Des élèves organisent des projets de durabilité à la Caledonia Regional High School

Avr 12, 2022

Les années scolaires passent en un éclair, si bien qu’on a tendance à ne pas trop sortir des sentiers battus.

D’où l’importance du nouveau programme pilote du gouvernement provincial pour les élèves de la 10e année, « Science for Sustainable Societies » la science au profit de sociétés durables. Au lieu de se limiter aux notions de base, le programme incite les élèves à se servir de leurs connaissances scientifiques pour poser des questions et parvenir à des conclusions fondées sur des données probantes, et ainsi mieux s’orienter dans un monde qui se complexifie de jour en jour.

Le programme Viabilité en action du Projet Gaia s’inscrit parfaitement dans l’approche fondée sur l’investigation de ce programme d’études pilote, et ce fut une joie de le présenter à mes élèves du cours de science de 10e année de la Caledonia Regional High School, à Hillsborough, au Nouveau-Brunswick.

Pendant 6 semaines, 29 élèves ont affiné leurs techniques de recherche scientifique au sein de l’école. Ils se sont mis en équipe pour se pencher sur les améliorations à apporter aux différents systèmes de l’école, étudiant le chauffage et les systèmes d’eau, l’électricité, la gestion des aliments et des déchets et même les systèmes de recyclage du papier. Et tout cela sans budget, sur le terrain de l’école, en pleine pandémie mondiale!

Allons donc à la rencontre de quelques-unes de ces formidables équipes et de leurs projets très concrets.

Une situation mensongère?

Depuis des années, on a l’impression à l’école que nos efforts de recyclage en classe ne mènent peut-être pas à une réelle réduction de la quantité de déchets enfouis.

L’équipe

Emma, Jacob, Nathan, Joe et Savana ont entrepris de découvrir si ces soupçons se révélaient exacts en étudiant de près les systèmes de gestion des déchets.

Le processus

Des sacs verts pour déchets humides et des sacs bleus pour déchets secs se trouvent dans chaque classe. Quand l’équipe s’est aperçue que les sacs verts et bleus étaient jetés dans la même benne du camion à ordures, les élèves se sont rendu compte qu’ils étaient sur une bonne piste. Ils ont organisé une rencontre sur Microsoft Teams avec l’entreprise de collecte d’ordures, lors de laquelle on leur a confirmé que tous ces déchets finissaient au site d’enfouissement, car ils étaient mal triés.

La solution

L’équipe a donc proposé un nouveau système : des sacs bleus pour le recyclage et des sacs transparents pour tous les autres déchets. Des sacs de compostage verts seraient aussi utilisés, mais seulement à la cafétéria, où une grande quantité de nourriture est gaspillée tous les jours.

Les résultats

L’équipe a présenté ses conclusions et ses recommandations à la direction de l’école et à l’équipe du Projet Gaia. Ces recommandations seront appliquées dès septembre 2022, ce qui veut dire que moins de déchets de notre école et de notre collectivité finiront au site d’enfouissement. Une belle réussite!

Des grandes écon(eau)mies!

C’est peut-être parce que leur école se trouve à quelques pas de la majestueuse rivière Petitcodiac que les élèves de cette école accordent autant d’importance à l’eau propre. Une équipe d’élèves s’est d’ailleurs donné comme mission d’enquêter sur la consommation d’eau à notre école.

L’équipe

L’équipe formée de Garret, Jericho, Jax, Marshall, Braden, Jesse et Cole a décidé d’explorer le gaspillage d’eau en se concentrant sur les robinets de lavabo et les toilettes. Qui a dit qu’une expérience scientifique devait être élégante?

Le processus

L’équipe a conclu que les toilettes étaient déjà efficaces sur le plan de la consommation d’eau, mais que les lavabos pourraient être améliorés. Les membres de l’équipe se sont rendu compte qu’à cause des robinets de tuyauterie conventionnels présents dans bon nombre des salles de bains, la consommation d’eau était de plus d’un litre par lavage de mains, soit plus qu’avec les quincailleries plus récentes à bouton-poussoir et à minuterie. L’équipe a réalisé un sondage pour déterminer le nombre moyen de lavages de mains par jour, calcul

ant ainsi que plus de 160 000 litres d’eau douce sont gaspillés tous les ans à l’école CRHS juste pour les lavages de mains, qui sont devenus plus fréquents avec la pandémie.

La solution

Avec l’aide du personnel du district scolaire, l’équipe a obtenu un devis de 250 $ par nouvelle robinetterie. Elle a également trouvé une petite modification qui permet de réduire laconsommation d’eau : une pièce qui s’insère dans le robinet et transforme le déluge actuel en écoulement à multiples jets.

 

Si vous souhaitez apprendre comment mettre en œuvre un programme Viabilité en action du Projet Gaia dans votre classe ou dans votre école, cliquez ici pour communiquer avec nous. Ensemble, défaisons le statu quo!

 

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  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary