Huit façons d’introduire l’action climatique dans votre classe

Nov 2, 2022

Les changements climatiques peuvent sembler alarmants, décourageants et inéluctables. Toutefois, l’innovation commence par une quête du savoir et une culture de l’expérimentation, et c’est en classe que naît l’esprit d’innovation. 

Étant donné que la prochaine génération de leaders est encore sur les bancs d’école, les enseignants et enseignantes ont la possibilité de susciter l’enthousiasme pour la lutte contre les changements climatiques. Mais à quoi ressemble l’éducation aux changements climatiques et comment le personnel enseignant peut-il intégrer la sensibilisation à l’environnement dans son programme? Les réponses sont plus simples que vous ne le croyez. Bien sûr, les enseignants et enseignantes qui souhaitent aborder la science des changements climatiques devront adopter une approche méthodologique. Par contre, pour ceux et celles qui veulent simplement établir un cadre de conscience environnementale dans leur classe, il est possible de donner aux élèves les moyens d’agir pour le climat.   

1. S’inscrire à ÉcoÉcoles Canada

Que vous décidiez ou non d’obtenir la certification Platine d’ÉcoÉcoles, ÉcoÉcoles Canada est une excellente source de leçons et d’activités sur l’action climatique et le développement durable pour tous les niveaux scolaires, en français et en anglais. Le programme ÉcoÉcoles est gratuit, et les enseignants et enseignantes peuvent y inscrire leur école à tout moment de l’année scolaire. Avec une foule d’actions environnementales et d’idées de projets allant de simples exercices à des projets approfondis, ÉcoÉcoles Canada est un choix évident!   

2. Passer du temps à l’extérieur avec vos élèves 

Passer du temps à l’extérieur chaque jour peut contribuer à la santé mentale et à l’appréciation de la nature. Assise dans mon jardin par une fraîche journée d’automne, je peux affirmer que le simple fait de rester immobile au milieu des sons et des odeurs d’une forêt peut apporter paix et inspiration. Ce type d’expérience permet de reconnaître l’importance de la réciprocité avec l’environnement et de se rapprocher de la nature. Le « coin en nature » est un excellent moyen de faire naître chez vos élèves un sentiment d’attachement à la nature. Emmenez vos élèves à l’extérieur et demandez-leur de trouver un endroit tranquille, loin de leurs camarades, pour s’asseoir et prêter attention à ce qui se passe autour d’eux. Demandez-leur de décrire les sons et les odeurs qu’ils perçoivent, la sensation de l’herbe et ce que cet exercice leur fait ressentir. Si vous voulez approfondir cette activité, demandez aux élèves de noter une suite d’idées pour les aider à exploiter leurs pensées au fur et à mesure qu’elles surgissent. Si vous souhaitez adopter une approche active pour passer du temps à l’extérieur, demandez à vos élèves de participer à une chasse au trésor en plein air ou à une campagne de nettoyage de la cour d’école!   

3. Créer une murale collaborative avec vos élèves 

Une bonne façon de faire le pont entre laction climatique et les arts est de créer une murale collaborative avec votre classe. Malgré leur intérêt pour la nature, de nombreux élèves ont des difficultés en sciences et en mathématiques. Chez les élèves qui éprouvent des difficultés à communiquer à l’aide du langage mathématique (ou verbalement), l’utilisation de l’art comme moyen d’expression peut être une expérience inclusive et stimulante. Si la création artistique individuelle est très bénéfique, la création artistique collective peut favoriser l’établissement de liens personnels et le développement d’un sentiment de communauté dans une classe – deux éléments essentiels pour lutter contre les changements climatiques. 

Un jeune enfant qui peint

Comment la réalisation d’une murale collaborative peut-elle contribuer à l’éducation aux changements climatiques? Commencez par organiser une leçon ou une discussion de groupe. Adoptez l’approche qui fonctionne le mieux pour vous et vos élèves. Il peut s’agir d’une leçon de climatologie ou d’une leçon sur les sciences humaines de l’environnement, mais dans tous les cas, les élèves doivent pouvoir contribuer à la discussion. Ensuite, invitez vos élèves à coucher leurs apprentissages sur une grande toile ou une bannière en papier. C’est l’occasion pour les élèves d’exprimer ce qu’ils trouvent intéressant ou important. Une fois terminée, la bannière peut être affichée dans votre école ou votre classe pour le reste de l’année, afin de rappeler aux élèves les points de vue uniques qui existent au sein de leur classe

4. Lancer un projet de jardin intérieur 

Un potager extérieur ou une forêt alimentaire est un moyen extraordinaire de transformer la cour d’école et d’inciter les élèves à lutter contre les changements climatiques, mais il s’agit généralement de projets de plus grande envergure qui nécessitent des ressources et du temps. En comparaison, un potager intérieur est beaucoup plus simple. Faire planter des semences aux élèves est un excellent moyen de faciliter les conversations sur la science, la sécurité alimentaire ou les pollinisateurs. Les élèves observeront et prendront soin de leurs pousses, ce qui leur permettra d’établir des liens directs avec le contenu du cours. 

De jeunes pousses dans de petits pots

5. Avoir un bac éco-réverso 

Un bac éco-réverso est un excellent moyen d’aborder le développement durable au sein de votre classe. Les élèves peuvent y prendre ou y déposer des feuilles de papier utilisées d’un seul côté, ce qui les encourage à réutiliser le papier et à réduire leurs déchets de papier. De plus, si vous vous êtes inscrit au programme ÉcoÉcoles, cette action vous fera gagner des points!   

6. Promouvoir des repas sans déchets   

Les repas sans déchets sont un moyen amusant et attrayant de montrer aux élèves qu’ils ont le pouvoir d’agir pour le climat dans leur vie quotidienne. Mais pour vraiment inciter vos élèves à participer, vous devez parler des effets des déchets sur l’environnement, ainsi que des bonnes méthodes de recyclage et de compostage. Un moyen simple de sensibiliser les élèves du primaire est de s’inscrire au programme Sur la trace des ordures. Un membre de l’équipe du Projet Gaia se rendra dans votre classe pour animer une séance pratique sur les déchets. Voilà un moyen parfait (et facile) de lancer un programme de repas sans déchets dans votre classe!   

7. Introduire des livres sur l’environnement dans votre classe    

Les livres sont une formidable ressource. Ils peuvent être ludiques et pédagogiques et susciter des réflexions et des discussions importantes. Il existe des livres sur l’environnement pour tous les niveaux scolaires, et ces ouvrages peuvent facilement s’intégrer au curriculum, ce qui en fait un outil idéal pour élargir les perspectives de vos élèves sur des thèmes scientifiques et sociaux liés à l’environnement. Choisissez un livre à faire lire à la classe ou mettez les élèves au défi de trouver un livre sur l’environnement qui correspond à leurs champs d’intérêt. Vous ne savez pas trop par commencer? Consultez cette liste de livres sur l’environnement recommandés par l’équipe du Projet Gaia!  

8. Demander à recevoir une affiche à gratter de 50 actions pour le climat du Projet Gaia 

Destinée aux élèves de la maternelle à la 12e année, l’affiche à gratter de 50 actions pour le climat est une ressource gratuite offerte aux écoles du Nouveau-Brunswick. Mettez vos élèves au défi de réaliser des actions climatiques comme préparer des repas sans déchets, débrancher différents appareils et composter en classe. Chaque fois qu’ils accomplissent une action, ils la grattent sur l’affiche. Combien de fois vos élèves peuvent-ils agir pour le climat cette année?

Affiche à gratter de 50 actions pour le climat

L’action climatique n’est pas forcément compliquée, et même les petits gestes sont dignes d’être célébrés. Lorsque les jeunes se rendent compte de l’influence positive qu’ils et elles peuvent avoir au sein de leur collectivité, c’est encourageant. Lorsque leurs efforts sont reconnus, c’est inspirant. Et lorsqu’on leur montre que les solutions aux changements climatiques sont à leur portée, ils y croient. 

 

Référence :

  1. “Page D’accueil – Écoécoles Canada – Ecoschools.ca.” Écoécoles Canada, https://ecoschools.ca/fr/.

 

Rédaction : Katelyn Plant, gestionnaire des communications et du marketing 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
Twitter: @gaiaproject
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • The Gaia Project is a wonderful resource that I have been using for many years. They have such a great staff and are truly the most helpful educational resource that I have used in my teaching career.

    Brent Anderson

    enseignant

  • J’avais déjà des idées pour aider l’environnement, mais l’atelier a vraiment ouvert mes horizons et m’a donné encore plus de motivation et de soutien.

    Élève

    École Harbour View High School

  • Être bénévole pour le programme des experts verts, c’est une façon très gratifiante de représenter la communauté des écologistes, surtout quand on peut interagir avec des jeunes qui s’intéressent à ces débouchés.

    Alyse Wilton

    Poumon NB

  • Le programme du Projet Gaia sur les énergies renouvelables pour les élèves de 6e année est vraiment exceptionnel. Il est à la fois amusant, accrocheur et réellement éducatif, une combinaison qui interpelle profondément les jeunes élèves.

    Krista McGinn

    enseignante

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary