Pratiques durables pour la rentrée

Sep 7, 2023

C’est la rentrée et beaucoup d’entre nous se préparent pour la nouvelle année scolaire! 

Cette période de l’année est pleine d’excitation et de nouveaux débuts. Elle est aussi marquée par des décisions (d’achat notamment) ayant des répercussions négatives sur l’environnement. Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques idées et activités de magasinage écologiques pour vous faire économiser de l’argent et vous aider à adopter des pratiques plus durables pour l’avenir! 

Essayer de préparer des boîtes à lunch zéro déchet 

Avez-vous déjà pensé aux déchets générés par les boîtes à lunch? Les plastiques et les emballages à usage unique créent une grande quantité de déchets qu’on peut facilement éviter en optant pour des solutions durables. Évitez d’utiliser des produits en plastique à usage unique (p. ex. pellicule, sacs à sandwich, ustensiles et bouteilles d’eau en plastique) et optez pour des produits réutilisables (p. ex. sacs-repas, contenants, sacs à sandwich, ustensiles et bouteilles d’eau réutilisables). Ainsi, vous réduirez considérablement les déchets générés par les boîtes à lunch.

Un autre moyen facile de réduire ces déchets est d’acheter des aliments en vrac plutôt que des aliments préemballés. Les emballages des barres tendres et des collations aux fruits ne peuvent généralement pas être recyclés parce qu’ils sont faits de matériaux mixtes, ce qui génère beaucoup de déchets à la longue. Essayez d’acheter des aliments en vrac (et locaux si vous le pouvez!) et de les diviser en portions individuelles dans des emballages réutilisables comme ceux que nous avons mentionnés. Cela s’applique aussi aux boissons (eau, jus et lait). Utilisez une bouteille réutilisable plutôt qu’une bouteille à usage unique. Ainsi, vous générerez nettement moins de déchets et vous économiserez de l’argent en achetant en vrac! 

Opter pour des fournitures scolaires durables 

Qui dit nouvelle année scolaire dit nouvelles fournitures scolaires. Malheureusement, la plupart de ces fournitures ne sont pas écologiques, doivent être remplacées régulièrement et produisent beaucoup de déchets au fil du temps. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une foule de solutions durables qui peuvent contribuer à rendre vos fournitures scolaires plus écologiquesOn parle de fournitures d’école, mais ça vaut aussi pour les fournitures de bureau! 

Il existe des options durables pour presque tous les articles de papeterie (stylos, ciseaux, crayons de cire, cahiers de notes, etc.). Qui plus est, la plupart de ces articles sont aussi non toxiques. Ils sont donc plus sécuritaires, surtout pour les jeunes enfants. Si vous êtes à la recherche d’options durables pour la rentrée ou le bureau, nous vous invitons à consulter ce guide sur les fournitures scolaires écologiques dans lequel vous trouverez des produits et des entreprises écologiques. 

Bouger 

Un jeune garçon se tient debout à côté d’un vélo

On a tendance à dépendre des véhicules, surtout des véhicules personnels dans nos déplacements. Cependant, il existe d’autres façons de se déplacer et de se rendre à l’école (si votre communauté a un environnement construit qui le permet). Le transport actif consiste à utiliser sa propre énergie pour se rendre d’un endroit à un autre. Cela comprend la marche, la course, le vélo, la trottinette et la planche à roulettes. Ces moyens de transport sont une façon amusante de vous rendre là où vous devez aller et comportent de nombreux avantages, notamment : 

Il y a de nombreuses façons de bouger et d’utiliser le transport actif cette année scolaire. La marche et le vélo sont des activités amusantes qui offrent tous ces avantages avec relativement peu d’inconvénients. Les vélos et les trottinettes électriques, qui gagnent en popularité, sont aussi des options intéressantes. Non seulement ils facilitent le transport actif puisqu’ils exigent beaucoup moins d’énergie, mais ils constituent des moyens de transport à faible émission de carbone. 

Le nouveau programme du Projet Gaia – Écomobilité en actions enseigne aux élèves les répercussions de notre système de transport actuel sur le climat, la santé et la société, ainsi que sur leur vie. Il met en lumière comment on favorise les moyens de transport à fortes émissions, comme les véhicules personnels, au détriment de moyens plus durables comme le transport actif, électrique et public. Les élèves seront en mesure de déterminer quelles options sont plus durables pour prendre des décisions éclairées en matière de transport. Les inscriptions commencent le 12 septembre 2023. Entre-temps, si vous avez des questions au sujet du programme, n’hésitez pas à communiquer avec Adam, du Projet Gaia, à contact@projetgaia.ca. 

Réévaluer la nécessité d’acheter de nouveaux vêtements 

Il y a bien des façons d’intégrer la durabilité dans votre garde-robe à la rentrée. Visitez une friperie locale pour trouver des pièces uniques à petit prix et éviter que des vêtements se retrouvent dans des sites d’enfouissement. Si vous avez des vêtements de l’année dernière que vous ne porterez pas à nouveau, faites-en don pour que quelqu’un d’autre puisse en profiter! De même, pourquoi ne pas organiser un échange de vêtements entre ami·e·s pour échanger des articles que vous ne voulez plus. Les friperies et les échanges de vêtements sont des façons amusantes, durables et abordables de préparer votre garde-robe pour la rentrée.

Lorsque vous choisissez d’acheter de nouveaux articles (parce qu’il le faut parfois), essayez d’acheter des vêtements de haute qualité qui sont fabriqués de manière éthique et durable si vous le pouvez. Ils durent plus longtemps que les articles de moins bonne qualité, comme les vêtements de mode rapide, et n’ont pas besoin d’être remplacés systématiquement. 

Réutiliser 

La rentrée est l’occasion de faire preuve de créativité. Alors, quoi de plus créatif que de fabriquer de nouveaux objets à partir de ce que vous avez déjà. Il est de plus en plus courant de suprarecycler et de réutiliser des déchets ou des objets désuets. Le suprarecyclage consiste à « récupérer des matériaux ou des produits dont leur usage premier n’est plus souhaité ou possible et de les transformer en quelque chose de nouveau et d’utilité supérieure »  

Les possibilités de réutilisation sont infinies! C’est un bon moyen de réduire le gaspillage (et souvent les dépenses) et de revoir vos habitudes de consommation et d’achat. Si le suprarecyclage vous intéresse mais que vous manquez d’inspiration, vous trouverez une foule d’idées sur Internet pour vous guiderPersonnellement, j’adore faire des recherches sur Pinterest! Cette application est une source intarissable d’idées et me permet de faire des recherches ciblées  

Les enfants aussi peuvent suprarecycler, en réutilisant des jouets et des vêtements usés ou endommagés pour faire du bricolage. Il y a des projets de suprarecyclage pour tout le monde! 


Avoir
des conversations et acquérir des connaissances sur la durabilité et l’environnement
 

Une façon facile d’adopter des pratiques plus durables consiste à approfondir vos connaissances sur divers sujets liés à la durabilité ou à l’environnement! Les livres sont des sources d’apprentissage fantastiques, car ils rendent l’éducation sur le climat amusante et engageante. Il n’y a pas de meilleur moment que la rentrée pour choisir un nouveau livre. Si vous souhaitez lire un nouveau livre, je vous invite à lire l’article « Huit livres qui changeront votre perception de la nature (et peut-être même votre vie!) » ainsi que l’article sur le livre pour enfants Où naitront les hirondeaux?, qui a été écrit et développé en collaboration avec le Projet Gaia. Personnellement, j’adore lire des livres qui abordent ces sujets. Voici mes trois recommandations : 

Après avoir exploré de nouveaux sujets, vous pouvez aussi faire part de ce que vous avez appris à d’autres personnes, comme votre famille, vos ami·e·s et vos pair·e·s, afin de les sensibiliser et de contribuer à rendre leur rentrée plus durable. Avoir des conversations productives sur la durabilité ou l’environnement est essentiel à la lutte contre les changements climatiques! 

S’impliquer 

Une mère et sa fille ramassent des déchets à l’extérieur

Il y a beaucoup d’activités écologiques que vous pouvez essayer à la maison, à l’école ou dans votre communauté. Elles sont non seulement bénéfiques pour vous, mais pour l’environnement et pour les personnes qui vous entourent. Essayez de participer à des activités de nettoyage locales. Les plages et les espaces verts comme les parcs sont souvent recouverts de déchets. Les activités de nettoyage permettent de joindre l’utile à l’agréable. Assurez-vous simplement d’utiliser l’équipement approprié et de suivre les procédures de sécurité lorsque vous ramassez des déchets dans la communauté. 

Une autre façon de vous impliquer cette saison consiste à essayer le compostage. Il s’agit d’une excellente façon de détourner les déchets alimentaires de votre poubelle. S’il n’y a pas de système de compostage dans votre communauté, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas démarrer le vôtre! Il y a plusieurs façons de composter à la maison, dont le lombricompostage (avec des vers), les bacs de compostage extérieurs et les recycleurs de déchets alimentaires. Pour en savoir plus sur les différentes façons de composter, consultez l’article « Sept composteurs et réducteurs de déchets alimentaires qui changeront votre vie (et le monde)! ». 

Si aucune de ces idées ne vous convient ou ne vous intéresse, tentez simplement de prendre du temps tous les jours pour profiter de la nature. Passer du temps à l’extérieur est le moyen le plus facile de communier avec la nature. Toutefois, peu importe ce que vous décidez de faire, assurez-vous de ne laisser aucune trace et de respecter l’environnement qui vous entoure. 

ÉcoÉcoles 

Êtes-vous un·e enseignant.e ou un·e élève prêt à en faire plus pour le climat? Cette année, faites de votre école une ÉcoÉcole! ÉcoÉcoles Canada est un programme de certification environnementale gratuit pour les écoles du Canada. Les écoles peuvent obtenir différents niveaux de certification (Bronze, Argent, Or ou Platine) selon le nombre d’actions prises. Les enseignant·e·s n’ont qu’à créer un plan! Vous pouvez choisir parmi un catalogue d’actions pratiques, amusantes et éducatives.    

Pour en savoir plus sur le programme ÉcoÉcoles ou pour inscrire votre école, vous pouvez communiquer avec Catherine, du Projet Gaia, à contact@projetgaia.ca. 

Profitez de la rentrée et rendez-la plus durable pour toute la famille! Vous pouvez enfourcher votre vélo, participer à une activité de nettoyage, visiter une friperie ou vous inspirer de nos autres suggestions  

Alors, êtes-vous prêt·e à adopter des pratiques durables pour la prochaine année scolaire? 


Références :
 

1. 25 Zero Waste & Eco-Friendly School Supplies For Back To School. (2022, August 13). TRVST. https://www.trvst.world/sustainable-living/eco-friendly/eco-friendly-school-supplies/ 

2. About Upcycling. (2017). Upcycle That. https://www.upcyclethat.com/about-upcycling/ 

3. Don’t Be Trashy by Tara McKenna. (n.d.). ZeroWasteCollective. Retrieved August 14, 2023, from https://www.thezerowastecollective.com/book-dont-be-trashy-a-practical-guide-to-living-with-less-waste-and-more-joy-tara-mckenna 

4. EcoSchools. (n.d.). Home. EcoSchools Canada. https://ecoschools.ca/ 

5. Milkweed Editions. (n.d.). Braiding Sweetgrass. Milkweed. https://milkweed.org/book/braiding-sweetgrass 

6. Mizdrak, A., Blakely, T., Cleghorn, C. L., & Cobiac, L. J. (2019). Potential of active transport to improve health, reduce healthcare costs, and reduce greenhouse gas emissions: A modelling study. PLOS ONE, 14(7). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0219316 

7. Phansikar, M., Ashrafi, S. A., Khan, N. A., Massey, W. V., & Mullen, S. P. (2019). Active Commute in Relation to Cognition and Academic Achievement in Children and Adolescents: A Systematic Review and Future Recommendations. International Journal of Environmental Research and Public Health, 16(24), 5103. https://doi.org/10.3390/ijerph16245103 

8. Public Health Agency of Canada. (2017). Active transportation. Canada.ca. https://www.canada.ca/en/public-health/services/being-active/active-transportation.html 

9. Swallow Finds a Nest Book Launch Press Release – The Gaia Project. (2023, June 5). The Gaia Project. https://thegaiaproject.ca/en/swallow-finds-a-nest-book-launch-press-release/ 

10. The Intersectional Environmentalist: How to Dismantle Systems of Oppression to Protect People + Planet | Indigo. (n.d.). Www.indigo.ca. Retrieved August 14, 2023, from https://www.indigo.ca/en-ca/the-intersectional-environmentalist-how-to-dismantle-systems-of-oppression-to-protect-people-planet/9780316279291.html 

11. This Common Packaging is a Recycling Nightmare. (2022, March 2). EcoEnclose. https://www.ecoenclose.com/blog/this-common-packaging-is-a-recycling-nightmare/ 

Autrice : Hayley Gossse, étudiante stagiaire 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’histoires, de nouvelles et de mises à jour :

Facebook: www.facebook.com/gaiaproject
Instagram: @thegaiaproject_
Twitter: @gaiaproject
LinkedIn: @thegaiaproject-projetgaia
TikTok: @thegaiaproject_

  • Les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants, les innovateurs, les scientifiques, les entrepreneurs et les décideurs de demain. Le Projet Gaia est un organisme unique qui aide les élèves à comprendre cette menace existentielle et à y réagir, aujourd’hui comme à l’avenir.

    John Reid

    bénévole

  • Les jeunes ont un rôle à jouer dans la protection de notre climat, aujourd’hui et demain, et c’est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer le Projet Gaia dans sa mission d'outiller les jeunes.

    Krista Han

    associée directrice - Grant Thornton LLP Nouveau-Brunswick

  • Les programmes du Projet Gaia ont permis d'apporter de réels impacts, non seulement dans la compréhension et la vision qu’ont les élèves du monde qui les entoure et dans leur capacité à aider, mais aussi dans la manière dont l’école est gérée, car nous avons apporté des changements concrets à certaines de nos stratégies et pratiques de consommation d’électricité.

    Brent Rowney

    enseignant à l’école Oromocto High School

  • Merci, j’ai raconté à mes parents ce que nous avons fait en classe et maintenant ils ont envie de faire du recyclage à la maison !

    Olivia

    élève de l’école Parkwood Heights Elementary