Huit façons d’introduire l’action climatique dans votre classe
Nov 2, 2022
Les changements climatiques peuvent sembler alarmants, décourageants et inéluctables. Toutefois, l’innovation commence par une quête du savoir et une culture de l’expérimentation, et c’est en classe que naît l’esprit d’innovation.
Étant donné que la prochaine génération de leaders est encore sur les bancs d’école, les enseignants et enseignantes ont la possibilité de susciter l’enthousiasme pour la lutte contre les changements climatiques. Mais à quoi ressemble l’éducation aux changements climatiques et comment le personnel enseignant peut-il intégrer la sensibilisation à l’environnement dans son programme? Les réponses sont plus simples que vous ne le croyez. Bien sûr, les enseignants et enseignantes qui souhaitent aborder la science des changements climatiques devront adopter une approche méthodologique. Par contre, pour ceux et celles qui veulent simplement établir un cadre de conscience environnementale dans leur classe, il est possible de donner aux élèves les moyens d’agir pour le climat.
1. S’inscrire à ÉcoÉcoles Canada
Que vous décidiez ou non d’obtenir la certification Platine d’ÉcoÉcoles, ÉcoÉcoles Canada est une excellente source de leçons et d’activités sur l’action climatique et le développement durable pour tous les niveaux scolaires, en français et en anglais. Le programme ÉcoÉcoles est gratuit, et les enseignants et enseignantes peuvent y inscrire leur école à tout moment de l’année scolaire. Avec une foule d’actions environnementales et d’idées de projets allant de simples exercices à des projets approfondis, ÉcoÉcoles Canada est un choix évident!
2. Passer du temps à l’extérieur avec vos élèves
Passer du temps à l’extérieur chaque jour peut contribuer à la santé mentale et à l’appréciation de la nature. Assise dans mon jardin par une fraîche journée d’automne, je peux affirmer que le simple fait de rester immobile au milieu des sons et des odeurs d’une forêt peut apporter paix et inspiration. Ce type d’expérience permet de reconnaître l’importance de la réciprocité avec l’environnement et de se rapprocher de la nature. Le « coin en nature » est un excellent moyen de faire naître chez vos élèves un sentiment d’attachement à la nature. Emmenez vos élèves à l’extérieur et demandez-leur de trouver un endroit tranquille, loin de leurs camarades, pour s’asseoir et prêter attention à ce qui se passe autour d’eux. Demandez-leur de décrire les sons et les odeurs qu’ils perçoivent, la sensation de l’herbe et ce que cet exercice leur fait ressentir. Si vous voulez approfondir cette activité, demandez aux élèves de noter une suite d’idées pour les aider à exploiter leurs pensées au fur et à mesure qu’elles surgissent. Si vous souhaitez adopter une approche active pour passer du temps à l’extérieur, demandez à vos élèves de participer à une chasse au trésor en plein air ou à une campagne de nettoyage de la cour d’école!
3. Créer une murale collaborative avec vos élèves
Une bonne façon de faire le pont entre l’action climatique et les arts est de créer une murale collaborative avec votre classe. Malgré leur intérêt pour la nature, de nombreux élèves ont des difficultés en sciences et en mathématiques. Chez les élèves qui éprouvent des difficultés à communiquer à l’aide du langage mathématique (ou verbalement), l’utilisation de l’art comme moyen d’expression peut être une expérience inclusive et stimulante. Si la création artistique individuelle est très bénéfique, la création artistique collective peut favoriser l’établissement de liens personnels et le développement d’un sentiment de communauté dans une classe – deux éléments essentiels pour lutter contre les changements climatiques.
Comment la réalisation d’une murale collaborative peut-elle contribuer à l’éducation aux changements climatiques? Commencez par organiser une leçon ou une discussion de groupe. Adoptez l’approche qui fonctionne le mieux pour vous et vos élèves. Il peut s’agir d’une leçon de climatologie ou d’une leçon sur les sciences humaines de l’environnement, mais dans tous les cas, les élèves doivent pouvoir contribuer à la discussion. Ensuite, invitez vos élèves à coucher leurs apprentissages sur une grande toile ou une bannière en papier. C’est l’occasion pour les élèves d’exprimer ce qu’ils trouvent intéressant ou important. Une fois terminée, la bannière peut être affichée dans votre école ou votre classe pour le reste de l’année, afin de rappeler aux élèves les points de vue uniques qui existent au sein de leur classe.
4. Lancer un projet de jardin intérieur
Un potager extérieur ou une forêt alimentaire est un moyen extraordinaire de transformer la cour d’école et d’inciter les élèves à lutter contre les changements climatiques, mais il s’agit généralement de projets de plus grande envergure qui nécessitent des ressources et du temps. En comparaison, un potager intérieur est beaucoup plus simple. Faire planter des semences aux élèves est un excellent moyen de faciliter les conversations sur la science, la sécurité alimentaire ou les pollinisateurs. Les élèves observeront et prendront soin de leurs pousses, ce qui leur permettra d’établir des liens directs avec le contenu du cours.
5. Avoir un bac éco-réverso
Un bac éco-réverso est un excellent moyen d’aborder le développement durable au sein de votre classe. Les élèves peuvent y prendre ou y déposer des feuilles de papier utilisées d’un seul côté, ce qui les encourage à réutiliser le papier et à réduire leurs déchets de papier. De plus, si vous vous êtes inscrit au programme ÉcoÉcoles, cette action vous fera gagner des points!
6. Promouvoir des repas sans déchets
Les repas sans déchets sont un moyen amusant et attrayant de montrer aux élèves qu’ils ont le pouvoir d’agir pour le climat dans leur vie quotidienne. Mais pour vraiment inciter vos élèves à participer, vous devez parler des effets des déchets sur l’environnement, ainsi que des bonnes méthodes de recyclage et de compostage. Un moyen simple de sensibiliser les élèves du primaire est de s’inscrire au programme Sur la trace des ordures. Un membre de l’équipe du Projet Gaia se rendra dans votre classe pour animer une séance pratique sur les déchets. Voilà un moyen parfait (et facile) de lancer un programme de repas sans déchets dans votre classe!
7. Introduire des livres sur l’environnement dans votre classe
Les livres sont une formidable ressource. Ils peuvent être ludiques et pédagogiques et susciter des réflexions et des discussions importantes. Il existe des livres sur l’environnement pour tous les niveaux scolaires, et ces ouvrages peuvent facilement s’intégrer au curriculum, ce qui en fait un outil idéal pour élargir les perspectives de vos élèves sur des thèmes scientifiques et sociaux liés à l’environnement. Choisissez un livre à faire lire à la classe ou mettez les élèves au défi de trouver un livre sur l’environnement qui correspond à leurs champs d’intérêt. Vous ne savez pas trop par où commencer? Consultez cette liste de livres sur l’environnement recommandés par l’équipe du Projet Gaia!
8. Demander à recevoir une affiche à gratter de 50 actions pour le climat du Projet Gaia
Destinée aux élèves de la maternelle à la 12e année, l’affiche à gratter de 50 actions pour le climat est une ressource gratuite offerte aux écoles du Nouveau-Brunswick. Mettez vos élèves au défi de réaliser des actions climatiques comme préparer des repas sans déchets, débrancher différents appareils et composter en classe. Chaque fois qu’ils accomplissent une action, ils la grattent sur l’affiche. Combien de fois vos élèves peuvent-ils agir pour le climat cette année?
L’action climatique n’est pas forcément compliquée, et même les petits gestes sont dignes d’être célébrés. Lorsque les jeunes se rendent compte de l’influence positive qu’ils et elles peuvent avoir au sein de leur collectivité, c’est encourageant. Lorsque leurs efforts sont reconnus, c’est inspirant. Et lorsqu’on leur montre que les solutions aux changements climatiques sont à leur portée, ils y croient.
Référence :
- “Page D’accueil – Écoécoles Canada – Ecoschools.ca.” Écoécoles Canada, https://ecoschools.ca/fr/.
Rédaction : Katelyn Plant, gestionnaire des communications et du marketing
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :
Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
Twitter: @gaiaproject
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_