Une année d’action climatique avec le Projet Gaia

Juil 14, 2023

Bonnes vacances d’été aux élèves et au personnel enseignant du Nouveau-Brunswick, et félicitations aux diplômées et diplômés de la promotion 2023! 

 

Encore une belle année passée à outiller les jeunes à agir contre les changements climatiques! Pour le Projet Gaia, l’année scolaire 2022-2023 a été marquée par le retour aux activités en personne et de nouvelles avenues d’interaction avec les élèves et le personnel enseignant. De nos programmes habituels en classe aux événements de STIM en passant par des activités communautaires et la co-organisation d’un congrès national : on était partout cette année! 

Inédit et passionnant 

Cette année, nous avons eu l’occasion de piloter deux nouveaux programmes : celui des Labos climatiques dans les écoles intermédiaires et le volet justice climatique de notre programme Projet d’action climatique (PAC) dans les écoles secondaires. Le premier est un programme pratique divisé en quatre leçons : consommation d’électricité, énergies renouvelables, déchets et qualité de l’air. Ces leçons mettent en évidence la nature interdisciplinaire des changements climatiques tout en présentant des thèmes de manière ludique et motivante. Le deuxième vise à outiller les élèves pour la prise de décisions éclairées et éthiques en matière de consommation grâce à une réflexion critique et sociale sur les changements climatiques. Ces deux nouveaux programmes ont connu un énorme succès, et nous avons très hâte de les lancer officiellement en 2023-2024!

Le Projet Gaia se sert d’une mini éolienne pour enseigner l’énergie éolienne aux élèves

Brittany enseigne l’énergie durable aux élèves de la Nashwaaksis Middle School dans le cadre de notre programme de labos sur le climat : énergies renouvelables 

 

Cette année, il y a aussi le programme des experts verts qui a pris de l’expansion. Nous proposons désormais une nouvelle trousse d’apprentissage, une nouvelle page Web et un nombre record d’activités en classe avec nos experts! Notre équipe a travaillé dur et a recruté plus de 100 experts verts bénévoles, en plus d’organiser 14 panels dans des classes du secondaire un peu partout Nouveau-Brunswick, dont deux qui ont attiré plus de 100 élèves chacun! Un grand total de 1 469 élèves de partout au N.-B. ont pris part à ce programme! Enfin, on a aussi terminé le tournage d’une série de vidéos sur les emplois verts qui met en valeur des organisations et des personnes de toute la province. Nous dévoilerons des détails sur le lancement des vidéos à l’automne 2023! 

Trois expertes verts dans un panel devant un public de jeunes

Ainslee anime un panel d’expertes vertes lors d’un congrès provincial sur le leadership des élèves 

 

Les classiques 

Dans la dernière année scolaire, on a reçu plus de demandes que jamais pour l’ensemble de nos programmes, y compris Sur la trace des ordures, le Défi d’évasion, les Détectives de l’énergie et le Projet d’action climatique, ce qui nous a amenés à créer une liste d’attente pour de nombreux programmes en avril Un grand merci à tous les membres du personnel enseignant qui ont fait une demande de programme cette année  

2022-2023 en chiffres Programmes menés par Gaia : 267 animations de programme, 194 écoles, 5 934 élèves Trousses d’apprentissage : 311 téléchargements, 21 950 élèves Perfectionnement professionnel du personnel enseignant : 130 enseignantes et enseignants, 11 séances (6 en personne, 5 virtuelles)

ÉcoÉcoles au Nouveau-Brunswick… 

Pendant l’année scolaire 2022-2023, on a enregistré le nombre le plus élevé d’inscriptions au programme ÉcoÉcoles depuis trois ans dans les écoles du Nouveau-Brunswick. En effet, 16 écoles de la province ont reçu la certification ÉcoÉcoles cette année, dont 8 Platine, 5 Or, 2 Argent et 1 Bronze, avec 27 participantes en date du 23 juin 2023! Consultez le rapport d’incidence d’ÉcoÉcoles NB pour en savoir plus. 

Félicitations aux écoles du Nouveau-Brunswick qui ont obtenu leur certification ÉcoÉcoles en 2022-2023! 

Écoles du Nouveau-Brunswick qui ont obtenu leur certification ÉcoÉcoles en 2022-2023 Platine : Dorchester Consolidated School, St. Stephen Middle School, Hampton High school, Rothesay Park School, Birchmount School, Rothesay Netherwood School, Harbourview High School, Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain Or : Saint Mary’s Academy, Sussex Elementary School, Claude D. Taylor School, Hubbard Elementary School, Maplehurst Middle School Argent : Fundy Middle and High School, école Mathieu-Martin Bronze : Sunny Brae Middle School

Les cinq actions ÉcoÉcole les plus populaires dans les écoles du Nouveau-Brunswick : nettoyage communautaire, Jour de la Terre, créez votre propre action, papier BERNAche, jardinage intérieur et serres

Nous avons de super projets en cours avec nos partenaires chez ÉcoÉcoles Canada pour l’année scolaire 2023-2024. Ne manquez pas les détails qui seront dévoilés bientôt  

Le retour des activités en personne et une célébration toute spéciale pour la Semaine de la Terre 

Quelle joie de pouvoir assister à autant de célébrations et d’activités spéciales dans les écoles cette année! Notre équipe a participé à des corvées de nettoyage de cours d’école et à des initiatives de réduction des déchets, a animé des kiosques et des séances communautaires dans des foires régionales sur les STIM, a aidé des écoles à lancer leur programme ÉcoÉcoles, a visité des parcs éoliens avec le Centre of Excellence for Energy et a même organisé le lancement officiel de notre livre pour enfants, naîtront les hirondeaux?, à la Bibliothèque publique de Fredericton. Ce fut un moment inoubliable pour nous de voir se concrétiser un projet sur lequel nous avons travaillé pendant plus d’un an. Écrit par Émilie Demers, enseignante au primaire et autrice québécoise de livres pour enfants, et illustré par l’artiste néo-brunswickois Réjean Roy, naitront les hirondeaux? initie les enfants d’âge primaire aux notions d’écologisme et de durabilité. 

De plus, pendant la Semaine de la Terre (du 17 au 21 avril), nous avons participé à neuf programmes et activités, dont une séance virtuelle qui a été vue par 2500 élèves! Ce fut un moment fort pour notre personnel, et nous nous préparons déjà à l’année prochaine. 

Le personnel du Projet Gaia dans un kiosque

Brittany, Guylaine et Ainslee assistent à la foire régionale des STIM du Nouveau-Brunswick. 

 

Guylaine et Marie à la bibliothèque avec un exemplaire d’Où naîtront les hirondeaux?

Guylaine Ferguson, gestionnaire de programmes au Projet Gaia, et Marie Cadieux, directrice littéraire et générale de Bouton d’or Acadie au lancement du livre naîtront les hirondeaux? 

 

Aller de l’avant…   

Nous avons été vraiment heureux de retrouver en personne de nombreuses écoles de la province cette année. Nous avons vu tant d’élèves et d’enseignantes et enseignants se dévouer avec passion à l’action climatique dans leur école et leur collectivité. Nous avons aussi constaté une augmentation du nombre de forêts comestibles et de jardins scolaires, la création de bacs éco-réverso (papier BERNAche) et de systèmes de recyclage améliorés, un intérêt accru pour les transports au secondaire, et même un système de compostage fonctionnel construit à partir d’une ancienne bouée à la Campobello Island Consolidated School! 

Enfin, notre équipe s’est agrandie dans la dernière année, et notre jeu de compétences est plus diversifié que jamais. Nous avons très hâte de voir quels autres projets innovants prendront forme dans la prochaine année scolaire. De la part de notre équipe grandissante : passez de belles vacances d’été! 

Vous souhaitez découvrir les faits saillants de l’année? Jetez un coup d’oeil à notre vidéo TikTok pour voir notre équipe en action!

@thegaiaproject_

Thank you #NewBrunswick for an amazing year of ClimateAction! From events, to projects, we are honoured to be able to visit every corner of the province, helping to inspire future #ClimateLeaders through ClimateEducation. . Merci au #NouveauBrunswick pour cette formidable année d’ActionClimatique! Que ce soit pour des activités ou des projets, c’est toujours un honneur de voir les quatre coins de la province et d’aider à inspirer les futurs #LeadersClimatiques par le biais de l’#ÉducationAuClim

♬ Good Vibes (Instrumental) – Ellen Once Again

 

Autrice : Ainslee MacMillan, Gestionnaire des projets spéciaux, Projet Gaia

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
Twitter: @gaiaproject
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary