Utilise ta voix pour créer un changement : un guide à l’intention des jeunes
Mar 11, 2019
Par Hartley Prosser
Il y a de nombreuses façons d’agir sur les changements climatiques. Ici au Projet Gaia, nous cherchons à améliorer les connaissances des élèves sur les questions relatives aux changements climatiques, ce qui leur donne les moyens nécessaires pour porter un regard critique sur le sujet. Armés de leurs connaissances sur les changements climatiques, les élèves ont une base solde à partir de laquelle exprimer leurs valeurs, leurs inquiétudes et leurs opinions.
La société est construite par les personnes qui ont le courage de leurs convictions. Aujourd’hui, des citoyens actifs partout au monde élèvent leur voix pour revendiquer le changement, un changement qui demande à tous les membres de la société de ralentir, de réfléchir et d’échanger sur notre prospérité future. Notre société est façonnée par ces voix du changement : sans elles, nous pourrions continuer de cheminer vers un avenir inconnu et possiblement indésirable. Au Projet Gaia, nous utilisons notre voix comme principal outil de communication et nous encourageons cette même action chez notre public cible.
Utilise ta voix pour le changement
Utiliser notre voix pour créer un changement, ça peut être simple ou complexe. Que nous expliquions à nos proches amis comment nous modifions notre style de vie pour réduire notre empreinte carbone ou que nous lancions une pétition qui exprime l’opinion et le soutien d’un millier de voix, ces actions reposent sur l’utilisation de notre voix. Nous avons préparé une courte liste de moyens d’utiliser ta voix pour créer une onde de changement positif dans la société :
1) Parle des histoires et des nouveaux faits que tu as appris sur les changements climatiques à tes proches amis et à tes camarades de classe.
2) Réagis à une histoire de changement climatique racontée par un ami et engage la conversation. Après tout, nous apprenons les uns des autres par le dialogue.
3) Assiste à des rencontres communautaires, à des séances de discussion ouverte et à d’autres activités communautaires pour participer à une conversation active avec les autres membres de ta collectivité et être la personne qui soulève les questions de changements climatiques de façon constructive!
4) Écris à ta municipalité ou à un membre de ton assemblée législative pour lui expliquer pourquoi tu trouves qu’il est important pour ta collectivité d’agir sur les changements climatiques.
5) Crée un contenu sur les changements climatiques pour les babillards, les annonces et les écrans télé à ton école.
6) Lance un groupe de discussion sur les changements climatiques!
7) Choisis une question de changement climatique pour un projet et une présentation en classe.
8) Lance une pétition visant une action positive sur les changements climatiques et fais-la circuler du mieux que tu peux.
9) Chante ou partage une chanson qui exprime l’importance de protéger la terre et la reconnaissance envers ceux et celles qui le font.
À la fin de la journée, nos paroles influencent les personnes à qui nous avons parlé. Si nous choisissons des mots de bonté et de positivisme, nous influencerons notre monde de façon positive. De plus, si nous prenons le temps de réfléchir à l’environnement et au contexte plus large des changements climatiques, nous influencerons notre monde de façon positive par des conversations constructives!
Alors, vas-y, utilise ta voix par tous les moyens possible : à l’oral, à l’écrit, par le numérique. C’est une des façons les plus simples de créer un changement positif !
À propos de l’auteur
Diplômé et formé en sciences de l’agriculture, Hartley est spécialisé dans la pensée basée sur les écosystèmes tels que: serres solaires passives auto-chauffantes, systèmes de culture par aquaponie, systèmes de toits verts, etc.
Cliquez ici pour en apprendre davantage à propos de Hartley.