que commencer!).
J’ai aimé le fait que le but du projet était d’améliorer notre école et l’environnement. Ce n’était pas juste un projet pour obtenir une note : il avait un but concret et des mesures que nous pouvons vraiment mettre en action

élève d’un cours sur les enjeux mondiaux en 12e année à l’école Saint John High

Nous remercions sincèrement tous les enseignants et élèves qui ont demandé nos programmes au cours du semestre. À nos généreux bailleurs de fonds : merci pour votre engagement soutenu envers l’éducation aux changements climatiques au Nouveau-Brunswick. Nous nous réjouissons à la perspective d’un autre semestre sensationnel et espérons collaborer avec vous de nouveau très bientôt!

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary